À la recherche de l'Ecole de commerce à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de commerce à Lyon

en fonction :

École de commerce et de management à Lyon : le guide complet !

Les écoles supérieures de commerce sont de plus en plus nombreuses. Elles répondent à la forte demande des étudiants, qui souhaitent s’orienter vers des métiers de la vente et du management, mais également des entreprises. Dans la ville de Lyon, il est possible d’intégrer l’une d’entre elles.

Pourquoi intégrer les Écoles de commerce à Lyon ? 

Les Écoles de Management de Lyon proposent à leurs étudiants de se former aux métiers de la vente, du management, du marketing et du commerce. Les étudiants peuvent valider leur diplôme dès la troisième année en Bac+3.

Les avantages des business schools lyonnaises

Ces écoles sont pour la plupart fédérées au sein de la Conférence des Grandes Écoles (CGE). La plupart des programmes sont reconnus par l'État et enregistrés au RNCP. 

Avec leur ouverture internationale, les écoles de commerce en Rhône-Alpes s’inspirent du modèle des business schools internationales. Par exemple, les Bachelors sont des licences calquées sur le modèle américain tandis que de nombreux MSc sont proposés en anglais et permettent d'obtenir une double compétence

Les étudiants ont la possibilité d’effectuer leurs études à l’étranger, que ce soit au cours d’un semestre, un an ou bien pour réaliser des stages à l'étranger afin de parfaire leurs compétences en langues. 

De plus, les business schools sont très nombreuses à posséder un large réseau d'entreprises partenaires avec lesquelles des journées de recrutement sont organisées ou des rencontres pour en apprendre plus sur le secteur du commerce

Les rythmes

S'il est bien sûr possible d'intégrer une école de commerce en formation initiale, il existe également des écoles de commerce en alternance à Lyon, permettant ainsi de mettre en pratique les acquis théoriques.

La formation en alternance se fait grâce à un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage. Ce mode de formation permet une meilleure professionnalisation, mais aussi un paiement des frais de scolafrité de la part de l'entreprise d'accueil. 

Il existe à Lyon des écoles de commerce post-bac, c’est à dire accessibles directement après l’obtention du baccalauréat. Il est donc important de se renseigner sur le programme de chacune des écoles pour choisir celle qui conviendra le mieux à votre projet professionnel. 

Quelle est l’offre de formations en Business School ?

Au sein des écoles de commerce, il est possible de se former au niveau post bac en BTS ou Bachelor, bien que ce dernier puisse être offert en admissions parallèles. Les MBA, MSc et Mastères, des programmes offerts principalement dans les établissements de commerce et management à Lyon visent la spécialisation des étudiants pour qu'ils obtiennent une double compétence. 

Qu'étudie-t-on en École de management à Lyon ? 

Dans une école supérieure de commerce lyonnaise, l’organisation de l’année scolaire et du programme diffère selon les établissements. Néanmoins, un tronc commun de matières est présent dans chaque école à Lyon. Le plus souvent, les étudiants seront amenés à étudier les matières suivantes, dispensées par les enseignants-chercheurs et autres intervenants professionnels :  

  • Management de projet
  • Marketing
  • Communication
  • Finance
  • Droit
  • Management international
  • Fiscalité
  • Audit et le conseil
  • Commerce international
  • Conduite de projet
  • Contrôle de gestion
  • Management des ressources humaines
  • Logistique et les achats
  • Langues étrangères
  • Droit des affaires internationales
  • Entrepreneuriat
  • Développement commercial
  • Marketing digital
  • Conduite de changement
  • Management des organisations de projet
  • Business administration
  • Sciences commerciales
  • Stratégie commerciale
  • Gestion de réseaux de clients
  • Management des systèmes d’informations
  • Management de l'innovation et du changement

Outre des divers enseignements dispensés par le corps professoral, les étudiants auront l’opportunité d’effectuer plusieurs stages en entreprises parmi les offres de stage disponibles, qui leur permettront une meilleure insertion professionnelle. 

Comment intégrer une formation en commerce ? 

Ces nombreuses écoles de commerce post bac sont ouvertes à tous les bacheliers en première année. Pour être admissible dans certaines écoles, un candidat devra remettre son dossier de candidature.

Pour tout savoir sur les concours...

Consultez notre article dédié ! 

Du niveau bac jusqu'au niveau bac+5, l'entrée dans une école de commerce peut se faire à partir d’un concours d’entrée. Qui dit concours d'entrée, dit épreuves d'admission écrites. Les candidats devront également se présenter devant un jury lors d'un entretien de motivation.

Les débouchés métiers après une École de commerce 

Les jeunes diplômés d’une école de commerce à Lyon pourront, pour ceux qui le souhaitent, intégrer une école d’ingénieur dans le but d’obtenir un double diplôme. L’entrée dans le monde professionnel est également possible, à des postes tels que : 

Consultez la liste des 311 formations en Ecole de commerce à Lyon

Actualités École de commerce et de management à Lyon : le guide complet !

Concours Passerelle 2019 : le guide complet !

Le concours Passerelle concerne les étudiants ayant validé un bac +2 ou +3 et souhaitant intégrer une école de commerce. Et si vous osiez vous lancer dans l'aventure ? Découvrez tous les détails sur ces admissions parallèles !

Intégrer une école de commerce en rentrée décalée : comment ça marche ?

Chaque année, de nombreux étudiants se trompent d’orientation. Des possibilités existent pour se réorienter en cours d’année. Parmi elles : les rentrées décalées en école de commerce.

Rentrée décalée en 2018/2019 : comment se réorienter sans perdre une année

Intégrer une formation ne veut pas forcément dire avoir trouvé sa voie… comme se réorienter ne rime pas toujours avec perdre une année. En effet, grâce aux rentrées décalées, vous avez la possibilité de quitter votre formation pour une autre en cours d’année !

Choisir son école de commerce : comment s'y prendre ?

Quels sont les critères importants pour choisir son école de commerce ? Reconnaissance, formations, accréditations internationales classements, vie étudiante... : Diplomeo vous donne 10 conseils pour faire le bon choix.

Passerelles : comment se réorienter et changer de filière ?

Aujourd'hui, les possibilités de se réorienter durant ses études sont multiples, grâce au système des passerelles. Celles-ci sont des sortes de ponts qui lient les différentes formations entre elles, afin qu'il soit facile pour un étudiant de passer d'une formation à l'autre, s'il tel est son souhait... Alors, qui est partant ?

Ecoles de commerce à Lyon : les types de scolarités

Les villes dans l‘académie où faire votre Ecole de commerce à Lyon

Les autres villes où faire votre Ecole de commerce