À la recherche de la Licence à Pau qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence à Pau

en fonction :

Trouvez et intégrez votre licence à Pau

Vous cherchez une formation post-bac aux multiples possibilités de filières, le tout dans le cadre idyllique d’une ville calme et ensoleillée du sud-ouest de la France ? N’hésitez plus et inscrivez-vous dans une licence à Pau !

Qu’est-ce qu’une licence ?

La licence est une formation qui s’intègre directement après le bac et qui dure trois ans. Elle est dispensée en université et donne droit à 180 crédits ECTS si les trois années sont validées par l’étudiant. Côté organisation, la licence est découpée en six semestres pour un total d’environ 1500 heures de cours.

L’avantage de la licence est qu’il s’agit d’une formation qui propose un très vaste choix de filières dans le domaine des arts, des langues, des sciences humaines et sociales, de la santé ou encore du droit : il y en a pour tous les goûts !

Si vous choisissez d’intégrer une licence dans la ville de Pau, sachez que vous aurez le choix entre plusieurs modes de formation.

  • En formation initiale, l’accent sera généralement mis sur l’acquisition des savoirs théoriques d’une discipline. Parfois, vous aurez également des stages en entreprise à effectuer au cours de votre cursus.
  • En formation en alternance, vous partagerez votre temps entre un suivi de cours classique à la faculté et une activité salariée en entreprise, dans le domaine que vous étudierez. Cela vous permettra de vous professionnaliser plus rapidement et mieux connaître le monde du travail.
  • En formation continue ou formation professionnelle, ce sont cette fois les adultes ayant déjà débuté leur vie professionnelle qui sont concernés : ils pourront ainsi intégrer une licence à Pau en dehors de leurs heures de travail afin de changer de voie ou évoluer dans leur profession.

Quelles sont les licences proposées à Pau ?

Comme dit précédemment, la licence propose un très vaste panel de disciplines. La ville de Pau ne déroge pas à la règle et vous permettra de vous spécialiser dans le domaine de votre choix, parmi :

À savoir que le programme de chaque formation dépend bien sûr de la discipline choisie par l’étudiant, mais aussi de l’université qui délivre ce diplôme.

Quelles sont les conditions d’admission d’une licence à Pau ?

Pour intégrer une première année de licence à Pau, il vous faudra impérativement être titulaire du baccalauréat. Vous pourrez également entrer directement en deuxième ou en troisième année de licence, grâce aux admissions parallèles et aux équivalences.

Concernant la procédure d’admission, elle se résume généralement à l’envoi d’un dossier de candidature accompagné des pièces justificatives demandées (notes obtenues au bac, justificatifs d’expériences professionnelles, bulletins de notes de l’année de terminale, etc.) À noter que pour certains parcours spécifiques, d’autres étapes sélectives existent comme par exemple des épreuves écrites ou encore des entretiens de motivation à l’oral.

Quels débouchés après obtention du diplôme ?

Après avoir suivi une licence dans la ville de Pau, il est possible de s’insérer directement dans la vie professionnelle, en sachant que l’insertion dans le monde du travail à ce niveau reste très variable selon les profils et les domaines d’activité. Après obtention de votre bac+3, vous aurez aussi la possibilité de poursuivre vos études pour atteindre le niveau bac+5, avec un Master ou encore un MBA, dans une université ou dans de grandes écoles type école de commerce, école d’ingénieurécole de management, etc.

Consultez la liste des 24 Licences à Pau