Il existe différents moyens d’intégrer une école de commerce à Toulouse : concours post-bac, admissions parallèles ou classes préparatoires. 

Trouvez et intégrez votre Ecole de commerce à Toulouse

en fonction :

Écoles de commerce toulousaines : que faut-il savoir ?

La ville de Toulouse est particulièrement étudiante, et les étudiants en écoles de commerce y sont nombreux. Mais quelles sont les caractéristiques des écoles de commerce toulousaines ? Diplomeo vous présente tout ce que vous devez savoir sur ces établissements ! 

Formations et programme d’une école de commerce à Toulouse

Quels programmes proposent les écoles de commerce ? Quel est le contenu pédagogique d'une formation dans une école de management ? 

Les cursus proposés

À Toulouse et dans le département de la Haute-Garonne, il existe de très nombreuses écoles de commerce. Ces dernières sont, pour la plupart, très réputées sur le plan national et international. Les grandes écoles de commerce sont d’ailleurs membres de la Conférence des grandes écoles (CGE) et possèdent visas et accréditations. Ces établissements peuvent être intitulés école de management ou avoir l'appellation business school. Ce sont souvent des écoles qui délivrent des formations de haut niveau, allant jusqu'au grade bac+8. 

Il peut s'agir d'écoles de commerce post-bac comme d'écoles de commerce post-prépa. Ainsi, les bacheliers comme les diplômés de l'enseignement supérieur peuvent avoir accès à une école de commerce toulousaine. 

Les écoles supérieures de commerce toulousaines proposent des formations très variées telles que :

Le programme et les matières

Les formations proposées par les écoles de commerce de Toulouse et de la région Occitanie sont très professionnalisantes. Elles donnent la possibilité aux étudiants de faire plusieurs stages en entreprise, d’effectuer leur formation en alternance, et de partir à l’étranger à plusieurs reprises. Chaque établissement est libre de choisir sa pédagogie et le contenu pédagogique de ses formations.

Voici des exemples de matières présentes dans des formations toulousaines : 

  • contrôle de gestion
  • comptabilité
  • audit 
  • droit des affaires
  • management de l'information
  • gestion d'entreprise
  • organisation industrielle, logistique et technologique
  • économie et finance
  • commerce international
  • marketing
  • marketing digital

Le corps professoral est aussi bien composé de professeurs experts dans leur domaine que de professionnels de différents secteurs (provenant d'entreprises partenaires de l'école, ou non). 

Pour choisir l'école qui vous correspond le mieux, vous allez pouvoir vous rendre aux journées portes ouvertes et échanger avec les enseignants et les élèves de l'école. Dans certaines écoles de commerce toulousaines, vous pourrez : 

  • vous former en alternance, en passant une partie de votre temps en entreprise et l'autre partie en cours 
  • préparer un double diplôme avec une université partenaire
  • donner une ouverture internationale à votre cursus en étudiant un semestre à l'étranger avec le programme Erasmus notamment, ou en faisant un stage dans une entreprise internationale

Admissions et coûts d'une école toulousaine

Avant de décider d'intégrer une école de commerce dans la ville de Toulouse, vous devez prendre en compte les conditions d'admission et le prix annuel d'une formation.

Admission en Business School

Il existe plusieurs moyens d'accéder à une école de commerce : les concours post-bac et les admissions parallèles.

Les concours 

Il est tout d’abord possible de tenter les concours post-bac

Vous y serez convoqué après étude de votre dossier de candidature. Certaines écoles passent la procédure Parcoursup (anciennement APB), d'autres ont leur propre mode de recrutement.

Ensuite, vous pouvez également intégrer ces établissements après deux années de classes préparatoires par le biais d’un concours d'entrée. Le concours grandes écoles est constitué d'épreuves écrites et d'épreuves orales.

Les admissions parallèles 

Il est également possible de passer par les admissions parallèles pour intégrer un cursus en deuxième année ou en troisième année. Pour augmenter vos chances de réussite à l'épreuve du concours, vous pouvez passer par une classe prépa. C'est un tremplin accessible au niveau bac et vous pourrez y développer des techniques d'organisation et de méthodologie.

Pour réussir les concours, mieux vaut les préparer en amont. Pour cela, il existe des plateformes en ligne. Vous pouvez également faire appel à un prof particulier pour vous préparer.

