Qu’est-ce qu’une école de commerce grenobloise ?
Une école de commerce est une école d’enseignement supérieur permettant aux étudiants de se former aux larges domaines du commerce, de la distribution, de la vente, du marketing, de la communication, de la négociation, du management ou encore de la gestion.
En outre, le commerce est un domaine très large qui regroupe de nombreuses professions. Pour former des experts dans le commerce, la vente et la gestion d’entreprises, des écoles de commerce ou des écoles de management dispensent des formations diplômantes et professionnalisantes. À Grenoble, on trouve les formations suivantes :
- le bachelor commerce, diplôme de bac+3 (délivre un titre RNCP (Répertoire nationale de la certification professionnelle, de niveau II)
- le bachelor management, diplôme de niveau bac+3 délivrant 180 crédits ECTS
- le master, diplôme de bac+5 (délivre le grade de master, avec un titre RNCP de niveau I)
- le mastère spécialisé, diplôme de bac+6
Les écoles supérieures de commerce sont très nombreuses. Pour choisir sa future école, les étudiants peuvent se renseigner, notamment lors des journées portes ouvertes (JPO), sur les classements des meilleures écoles de commerce, les accréditations et les labels délivrés, la reconnaissance des diplômés, etc.
Il existe des réseaux de grandes écoles de commerce post bac, accessibles après le baccalauréat ou après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Chaque établissement possède son propre réseau d’anciens élèves (aussi appelé alumni) et des spécialisations différentes en cours de cursus. Il est donc important de se renseigner sur tous ces critères avant de choisir son école de management.
École de commerce à Grenoble : le programme et les matières dispensés
Le programme varie selon les diplômes préparés et la spécialisation de chacun. En Bachelor, les cours porteront davantage sur des notions générales (notamment en première année). En master, les étudiants pourront se spécialiser et les enseignements seront plus axés sur les compétences techniques et surtout sur les compétences managériales, afin que les jeunes diplômés puissent se spécialiser davantage et postuler au métier de leur choix.
Les enseignements incontournables dispensés en écoles de commerce sont les suivants :
- Audit
- Culture générale
- Contrôle de gestion
- Comptabilité et gestion
- Commerce international
- Développement commercial
- Économie et gestion
- Gestion d’une entreprise
- Gestion financière et finance
- Logistique
- Langues vivantes étrangères
- Marketing digital
- Management de projet
- Management international
- Négociation et relation clientèle
- Stratégies marketing
- Techniques de communication
- Techniques de commercialisation et de vente
- etc.
En formation initiale, une période de stage en entreprise est obligatoire. Les stages en entreprise permettent aux étudiants de travailler avec des professionnels du secteur, sur le terrain, et au contact direct d’une clientèle. Si chaque école impose sa durée pour le réaliser, généralement le stage de fin d’études dure six mois.
Si vous optez pour une formation en alternance (formation continue), avec un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, votre rythme de cours sera amené à changer. En effet, vous travaillerez en tant que salarié en entreprise tout en continuant vos études supérieures en école de commerce.
À Grenoble, certaines écoles de commerce proposent des cursus en alternance pour que vous enrichissiez votre expérience professionnelle. Notez qu’en alternance vos frais de scolarité, souvent élevés en école supérieure de commerce, sont entièrement pris en charge par votre employeur. De plus, l'alternance favorise généralement l'insertion professionnelle des jeunes diplômés puisque ces derniers ont déjà mis un pied dans la vie active.
Comment intégrer une école de commerce à Grenoble ?
Les candidats souhaitant faire un bachelor doivent être titulaires du baccalauréat. L’admission en école de commerce se fait sur concours d’entrée. Plusieurs concours des écoles de commerce communs existent pour entrer en école de commerce : Atout+3, Sésame, Ecricome, Bachelor EGC, etc.
Les concours d’entrée sont composés d’épreuves écrites (logique, synthèse, expression écrite et anglais) et d’une épreuve orale d’admission pour accéder aux grandes écoles de commerce.
Pour intégrer les formations en master ou dans les mastères spécialisés, les candidats doivent avoir validé au minimum un diplôme de niveau bac+3 dans le domaine du commerce. La sélection se fait sur dossier de candidature, examen écrit, épreuves orales et entretien de motivation.
Certaines écoles de commerce à Grenoble font également des admissions parallèles, mais ce n'est pas le cas de toutes. Vous devez donc vous renseigner au préalable.
École de commerce à Grenoble : quels débouchés ?
L’obtention d’un Bachelor en commerce permet de poursuivre son cursus scolaire en master pour se spécialiser dans une branche du commerce et obtenir un bac+5. De nombreux masters et mastères spécialisés sont disponibles dans le domaine du commerce pour répondre aux besoins du monde professionnel actuel.
Les diplômés d’un bac+3 ou d’un master en bac+5 peuvent également s’insérer dans la vie active assez rapidement, de par une bonne insertion professionnelle. Selon leur projet professionnel, on retrouve des métiers tels que :
- Acheteur
- Agent immobilier
- Analyste financier
- Account manager
- Attaché commercial
- Assistant commercial
- Administrateur de biens
- Commercial
- Chef de rayon
- Chef de projet
- Chef de produit
- Commercial export
- Conseiller bancaire
- Contrôleur de gestion
- Chef de produit marketing
- Directeur de magasin
- Hôte de caisse
- Magasinier
- Manager de rayon
- Responsable commercial
- Responsable du recrutement
- Sales
- Technico-commercial
- etc.