À la recherche de l'Ecole de commerce à Clermont-Ferrand qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de commerce à Clermont-Ferrand

en fonction :

Ecole de commerce à Clermont-Ferrand

De plus en plus d'étudiants souhaitent se former aux différents métiers du commerce. Inspirées des Business School internationales, les Écoles de Commerce du Puy-de-Dôme axent leur formation sur le management, la finance, le marketing et la gestion. Certaines d'entre elles font parties de la Conférence des Grandes Écoles (CGE). 

Présentation des écoles de commerce à Clermont-Ferrand

Les écoles de Management de Clermont-Ferrand proposent différentes formations, selon les spécialités choisies par les étudiants. Elles permettent aussi d'effectuer une année de césure à l'étranger ou de suivre sa scolarité en alternance.
L'avantage de la formation en alternance réside dans le fait que les étudiants acquièrent des compétences professionnelles en entreprise, en parallèle de leur formation théorique en école. Les étudiants en formation initiale ont plusieurs périodes de stage au cours de leur cursus.

Ces écoles forment des étudiants qui intégreront les services marketingcommerciauxcommunication ou gestion de grandes entreprises. 

Cependant, les écoles de commerce et de gestion ne délivrent pas toutes un diplôme reconnu par l'État. Les étudiants doivent bien s'informer sur le renom et le statut des écoles qu'ils visent.

Quand ils sont reconnus par l'État, les diplômes équivalent à un Bac+3 (et 180 ECTS validés) et à un Bac+5 de grade Master.

A Clermont-Ferrand, certaines Grandes Écoles de Commerce ouvrent leurs portes aux Bacheliers, ce sont des écoles de commerce post-bac

Programme et matières en école de management à Clermond-Ferrand

Si l'organisation diffère selon les établissements de gestion, on retrouve néanmoins un tronc commun à chacune des écoles de commerce en Auvergne comprenant des matières comme :

  • le management
  • le marketing
  • la communication
  • la finance
  • le droit
  • la fiscalité

Pendant la première année, les étudiants apprennent les fondamentaux du marketing et de la gestion.

En deuxième année, ils consolident leurs acquis en les complétant avec des cours de management, de ressources humaines, de communication, de droit international

C'est en troisième année que les étudiants choisissent leur spécialité, qui peut être :

  • l'audit et le conseil
  • la conduite de projet
  • le contrôle de gestion
  • le management des Ressources Humaines
  • la logistique et les achats
  • les langues

Les langues et cultures étrangères ont une place prépondérante dans la formation, en vue d'une ouverture sur l'international. Certains établissements dispensent même une grande partie de leur programme en anglais.

Chaque année, l'enseignement est rythmé par plusieurs périodes de stage en entreprise, que ce soit en France ou à l'étranger. 

Comment intégrer une école de gestion en Auvergne ?

L'admission en école de management en Auvergne est possible via un concours type SésameAcces ou Team et un entretien devant un jury. Les bacheliers, tout comme les étudiants venant de classe préparatoire, de BTS Commerce International ou de licence peuvent postuler. Plusieurs aspects sont pris en compte lors de la sélection : résultats scolaires, possibilité de financement des études…

Quels sont les débouchés métiers après une école de commerce à Clermont-Ferrand ?

Diplômés, les étudiants pourront choisir d'obtenir un double diplôme en Management / Ingénieur en s'inscrivant en école d'ingénieur, avec qui il existe des partenariats.

Nombreux sont les domaines qui recrutent des diplômés d'école de commerce : vente, management, marketing, finance et ressources humaines.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent directement intégrer une entreprise en qualité de : 

  • auditeur de gestion
  • trader
  • responsable clientèle entreprise
  • chef de zone export
  • responsable des achats
  • chef de produit marketing
  • chef de publicité
  • responsable planification
  • chef des ventes
  • commerciaux
  • collaborateur du service marketing

Il est tout à fait possible de partir travailler à l'étranger.

Consultez la liste des 64 formations en Ecole de commerce à Clermont-Ferrand

Nos actualités sur le thème

Tout savoir sur le concours Ambitions +
Ambitions+ : intégrez une école de commerce en admissions parallèles

Le concours commun Ambitions + donne la possibilité aux étudiants d’intégrer une école de commerce en admissions parallèles. Quelles sont les spécificités de ce concours ? Quelles écoles permet-il d’intégrer ? Diplomeo vous donne tous les infos !

Tout savoir sur le concours Passerelle
Concours Passerelle 2019 : le guide complet !

Le concours Passerelle concerne les étudiants ayant validé un bac +2 ou +3 et souhaitant intégrer une école de commerce. Et si vous osiez vous lancer dans l'aventure ? Découvrez tous les détails sur ces admissions parallèles !

Tout savoir sur le concours Pass
Concours Pass BBA : le guide complet !

Réservé aux élèves de terminale et aux étudiants de première année, le concours Pass donne la possibilité aux jeunes d’intégrer une école de commerce post-bac, via 4 programmes BBA. Quelles sont les différentes modalités et les dates de ce concours ? Diplomeo vous donne toutes les réponses.

Tout savoir sur le concours Ecricome Bachelor
Concours Ecricome Bachelor : le guide complet !

Le concours Ecricome Bachelor permet aux élèves de terminale et aux titulaires du baccalauréat de pouvoir intégrer un bachelor dans une grande école de commerce. Comment s'y inscrire ? Quelles sont les différentes modalités ? Diplomeo vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin.

Rentrée décalée en école de commerce
Intégrer une école de commerce en rentrée décalée : comment ça marche ?

Chaque année, de nombreux étudiants se trompent d’orientation. Des possibilités existent pour se réorienter en cours d’année. Parmi elles : les rentrées décalées en école de commerce.

Ecoles de commerce à Clermont-Ferrand : le type de scolarité

Les autres villes où faire votre Ecole de commerce