Programme d’un CAP Cuisine
À Paris comme dans toute la France, le CAP Cuisine est un cursus qui dure généralement deux années (sauf dans certains cas très spécifiques). Ce diplôme de niveau V mène à la profession de cuisinier. Quel est le programme en CAP Cuisine ?
Pour commencer, vous étudierez des matières générales telles que :
- l’expression française
- les mathématiques
- les sciences-physiques
- l’histoire-géographie
- l’anglais
Mais aussi, les matières spécifiques au CAP Cuisine :
- cuisine pratique et technologique
- sciences appliquées
- prévention, santé et environnement
- connaissance de l’entreprise et de son environnement
- communication
Admission en CAP Cuisine à Paris
Pour intégrer un CAP Cuisine à Paris, vous devez candidater auprès d’un centre de formation des apprentis (CFA) ou d’un établissement médico-social. Après analyse de votre dossier, le jury de l’établissement vous convoquera pour un entretien de motivation. Si votre profil correspond, vous pourrez ensuite intégrer un CAP Cuisine à Paris ou en Île-de-France.
Les débouchés après un CAP Cuisine à Paris
Poursuivre ses études après un CAP Cuisine à Paris
Après avoir obtenu un CAP Cuisine à Paris ou en Île-de-France, vous pouvez continuer vos études dans la formation de votre choix. Il en existe de nombreuses. Parmi elles, des mentions complémentaires (Cuisinier en desserts de restaurant, Employé traiteur ou encore Sommellerie), des bacs professionnels (Commercialisation et services en restauration ou Cuisine), ou encore, des brevets professionnels (Boucher, Charcutier-traiteur ou encore Cuisinier).
Quels métiers après un CAP Cuisine à Paris ?
Après un CAP Cuisine en Île-de-France, vous n’aurez pas beaucoup de difficultés à trouver un emploi. Et pour cause, de nombreux établissements (restaurants, cantines) recrutent chaque année. Vous pourrez commencer comme commis de cuisine et gravir les échelons au fil du temps. Vous terminerez cuisinier, chef cuisinier, ou même gérant d’un établissement.
Pourquoi faire un CAP Cuisine à Paris ?
En effectuant un CAP Cuisine à Paris, vous aurez peut-être la chance de côtoyer l’un des grands restaurants d’Île-de-France. Ces établissements, reconnus dans le monde entier, donnent chaque année leur chance à de nombreux jeunes. Ils peuvent alors y effectuer leur formation en alternance et ont une chance d’être embauchés à la suite de cela.
En outre, Paris est une ville riche et cosmopolite, elle ouvre de nombreux horizons aux jeunes et leur permet également de découvrir de nombreuses choses.
Carte des écoles qui proposent des CAP Cuisine en région parisienne
CAP Cuisine en alternance Paris
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre CAP Cuisine en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.