En savoir plus sur le CAP Social
Un Certificat d’aptitude professionnelle Social est un diplôme national qui vous permettra d'accéder à votre 1er niveau de qualification. Ce cursus, qui peut durer un ou 2 ans, en fonction de vos précédentes expériences, a pour finalité de vous former à un métier défini.
Quelles sont les particularités d’un CAP Social ?
Au cours de votre formation, vous pourrez suivre des cours technologiques et pros. Ces enseignements équivaudront à grosso modo la moitié de votre année.
Le processus d’inscription en Certificat d’aptitude professionnelle Social
Si vous voulez intégrer un CAP Social, la 1ère étape est de vous renseigner sur les lycées pro ou les CFA qui proposent ce cursus. La meilleure astuce pour vous est de constituer une carte de l'ensemble des écoles qui dispensent le CAP Social à Paris. Vous pourrez par la suite envoyer votre dossier de candidature dans toutes ces écoles et vous créer plus de chances d’être intégré.
D'habitude, le rendu des candidatures se fait à partir du mois d’Avril et dure quasiment jusqu’à la fin du mois de Mai. À la fin du mois de mai, vos dossiers sont traités par les centres de formation. Pour clôturer, vous recevrez une réponse des lycées ou CFA qui vous diront si vous êtes reçu dans le Certificat d’aptitude professionnelle Social que vous visiez à Paris.
Quelles sont les possibilités après le CAP Social ?
Elles sont variées ! Même si vous avez préféré rejoindre un diplôme professionnalisant : vous n’êtes pas obligé de trouver un métier dès la fin de votre CAP.
Évidemment, si vous voulez faire le choix de vous engager sur le marché du travail, vous le poucez sans problème ! D’ailleurs, votre CAP Social vous aura immanquablement permis de rencontrer de nombreux professionnels du secteur qui pourront vous aider à dénicher votre futur emploi.
CAP social en alternance Paris
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre CAP social en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.