CAP petite enfance - Centre Européen de Formation

Niveau d'études visé BEP CAP
Durée de la formation en année Non renseignée
Statut de l'école Privé
Formation reconnue par l'État Oui
Rythme de formation Temps partiel
Modalité À distance
Prix Non renseigné
Accréditation(s) DATADOCK, QUALIOPI

Description

Véritable marque de professionnalisme pour l’employeur, le CAP petite enfance est un diplôme d’Etat officiel. Suite à l’arrêté du 22 février 2017, le CAP Petite Enfance change de nom et devient le CAP accompagnant éducatif Petite Enfance dont les premières épreuves auront lieu en juin 2019. Ce dernier prouve que vous avez les compétences requises pour vous occuper des tout-petits et que vous êtes formé sur leurs besoins, leurs envies, les soins à leur prodiguer et les règles d’hygiène à respecter.

> Le diplôme du CAP petite enfance ouvre les portes de plusieurs métiers

Le CAP petite enfance en poche, vous êtes considéré(e) comme un professionnel de la petite enfance ayant toutes les compétences pour s’occuper et participer à l’éveil des enfants de 0 à 6 ans. Vous pourrez postuler au sein  de structures collectives (crèches, halte-garderies, centres de loisirs…) ou en milieu familial, chez vous ou au domicile des parents en tant que garde d’enfant. Découvrez nos fiches métiers de la petite enfance :

  • agent de crèche
  • garde d’enfant à domicile
  • assistante maternelle

Vous avez également l’opportunité de devenir ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) en réussissant le concours dédié. Vous travaillez alors en école maternelle et possédez le statut de fonctionnaire.

Thématiques abordées
  • Développement de l’enfant : étapes, besoins et sécurité
  • Techniques et pratiques d’accueil des jeunes enfants
  • Hygiène, santé et prévention des risques
  • Accompagnement éducatif et activités d’éveil
  • Communication professionnelle et travail en équipe pluridisciplinaire
Objectifs de la formation

Le domaine de la petite enfance recrute aujourd'hui du personnel qualifié.
- Le diplôme du
- CAP petite enfance représente une sacré opportunité pour trouver un emploi.

Le certificat en poche, il devient possible de passer le concours d'ATSEM afin de travailler en école maternelle et de s'emparer du statut de fonctionnaire.

Points forts

Les cours sont particulièrement vivants et simples à comprendre, grâce aux nombreuses illustrations et cas concrets. A la fin de chaque cours, les devoirs peuvent être renvoyés aux professeurs qui les notent et les commentent.

L'enseignement s'adapte à tout le monde, aucun rythme n'est imposé. Etudier à la maison, durant son temps libre, après le travail... tout est possible.

Le corps professoral suit personnellement tous les élèves et se montre à disposition n'importe quand pour délivrer aide et conseils adaptés.

Un espace élève sur Internet permet de gérer facilement la formation (envoi des devoirs, mails aux enseignants, tutoriels...).

Découvrir l’établissement

  • Centre Européen de Formation
    Centre Européen de Formation
    Villeneuve-d'Ascq
    Voir l’établissement