Qu’est-ce qu’un CAP à Rouen ?
Un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) est un diplôme national de deux ans accessible après la classe de troisième, qui vous permettra d’accéder à votre premier niveau de qualification professionnelle. Cette formation diplômante, de niveau 3 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), a pour objectif de vous former à un métier défini. Ce diplôme se prépare dans un Centre de Formation des Apprentis (CFA) ou des centres de formation indépendants.
Le CAP permet aux élèves d’obtenir une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié au sein du département de la Seine-Maritime. Plusieurs modes de scolarité sont envisageables pour le cursus : la formation en alternance, qui permet d’alterner entre les cours et le monde du travail, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Le cursus en alternance permet d’acquérir une expérience professionnelle solide dans la vie active, ce qui favorise l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de CAP.
Par ailleurs, dans le cadre de la formation professionnelle continue, il est possible pour les adultes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi dans les secteurs industriels, sanitaire et social, services ou encore commerciaux, d’effectuer une formation par le biais de la VAE (Validation des acquis de l’Expérience), le CPF (Compte personnel de formation) ou encore le PTP (Projet de transition professionnelle). Quant à l’examen, il est tout à fait possible de le passer en candidat libre.
Quels sont les CAP existants à Rouen ?
Dans la ville de Rouen et ses environs, il existe CAP, représentés dans plusieurs secteurs distincts. Selon vos appétences et votre projet professionnel, vous avez la possibilité de choisir l’une de ses formations diplômantes, dès la troisième.
Voici une liste non exhaustive des Certificats d’Aptitudes professionnelles (CAP) :
- CAP Accompagnement éducatif Petite Enfance (AEPE)
- CAP Aide à la personne
- CAP Boucher
- CAP Boulanger
- CAP Charpentier-Bois
- CAP Chocolatier-Confiseur
- CAP Coiffure
- CAP Cuisine
- CAP Electricien
- CAP Ébeniste
- CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie
- CAP Fleuriste
- CAP Pâtissier
- CAP Métiers de la Mode Vêtement Flou (MMVF)
- CAP Monteur en Installations thermiques
- CAP Menuisier
- CAP Peintre
- CAP Peinture en carrosserie
- CAP Serrurier-Metallier (SM)
- etc.
Comment se déroulent les enseignements en CAP ?
En CAP, à Rouen comme dans l’Hexagone, les cours sont dispensés par des enseignements généraux et des enseignements professionnels ou techniques.
Les cours généraux sont les suivants :
- Le français
- Les mathématiques et les matières scientifiques
- L’histoire-géographie et l’éducation civique (ou citoyenneté)
- Les langues vivantes étrangères
- L’éducation physique et sportive
- Les arts appliqués
Par ailleurs, certaines matières générales sont appliquées au domaine professionnel enseigné, comme les sciences physiques, notamment pour un CAP Électricité. Le référentiel de chaque CAP est différent. Les enseignements technologiques et professionnels ont lieu sous forme d’enseignements techniques, ainsi que de travaux pratiques (TP).
Quant aux stages aux entreprises, ils sont obligatoires en CAP pour compléter le cursus, en formation initiale.
Un Certificat d’aptitude professionnelle en alternance va également vous donner la possibilité de poursuivre le chemin des études, si vous le souhaitez. En outre, il est courant de voir que des étudiants diplômés d’un CAP en alternance partent sur un Bac pro dans un établissement d’enseignement professionnel.
Comment intégrer un CAP à Rouen ?
Pour l’admission, il faut avoir le niveau de troisième minimum pour intégrer l’un des CAP de la ville de Rouen. Certains cursus exigent d’avoir le Diplôme national du brevet (DNB). Les candidats doivent ensuite constituer un dossier d’inscription. Ce dossier de candidature doit contenir un CV, une lettre de motivation ainsi que les relevés de notes de vos années collège, notamment ceux de troisième.
Ensuite, les jurys et responsables pédagogiques d’un établissement examineront votre candidature et si vous êtes sélectionnés, vous passerez un entretien de motivation. Il s’agit de prouver au jury et aux enseignants, lors de cet entretien individuel de motivation, les raisons qui vous poussent à vous former dans le domaine convoité.
Que faire après un CAP à Rouen ?
Bien qu’il soit professionnalisant, le CAP ne vous fermera pas les portes à une poursuite d’études, notamment si vous avez un bon dossier scolaire. Après ce diplôme, vous avez le choix de continuer vos études :
- dans un autre CAP
- en baccalauréat professionnel (bac pro)
- en mention complémentaire (MC)
- en brevet professionnel (BP)
- en brevet des métiers d’art (BMA)
Après un bac professionnel ou un brevet pro, il est tout à fait possible de se diriger vers l’enseignement supérieur, en intégrant un Brevet de technicien supérieur (BTS) ou encore un Bachelor universitaire de technologie (BUT).
Si vous souhaitez intégrer le monde professionnel, vous avez la possibilité, après votre CAP d’exercer directement le métier que vous aurez choisi lors de votre formation, à Rouen ou dans toute la France métropolitaine.