Qu’est-ce qu’un master ?
Un master est une formation diplômante reconnue par l’État d’une durée de deux ans, accessible au niveau bac+3. Logiquement, elle dispense donc à son issue un diplôme national de niveau bac+5, et permet la validation de 300 crédits ECTS.
L’enseignement en master est réparti sur quatre semestres. Dispensé par l’équipe pédagogique et le corps professoral — enseignants-chercheurs, intervenants et autres professionnels du secteur étudié —, il comprend des cours magistraux théoriques, mais aussi des modules pratiques, tels que des ateliers en groupe.
À Poitiers, vous pourrez trouver votre master dans l’offre de formations diplômantes de divers établissements de l’enseignement supérieur. L’UP (Université de Poitiers) propose notamment de suivre des masters dans de nombreux domaines comme les sciences humaines et lettres, les sciences humaines et sociales, les sciences juridiques et l’économie, les sciences et technologies, les sciences de l’éducation ou encore les sciences de la vie et du sport. En outre, vous pouvez suivre un master dans l’une des nombreuses écoles spécialisées de la ville et ses alentours, par exemple en école de commerce, en école de management, en école d’ingénieurs, en école d’art, etc.
Concernant le mode de scolarité que vous pourrez suivre en master à Poitiers, voici les deux possibilités qui s’offriront à vous en fonction de votre spécialisation :
- Le master recherche s’effectue en formation initiale, c’est-à-dire en suivi de cours en présentiel, et est complété par un stage en entreprise pour enrichir son expérience professionnelle
- Le master professionnel se prépare généralement en formation en alternance, c’est-à-dire en partageant son temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage
Quelles sont les filières disponibles en master à Poitiers ?
Si vous choisissez la ville de Poitiers pour suivre vos études en master, une multitude de filières et de spécialisations vous seront accessibles. En voici quelques exemples :
- Master anglais
- Master art du spectacle
- Master audiovisuel
- Master audit
- Master chimie
- Master commerce
- Master commerce international
- Master communication
- Master comptabilité
- Master culture
- Master design
- Master droit
- Master droit privé
- Master droit public
- Master économie
- Master éducation
- Master électrique
- Master environnement
- Master espagnol
- Master finance
- Master français
- Master gestion
- Master graphisme
- Master histoire
- Master informatique
- Master langues étrangères
- Master management
- Master patrimoine culturel
- Master relations internationales
- Master sciences politiques
- Master tourisme
- etc.
Il vous revient ensuite de faire votre choix en fonction de vos goûts, de vos compétences, mais également de votre projet professionnel. Notez que le programme de master dépendra bien évidemment de ce choix.
Quelles sont les conditions d’admission d’un master à Poitiers ?
Pour entrer en première année de master à Poitiers, il vous faudra détenir un diplôme de niveau bac+3. Seuls les titulaires de cursus type licence générale, bachelor ou BUT (bachelor universitaire de technologie) par exemple peuvent intégrer cette formation. Vous pourrez aussi entrer directement en deuxième année de cursus grâce aux admissions parallèles.
Les candidats devront, pour être acceptés, envoyer un dossier de candidature comprenant diverses pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…). Dans certains cas, il leur faudra ensuite passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury, et éventuellement un concours d’entrée spécifique, notamment si vous intégrez une école supérieure.
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après avoir validé une formation en master à Poitiers, les jeunes diplômés peuvent choisir de se diriger vers la recherche en doctorat puis en thèse par exemple, mais ils peuvent aussi décider d’intégrer directement le monde professionnel.
Délivrant un diplôme de niveau bac+5, le master fait partie des diplômes les plus rentables à l’entrée de la vie active. Selon votre domaine d’activité, vous occuperez notamment des postes de chef de projet, chef des ventes, contrôleur de gestion, analyste financier, manager, responsable marketing, responsables des ressources humaines, responsable événementiel, directeur commercial, directeur de projet, etc. Dans tous les cas, le marché de l’emploi vous ouvre grandement ses portes !