Pour pouvoir être admis dans l’une de ces formations, mieux vaut justifier d’un certain niveau d’anglais. Les établissements de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénnées opèrent également une sélection sur dossier ou sur concours et reçoivent chacun des candidats à l’oral afin de mesurer leur motivation.

Frais de scolarité

Les droits de scolarité peuvent être plus ou moins coûteux en fonction de l’école de commerce que vous souhaitez intégrer.

Il existe néanmoins des solutions très avantageuses pour les étudiants qui n’ont pas les moyens de financer leur scolarité en école de commerce à Toulouse. Certaines écoles proposent notamment des bourses pour aider les jeunes en difficultés financières. L’alternance peut aussi être un moyen pour certains étudiants de financer leur formation. En plus de financer votre formation, votre employeur vous verse un salaire et s'acquitte de la taxe d'apprentissage.

Les débouchés à Toulouse

Poursuivre ses études

De nombreuses possibilités sont envisageables en Haute-Garonne. Tout d’abord, la poursuite d’études en école de commerce en intégrant des formations de niveau académique plus élevé peut être envisagé. En voilà quelques exemples : 

  • Programme Grande École
  • Grade master
  • MBA
  • DBA
  • Executive Master

Ensuite, il est également possible de s’orienter vers des cursus en écoles d’ingénieurs ou spécialisées (informatique, web,…). Pour finir, les universités de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénnées accueillent chaque année nombre d’étudiants issus d’écoles de commerce, selon leurs compétences et spécialisation.

Les débouchés métiers

Chaque année, l’insertion professionnelle des diplômés des écoles de commerce toulousaines est excellente. Les élèves des formations jouissent d'une bonne reconnaissance de leur cursus. Les étudiants peuvent choisir de s’orienter vers les métiers de la gestion, de la finance, du commerce, ou encore du marketing. Ils pourront ensuite effectuer de très nombreuses professions telles que :

Pourquoi choisir une école de commerce à Toulouse ?

La région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénnées (Occitanie), le département de la Haute-Garonne, et plus particulièrement, la ville de Toulouse, offrent de très belles perspectives aux jeunes qui veulent se lancer dans des études en école de commerce.

En outre, Toulouse est l’une des villes les plus appréciées par les étudiants en France, notamment pour sa jeunesse et son dynamisme. Beaucoup d'étudiants étrangers choisissent également Toulouse pour leur séjour en France. Rien d'étonnant, quand on sait que la ville rose compte 105 712 étudiants et offre de nombreuses opportunités professionnelles aux jeunes diplômés.

Les alumni (anciens élèves) d'écoles de commerce toulousaines travaillent aussi bien à Toulouse que dans d'autres villes de province, aussi bien à Paris qu'à l'étranger.

Consultez la liste des 204 formations en Ecole de commerce à Toulouse

Actualités Écoles de commerce toulousaines : que faut-il savoir ?

Comment financer son école de commerce ?

Réputées onéreuses, les écoles de commerce ne sont pas à la portée de tous. Afin que des jeunes de toutes origines sociales puissent intégrer une école de commerce, des solutions de financement existent.

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

diplôme joueurs équipe de france
Coupe du Monde 2018 : les diplômes des 23 joueurs français

Exclusif. À quelques semaines de la Coupe du Monde en Russie, Diplomeo vous présente les diplômes et les études de tous les joueurs convoqués par Didier Deschamps pour la compétition.

Etudiant en année de césure partant en stage à l'étranger
Année de césure : pourquoi vous lancer ?

Vous ne savez plus très bien où vous en êtes dans vos études et avez besoin de temps pour réfléchir ? Vous voulez acquérir de l’expérience professionnelle avant de passer à l’année supérieure ? Pourquoi ne pas effectuer une année de césure ? Diplomeo vous présente l’année de césure de A à Z.

Découvrez le classement 2018 des meilleurs MBA

Le MBA, ce diplôme destiné aux cadres souhaitant faire évoluer leur carrière ou la rendre plus internationale, a également son classement. Le Financial Times et QS publient régulièrement des classements mondiaux des meilleures MBA et Executive MBA du monde, avec quelques Français à l’intérieur…

Ecoles de commerce à Toulouse : les types de scolarités

Les villes dans l‘académie où faire votre Ecole de commerce à Toulouse