À la recherche de l'Ecole de commerce à Poitiers qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de commerce à Poitiers

en fonction :

Rejoignez une école de commerce à Poitiers !

Les écoles de commerce séduisent de nombreux étudiants chaque année, grâce à la pluralité des disciplines, la vocation professionnelle de la formation et l’ouverture sur l’international. Cependant, elles ne délivrent pas toutes des diplômes reconnus par l’État. Les étudiants doivent être donc précautionneux dans leur choix.

Les écoles de commerce et management de Poitiers

Les écoles de commerce françaises ont adopté le modèle des business schools, lancé aux États-Unis à la fin du XIXe siècle. En France, la Conférence des Grandes Écoles (CGE), créée en 1973, regroupe les plus grandes écoles de commerce et d’ingénieurs. Les écoles de commerce de Poitiers proposent une formation axée principalement sur le management, la finance, le marketing et la gestion

A l'issue de leur formation, les étudiants on soit un diplôme bac+3, qui délivre 180 ECTS, soit un diplôme Bac+5, de grade master. Selon les écoles, ils sont reconnus par l'État.

Certaines écoles proposent la formation en alternance, ce qui permet aux étudiants d’être salariés et de mettre rapidement en application leurs nouvelles connaissances. Les étudiants qui suivent la formation initiale ont au moins un stage de 6 mois en troisième année.

Avant de faire leur choix définitif, les étudiants doivent se documenter sur le statut et sur la notoriété des établissements qu’ils souhaitent intégrer. 

S’inscrire dans une école de gestion à Poitiers

Les concours SésameAccèsPassBachelor EcricomePrismTeam et Atout+3 devenu le concours Passerelle Bachelor permettent aux bacheliers d’intégrer directement une formation après le bac.

Les étudiants venant de classe préparatoire ou de licence peuvent postuler.

La sélection s’établit sur plusieurs points : résultats scolaires, possibilité de financement de la scolarité…

Le programme des écoles de commerce, gestion et management

Bien que chaque école dispose de son propre programme, il y a un tronc commun d’enseignement, qui comporte les matières : management, marketing, finance, langues, droit, fiscalité et culture générale.

Sur trois ans, les étudiants ont le droit à une formation pluridisciplinaire :

  • Fondamentaux du commerce et du la gestion en Bac+1
  • Management, analyse des coûts et ressources humaines en Bac+2
  • Spécialisation des étudiants dans : l’audit et conseil, la conduite de changement et de management des organisations de projets, le contrôle de gestion, la finance, le management des institutions culturelles et collectivités territoriales des industries du média, le management des ressources humaines, le management des systèmes d’informations, le management industriel, le management logistique et achats, le marketing en Bac+3

Où postuler après une école de management dans la Vienne ?

Deux choix s’offrent aux étudiants : intégrer directement le monde du travail ou bien poursuivre leurs études.

Grâce aux partenariats mis en place entre les écoles de commerce et d’ingénieurs, les étudiants peuvent effectuer un double diplôme Management / Ingénieur.

Quels métiers peut-on exercer en sortant d’une école de commerce ?

La vente, le management, le marketing, la finance et même les ressources humaines sont des secteurs d’activités que les étudiants peuvent rejoindre. Il est aussi possible de partir à l’étranger.

Consultez la liste des 112 formations en Ecole de commerce à Poitiers

Nos actualités sur le thème

Note moyenne des Ecole de commerce à Poitiers

3.5/5


35 avis d'étudiants

Donnez votre avis