Qu’est-ce qu’un CAP à Clermont-Ferrand ?
Un Certificat d’Aptitude Professionnelle est un diplôme d’État permettant aux étudiants, dès la 3ème, mais aussi aux personnes désirant changer d’activité de se lancer dans la voie professionnelle. Il se déroule en deux ans et est enregistré au RNCP de niveau V. Au cours de la formation, il s’agit d’acquérir des connaissances théoriques sur un secteur, notamment la restauration, l’hôtellerie, la coiffure, l’esthétique ou encore la construction parmi tant d’autres mais aussi de se professionnaliser à travers l’apprentissage.
À Clermont-Ferrand, il est possible de s’engager dans le secteur de l’hôtellerie et de la gastronomie après un CAP. En effet, assez proche de la capitale gastronomique, Lyon, la métropole des Arvernes propose aux étudiants de se former dans la pâtisserie, la restauration, ou encore les services hôteliers, des secteurs français qui continuent de recruter.
De plus, certains CAP peuvent être financés avec le Congé Individuel de Formation (CIF) pour les salariés en voie de reconversion professionnelle. Les stages en entreprise font également partie du programme, un réel atout pour accélérer l’insertion professionnelle.
Quelle est l’offre de formations ?
Il existe plusieurs CAP à Clermont-Ferrand. Il est donc préférable pour les étudiants d’élaborer leur projet professionnel avant de se lancer en :
- CAP Cuisine
- CAP Glacier
- CAP Hôtellerie
- CAP Pâtisserie
- CAP Chocolatier confiseur
- CAP Restauration
Qu’étudie-t-on en CAP ?
Les deux ans sont divisés en enseignements généraux et professionnels. Ces derniers changent selon la spécialisation du CAP. Toutefois, il est possible de retrouver au tronc commun des matières telles que :
- Français
- Sciences
- Histoire-géographie
- Mathématiques
- Règles de sécurité et d’hygiène
- Techniques professionnelles
- Techniques de cuisine : cuissons, fabrication en chocolaterie, préparation des aliments, approvisionnement et stockage
- Éducation civique
- Gestion et économie
Quelles sont les conditions d’admission à Clermont-Ferrand ?
Il faut être titulaire au minimum du niveau 3ème pour accéder au CAP. Le recrutement se fait sur dossier de candidature avec l’examen des résultats scolaires de l’étudiant. Un entretien de motivation peut également être organisé.
Quels sont les débouchés ?
Selon la spécialisation, les diplômés peuvent accéder aux métiers de :
- Glacier
- Aide pâtissier
- Cuisiner
- Chocolatier confiseur
- Responsable d’accueil