À la recherche du CAP à Clermont-Ferrand qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre CAP à Clermont-Ferrand

en fonction :

CAP à Clermont-Ferrand : le guide complet

Vous souhaitez faire un CAP à Clermont-Ferrand ? Découvrez toutes les formations, matières et débouchés. 

Qu’est-ce qu’un CAP à Clermont-Ferrand ?

Un Certificat d’Aptitude Professionnelle est un diplôme d’État permettant aux étudiants, dès la 3ème, mais aussi aux personnes désirant changer d’activité de se lancer dans la voie professionnelle. Il se déroule en deux ans et est enregistré au RNCP de niveau V. Au cours de la formation, il s’agit d’acquérir des connaissances théoriques sur un secteur, notamment la restauration, l’hôtellerie, la coiffure, l’esthétique ou encore la construction parmi tant d’autres mais aussi de se professionnaliser à travers l’apprentissage.

À Clermont-Ferrand, il est possible de s’engager dans le secteur de l’hôtellerie et de la gastronomie après un CAP. En effet, assez proche de la capitale gastronomique, Lyon, la métropole des Arvernes propose aux étudiants de se former dans la pâtisserie, la restauration, ou encore les services hôteliers, des secteurs français qui continuent de recruter.

De plus, certains CAP peuvent être financés avec le Congé Individuel de Formation (CIF) pour les salariés en voie de reconversion professionnelle. Les stages en entreprise font également partie du programme, un réel atout pour accélérer l’insertion professionnelle.

Quelle est l’offre de formations ?

Il existe plusieurs CAP à Clermont-Ferrand. Il est donc préférable pour les étudiants d’élaborer leur projet professionnel avant de se lancer en : 

Qu’étudie-t-on en CAP ?

Les deux ans sont divisés en enseignements généraux et professionnels. Ces derniers changent selon la spécialisation du CAP. Toutefois, il est possible de retrouver au tronc commun des matières telles que :

  • Français
  • Sciences
  • Histoire-géographie
  • Mathématiques
  • Règles de sécurité et d’hygiène
  • Techniques professionnelles
  • Techniques de cuisine : cuissons, fabrication en chocolaterie, préparation des aliments, approvisionnement et stockage
  • Éducation civique
  • Gestion et économie

Quelles sont les conditions d’admission à Clermont-Ferrand ?

Il faut être titulaire au minimum du niveau 3ème pour accéder au CAP. Le recrutement se fait sur dossier de candidature avec l’examen des résultats scolaires de l’étudiant. Un entretien de motivation peut également être organisé.

Quels sont les débouchés ?

Selon la spécialisation, les diplômés peuvent accéder aux métiers de :

Consultez la liste des CAP à Clermont-Ferrand

Actualités CAP à Clermont-Ferrand : le guide complet

Se reconvertir en boulangerie : comment trouver une formation pour adultes ?

Chaque matin, l’odeur du pain frais en passant devant la boulangerie vous donne envie ? Et si elle vous donnait également l’envie de devenir boulanger ? Diplomeo vous dit tout sur les reconversions et formations pour adultes !

CAP pour adultes  : les spécialités, l'inscription et le financement

A l’heure où de nombreuses personnes souhaitent effectuer une reconversion professionnelle, intéresseront-nous aux formations de CAP accessibles pour les adultes.

Lila Bret : « Mes 5 conseils pour devenir un bon pâtissier »

Lila Bret, finaliste de l’émission « Le Meilleur Pâtissier », sur M6, donne 5 conseils aux lecteurs de Diplomeo qui souhaitent devenir de bons pâtissiers.

Les filières des CAP à Clermont-Ferrand

Scolarité du CAP à Clermont-Ferrand