Descriptif du CAP Social
Un CAP Social est un cycle qui vous permettra d'accéder à un premier niveau de qualification professionnelle. Ce diplôme, qui peut durer 1 ou deux années, en fonction de vos antécédents, a pour finalité de vous former à un métier défini.
Si vous aspirez à rejoindre un Certificat d’aptitude professionnelle Social à Lille, c’est parce que vous ambitionnez effectuer un cursus court qui vous permette très facilement d’entrer dans le milieu de l’entreprise et de rejoindre un travail.
Comment intégrer un CAP Social à Lille
Si vous souhaitez vous inscrire en Certificat d’aptitude professionnelle Social, la première étape est de vous renseigner sur les établissements professionnels ou les centres de formation des apprentis qui enseignent ce diplôme. Le mieux pour vous est de constituer une carte de la totalité des écoles qui dispensent le CAP Social. Vous pourrez ensuite envoyer votre dossier dans tous ces établissements et vous donner plus de chances d’être intégré.
Généralement, le dépôt des dossiers se fait à partir du mois d’avril et s’étend grosso modo jusqu’à la fin du mois de Mai. À la fin du mois de mai, vos candidatures seront analysées par les établissements. Pour finir, vous recevrez un retour des lycées ou CFA qui vous diront si vous êtes admis(e) dans le Certificat d’aptitude professionnelle Social que vous visiez à Lille.
Quelles sont les spécificités ?
Au cours de votre CAP Social à Lille, vous pourrez suivre des formations technologiques et pros. Ces enseignements représenteront grosso modo la moitié de votre année.
Il est dans un second temps important de signaler que vous aurez des enseignements généraux tels que le français, les maths, l'histoire ou les langues vivantes.
Quelle poursuite après un Certificat d’aptitude professionnelle Social ?
Après avoir terminé un Certificat d’aptitude professionnelle Social à Lille, vous avez deux choix : soit vous faites le choix de poursuivre vos études, ou vous faites le choix de vous embarquer dans la vie professionnelle.
Poursuivre ses études après ce CAP
La poursuite d’études est une possibilité que de nombreux diplômés de ce cursus choisissent ! Et pour cause, si le Certificat d’aptitude professionnelle Social est un cursus professionnalisant, un diplôme de niveau plus élevé peut vous permettre d’être mieux préparé, et donc, de trouver un travail plus aisément, et avec une rémunération plus haute.
Ainsi, si vous souhaitez prolonger vos études à Lille, certains diplômes peuvent être adéquats. C’est par exemple le cas des bacs professionnels, des mentions complémentaires, ou encore, des brevets professionnels.
Cap sur un emploi après votre formation
Avec votre CAP Social obtenu, partir pour trouver un travail est aussi une solution envisageable. Vous aurez la possibilité de mettre en valeur vos connaissances et votre formation auprès des sociétés. En outre, avec votre CAP Social, vous allez probablement aller à la rencontre quelques professionnels du secteur à Lille. Une façon pour vous de trouver plus aisément et plus rapidement un travail à Lille.
CAP social en alternance Lille
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre CAP social en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.