Qu’est-ce que le CAP Agent de propreté et d’hygiène ?
Le CAP agent d’entretien est une formation de deux ans, suivie après la classe de troisième, délivrée par des centres de formations d’apprentis (CFA) ou des lycées. Le CAP hygiène forme les étudiants à devenir des spécialistes de la propreté, de l’hygiène, du nettoyage et de l’entretien des locaux et des équipements. Durant la formation, ils apprennent également à maîtriser des machines dédiées au nettoyage.
Pourquoi faire un CAP Agent de propreté et d’hygiène ?
Le certificat d’aptitude professionnelle Agent de propreté et d’hygiène (ou CAP APH) apporte les connaissances fondamentales pour exercer des opérations de propreté, dans différents types d’établissements. Une fois diplômé, l’étudiant dispose de nombreuses compétences, comme l’entretien courant, les travaux de remise en état ou encore la gestion des déchets.
Ce cursus est dédié aux personnes minutieuses et patientes. Si vous faites un CAP APH, c’est que vous êtes attentif à la qualité de votre travail.
Quel est le programme d’un CAP Agent de propreté et d’hygiène ?
Les enseignements dispensés durant le CAP APH reposent sur un programme national, répartis entre enseignements généraux et enseignements professionnels.
Voici les enseignements généraux au programme :
- Français
- Histoire-géographie
- Éducation civique
- Éducation physique et sportive
- Mathématiques
- Sciences physiques et chimiques
Et maintenant, voici les enseignements professionnels dispensés :
- Techniques professionnelles de bio nettoyage
- Techniques professionnelles d’entretien courant
- Techniques professionnelles de remise en état
L’examen se déroule au cours de la seconde année d’études. Les élèves sont évalués via le contrôle continu, ainsi qu’un examen final avec six épreuves, dont trois d’enseignements généraux et trois d’enseignement professionnel. Une épreuve facultative en langue vivante peut être ajoutée.
La formation peut être suivie en formation initiale, mais aussi en alternance, grâce à un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. En initial, les étudiants doivent effectuer au moins quatorze semaines de stage en milieu professionnel.
Comment entrer en CAP Agent de propreté et d’hygiène ?
L’admission en CAP Agent de propreté et d’hygiène peut varier selon le type d’établissement. La procédure reste cependant similaire sur l’ensemble du territoire.
Quel niveau d’études pour entrer en CAP Agent de propreté et d’hygiène ?
Le CAP Agent de propreté et d’hygiène est un diplôme professionnel qui se prépare en deux ans, après la classe de troisième. Selon le profil de l’étudiant, le diplôme peut également se préparer en un an, notamment pour les élèves issus d’un CAP du même domaine.
Quelle procédure d’admission pour le CAP Agent de propreté et d’hygiène
Les lycéens et les étudiants en réorientation devront fournir un dossier de candidature complet aux établissements qu’ils souhaitent intégrer. Il contient plusieurs pièces :
- D’un CV
- D’une lettre de motivation
- Des bulletins scolaires précédents
L’étudiant peut être amené à passer un entretien de motivation, pour appuyer sa candidature.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un CAP Agent de propreté et d’hygiène ?
Le métier d’agent de propreté et d’hygiène demande plusieurs qualités comme l’esprit d’équipe, car même s’il peut travailler seul, il est souvent entouré de plusieurs personnes. Ce métier nécessite également un bon relationnel, car l’agent est en relation avec des clients, et selon les établissements, le respect du secret professionnel peut être demandé. La discrétion est également demandée, afin d’effectuer le travail, sans pour autant déranger les personnes qui travaillent ou se déplacent dans le lieu en question.
Que faire après un CAP Agent de propreté et d’hygiène ?
Après l’obtention du diplôme, les étudiants peuvent s’engager sur une poursuite d’études, afin de se spécialiser, ou bien s’insérer sur le marché de l’emploi, car la formation a pour vocation l’insertion professionnelle.
Quelles poursuites d’études après un CAP Agent de propreté et d’hygiène ?
La poursuite d’études après le CAP Agent de propreté et d’hygiène est envisageable.
Voici les formations accessibles à l’issue de ce diplôme :
- MC (mention complémentaire) Sécurité civile et d’entreprise
- Bac pro hygiène propreté et stérilisation
- BTS (brevet de technicien supérieur) MSE - Métiers des services à l’environnement
Quels débouchés métiers après un CAP Agent de propreté et d’hygiène ?
Le CAP APH vise à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en entreprise, qui peuvent facilement trouver un emploi après leurs deux années d’études.
Les secteurs d’activité proposant des emplois sont nombreux et sont finalement divers (administratifs, industriels, médicaux-sociaux, etc.). Le diplômé pourra travailler dans toutes les entreprises nécessitant des opérations de propreté et d’hygiène de locaux et d’équipements.
Pour les débouchés, voici une liste de métiers qu’il est possible d’exercer après la formation :
- Agent de service hospitalier, agent machiniste, agent de nettoyage, agent de propreté, agent de rénovation
- Conducteur d’engins
- Femme de ménage
- Inspecteur de nettoyage
- Laveur de vitres
- Valet de chambre
CAP Agent de proprete et d hygiene à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Agent de proprete et d hygiene à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.