À la recherche de la Licence à Poitiers qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence à Poitiers

en fonction :

Licence à Poitiers : le guide complet de ce cursus bac+3

Après le bac, vous souhaitez poursuivre vos études à Poitiers ? Découvrez toutes les licences en Nouvelle-Aquitaine ! 

Qu’est-ce qu’une licence à Poitiers ?

Poitiers est une ville universitaire où de nombreux établissements de l’enseignement supérieur ont élu domicile. Il est possible d’y obtenir un niveau bac+3 en licence. Cette formation diplômante est reconnue par l’État et certifiée au RNCP de niveau II. Elle se donne principalement à l’université dont les UFR sont nombreuses et octroie 180 crédits ECTS. 

Ce diplôme national sert à acquérir les bases fondamentales puis de se spécialiser en lettres, en sciences, en droit ou en comptabilité parmi d’autres filières. Elle est accessible en post bac mais aussi en admissions parallèles après un bac+1 ou bac+2.

Certaines peuvent être des formations professionnalisantes car elles sont offertes en alternance. Cela permet aux étudiants à Poitiers de devenir salariés au sein d’une entreprise une fois qu’ils ont signé un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. En général, cela et possible à partir de la 3ème année.

Quelle est l’offre de formation ?

De très nombreux cursus bac+3 sont proposés à Poitiers. Voici quelques exemples de filières :

Qu’étudie-t-on en licence à Poitiers ?

Il est impossible d’établir un tronc commun pour toutes les spécialisations. Cependant, en 1ère année, tous les élèves ont des cours de méthodologie universitaire. Les stages en entreprise peuvent aussi faire partie du programme, souvent en dernière année.

Par ailleurs, le corps professoral est souvent composé d’enseignants-chercheurs et les cours sont ainsi principalement théoriques.

Quelles sont les conditions d’admission ?

Une licence à Poitiers s’intègre en 1ère année en admission post bac. Les étudiants doivent passer par la plateforme Parcoursup afin de s’inscrire. La sélection est donc faite via dossier de candidature. Il est possible d’intégrer ce diplôme d’État en admissions parallèles après une classe préparatoire ou avec un bac+2 comme un DUT ou un BTS.

Quels sont les débouchés après une licence ?

En 3ème année, les étudiants peuvent choisir de se professionnaliser en intégrant une licence pro.

Après une licence, ils peuvent poursuivre leurs études à Poitiers en Master octroyant un niveau bac+5 ou en Mastère spécialisé. Ce dernier permet d’obtenir un double diplôme et de se spécialiser dans un secteur précis. À Poitiers, ces formations proposent des filières en :

Consultez la liste des 76 Licences à Poitiers

Scolarité de la Licence à Poitiers

L‘autre ville, dans l‘académie de Poitiers, où faire votre Licence