4.5/5
2 avis

Présentation ENSIP

C'est une chance pour tous que l'ENSI Poitiers soit une école interne de l'Université de Poitiers. Il y a maintenant 26 ans que notre jeune école a été habilitée par la Commission des Titres d' Ingénieurs (CTI) comme composante de l'Université, ce qui nous permet de bénéficier des moyens et des infrastructures d'un grand établissement.
C'est une chance pour les élèves : un campus près d'un centre ville, des moyens considérables pour le sport, pour l'apprentissage des langues et pour l'informatique,une communauté étrangère variée, un fort potentiel d'échanges internationaux. C'est aussi une chance pour nos enseignants chercheurs : une recherche puissante et variée et un vaste champ de disciplines.
L'ingénierie pour la protection de l'environnement est notre devise, notre ligne directrice et notre thématique transversale. Nous n'enseignons par l'écologie ou l'évolution du climat, mais l'ingénierie pure et dure. Comment maîtriser l'énergie électrique, dépolluer les eaux, réaliser des travaux respectueux de l'environnement, diminuer les nuisances sonores, participer au remplacement progressif des énergies fossiles par les énergies renouvelables, exploiter rationnellement les ressources naturelles, traiter les déchets, dépolluer les sols, éclairer les rues et les bâtiments? C'est notre façon de former les cadres de demain, qui sont des ingénieurs avant tout mais également des acteurs de la protection de l'environnement durable.

Les avis sur ENSIP

note de 4.5
Jasmin
Il y a 9 ans
4
La formation TEN à l'ENSIP est de qualité et reconnue dans le domaine. Si vous voulez faire de l'hydraulique, par contre ce n'est pas le bon choix. C'est une école spécialisée et qui forme à des métiers très spécifiques. La première année…
Voir tous les avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations ENSIP

ENSIP : Master

  • ENSIP
    Master 2 Chimie - Spécialité Qualité et Traitement de l’Eau
    Poitiers 86073

    Le Master Chimie spécialité « Qualité et Traitement de l’Eau » est une nouvelle dénomination de la spécialité « Chimie et Microbiologie de l’Eau » anciennement DEA de Chimie et Microbiologie de l’Eau, formation qui existe depuis 1982. Actuellement, la formation est co-habilitée avec l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR), et les Universités de Limoges et La Rochelle dans le cadre du PRES Limousin Poitou-Charentes. Elle est également co-habilitée avec l’Université Saint Esprit de Kaslik au Liban. L’objectif est de former par la recherche dans les domaines de l'eau, du traitement des eaux de consommation, de la dépollution des eaux usées urbaines et industrielles, ainsi que dans la gestion durable des ressources en eau.
    Les connaissances visées sont larges et pluridisciplinaires. Elles s’articulent autour d’un socle solide en chimie organique et minérale et touchent les domaines de l’analyse et de la physico-chimie des polluants organiques et métalliques, la modélisation des réacteurs biologiques pour l’épuration des effluents, les mécanismes fondamentaux des procédés de traitements oxydatifs et séparatifs ainsi que les risques chimiques et microbiologiques liés aux différents usages de l’eau.
    Vous trouverez ici un descritif complet du master QUATRO

  • ENSIP
    Master 2 Sciences Technologies Santé Mention Informatique, Mathématiques, Multimédia, Télécommunications - Parcours Automatique et Applications
    Poitiers 86073

    Cette spécialité recherche a pour vocation la formation de chercheurs et d'ingénieurs de recherche pour des poursuites d'études en doctorat ou bien une insertion professionnelle dans les services recherche et développement des entreprises des domaines concernés.
    Le parcours Automatique et Applications est construit sur un prolongement de la discipline EEA (Electrotechnique, Electronique et Automatique). Il s'appuie sur le potentiel des enseignants chercheurs de l'Université de Poitiers (filière MEE de l'ENSIP et IUT de Poitiers) regroupés spécifiquement autour du Laboratoire d'Informatique et d'Automatique pour les Systèmes (LIAS).
    Ce parcours correspond, en partie, aux axes de recherche du LIAS et offre de multiples débouchés en laboratoire de recherche et/ou en développement industriel.
    Ce parcours propose une approche système (l'Automatique) pour la modélisation, la simulation et l'optimisation, qu'il s'agisse de dispositifs pour le contrôle/commande, pour le génie électrique ou la conception de circuits électroniques des télécommunications.
    Il existe pour ce parcours une forte mutualisation avec la spécialité d'ingénieurs MEE de l'ENSIP.
    Les enseignements des deux années sont décomposés en Unité d'enseignements. Chaque semestre représente 30 ECTS.

