Présentation du CAP Social
Un Certificat d’aptitude professionnelle Social est un cursus qui vous permettra de certifier un premier niveau de qualification. Ce diplôme, qui peut durer 1 ou deux années, en fonction de vos précédentes expériences, a pour but de vous préparer à un travail bien spécifique.
Un CAP Social peut également vous donner la chance de continuer votre cursus professionnalisant, si vous le voulez. Par exemple, il est courant de voir que des diplômés d’un CAP Social se tournent vers un BAC pro dans un lycée.
Inscription en CAP Social
Si vous voulez intégrer un CAP Social, la 1ère étape est de vous renseigner sur les lycées pro ou les centres de formation des apprentis (CFA) qui enseignent ce cursus. La meilleure astuce pour vous est de faire la liste de la totalité des établissements qui dispensent le CAP Social. Vous aurez la possibilité d'envoyer votre dossier dans toutes ces écoles et vous assurer plus de chances d’être accepté.
Quels sont les détails ?
Au cours de votre cursus, vous aurez la possibilité de suivre des enseignements technologiques et professionnels. Ces cours occuperont environ la moitié de votre formation.
Il est aussi primordial de signaler que vous suivrez des enseignements génériques tels que le français, les maths, l'histoire ou les langues étrangères.
Quelles sont les alternatives après le CAP Social ?
Il y en a beaucoup ! Même si vous avez choisi de passer un cursus professionnalisant : vous n’êtes pas obligé de chercher un métier après votre CAP.
Effectivement, vous avez le pouvoir de décider de poursuivre vos études. Il y a plusieurs possibilités en Social. Les bacs pros sont une belle alternative.
CAP social en alternance Rouen
Si les étudiants en CAP social doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.