ENSIP : Diplôme école d'ingénieur

  • ENSIP
    Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Poitiers de l'Université de Poitiers - Spécialité eau et génie civil
    Poitiers 86073

    Niveau de recrutement
    Bac + 2, Bac + 3
    La formation se déroule sur 3 ans.
    Le diplôme Eau et Génie Civil a pour vocation de former des ingénieurs généralistes opérationnels dans les domaines de l'aménagement du territoire :
    - l'exploitation et la gestion des ressources naturelles (eau, matériaux) ;
    - la conception et la réalisation d'ouvrages (ouvrages d'art, routes, travaux souterrains, usines de production d'eau potable, stations d'épuration, ...) ;
    - l'hydraulique urbaine (réseau d'eau potable, réseau d'eaux usées) ;
    - le diagnostic et la décontamination des sols et sites pollués.
    Le diplôme Eau et Génie Civil se décline en deux parcours :
    - Construction et Géotechnique (CG)
    - Traitement des Eaux et des Nuisances (TEN)
    Construction et Géotechnique
    Le parcours CG s'appuie sur des formations de géologie de l'ingénieur, de mécanique des sols, de calculs de structures et modélisation.
    Suffisamment généraliste et spécialisé, ce parcours permet aux ingénieurs de s'intégrer dans les divers métiers du génie civil et de l'aménagement du territoire. Les domaines de référence sont :
    - la géologie de l'ingénieur appliquée au génie civil, à la recherche de gisement, à l'hydrogéologie et réaménagement (dépollution) de sites
    - la géotechnique et la mécanique des roches appliquées à la conception et modélisation des infrastructures
    - la mise en oeuvre des matériaux en technique routière, béton et calcul de structure béton armé
    - développement de nouveau matériaux dans le cadre des éco-constructions et du développement durable.
    Traitement des Eaux et des Nuisances
    Le parcours TEN a pour but de former des ingénieurs capables de concevoir, de dimensionner, de réaliser et d'exploiter :
    - des usines de production d'eau potable et de dessalement d'eau de mer ;
    - des unités de production d'eau pour les industries, de traitement d'eaux pluviales ;
    - des stations d'épuration d'eaux usées urbaines et industrielles ;
    - des centres de collecte, de tri et de stockage des déchets (ordures ménagères, déchets industriels).
    La formation dispensée permet aussi aux ingénieurs d'intégrer des bureaux d'études en environnement et des services environnement de grands groupes industriels.

  • ENSIP
    Diplôme d'Ingénieur de l'Ecole nationale supérieure d'ingénieurs de Poitiers de l'Université de Poitiers - Spécialité énergie
    Poitiers 86073

    Niveau de recrutement
    Bac + 2, Bac + 3
    La formation se déroule sur 3 ans.
    Le diplôme Energie forme des ingénieurs possédant des expertises pointues au travers des quatre parcours proposés. Les ingénieurs sortant de l'ENSI Poitiers sont opérationnels dans les domaines de la production, de la distribution optimale et de l'utilisation rationnelle des énergies classiques et renouvelables dans les secteurs du bâtiment, du génie civil, des transports, des industries manufacturières et de transformation.
    Les contenus de formation scientifique sont accompagnés d'une ouverture au milieu professionnel garantie par les stages en entreprises, les interventions de professionnels des secteurs concernés et les visites de sites.
    Le diplôme Énergie s'articule autour d'un tronc commun réparti sur les trois années de formation, de trois parcours spécifiques démarrant dès la 2ème année :
    Éclairage Acoustique Thermique : EAT
    Énergétique Industrielle : EI
    Maîtrise de l'Énergie Électrique : MEE
    et d'un quatrième parcours ouvert uniquement en 3ème année :
    Environnement et transport : ET