Le CAP Cuisine est un excellent tremplin si vous souhaitez un jour exercer dans le domaine de l'art culinaire. Depuis quelques années, le taux de réussite du CAP Cuisine en France est d'environ 80%, ce qui représente une grande majorité des candidats.
Dorénavant, vous souhaitez vous perfectionner dans le domaine de la cuisine, vous lancer sur le marché du travail ou encore changer de projet professionnel ? Trouvez votre voie après le CAP Cuisine, en étudiant chacune des trois possibilités qui se présentent à vous.
1. Poursuivre vos études
Même si 85% de ceux qui ont obtenu leur CAP choissent d'entrer dans la vie professionnelle, vous, vous pouvez avoir l'intention de poursuivre vos études.
Par conséquent, après les deux années que vous venez de passer à acquérir les fondamentaux de la cuisine, vous devez faire le choix de poursuivre vos études, pour vous spécialiser dans un domaine ou vous perfectionner, notamment grâce aux formations accessibles après le CAP :
Puis le BTS Cuisine ou le Bachelor Cuisine après obtention d'un des diplômes ci-dessus. Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pourrez effectuer un Master Cuisine après votre bac+3.
Les études de cuisine s'effectuent généralement dans des lycées professionnels ou dans des écoles de cuisine.
Le Bac pro Cuisine
Comme le CAP, c’est une formation accessible directement après la classe de troisième. Le Bac pro Cuisine dure trois ans et suit le schéma du lycée : seconde, première, terminale.
Certains lycées professionnels qui proposent ce bac pro accueillent des titulaires de CAP Cuisine directement en classe de première.
En Bac pro Cuisine, vous aurez le choix entre diverses options de spécialisation :
- Option boucher
- Option boulanger
- Option charcutier
- Option confiseur
- Option pâtissier
- Option poissonnier
Le BP Cuisine
C’est la suite logique du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP). Le Brevet Professionnel Cuisine est une formation en deux ans qui va vous permettre d’approfondir vos connaissances. Comme le CAP, elle se prépare très souvent en alternance.
Découvrez les différents parcours pour devenir cuisinier !
La grande différence entre le BP et votre CAP est le fait que le brevet professionnel de cuisinier prépare à un métier, non plus un domaine, et qu’il intègre une grande part de gestion.
En effet, le but est de vous permettre d’occuper un poste de manager ou de créer votre propre entreprise. En plus de consolider vos connaissances techniques dans la cuisine, vous apprendrez des notions de management d’équipe, d’économie, de logistique...
Le BP est une formation qui peut se préparer en école de cuisine, en Centre de Formation d’Apprentis (CFA), ou encore dans des centres de formation professionnelle.
Le Bachelor Cuisine
Lui aussi est destiné à la création d’entreprise. Le Bachelor Cuisine est une formation d’école de cuisine qui se prépare en trois années :
- La première est consacrée aux pratiques bases de la cuisine
- Les deux années suivantes approfondissent ces bases, mais sont très axées sur la gestion des risques, le management d’équipe, la création d’un concept, la reprise d’un établissement, les formes juridiques...
Très complet, le contenu de cette formation est un réel avantage pour enrichir les compétences acquises pendant votre CAP.
De plus, certaines écoles proposent aux titulaires d’un CAP d’entrer directement en deuxième ou troisième année et d’être dispensés des fondamentaux.
D’autres formations
Moins longues que celles mentionnées précedemment, il existe des formations courtes qui permettent de vous spécialiser. Elles sont généralement proposées au niveau local, par des collectivités. Voici les plus fréquentes :
- la Mention Complémentaire (MC) : la MC Cuisine permet, après un CAP, de se spécialiser en seulement un an dans la cuisine diététique, pâtisserie, hôtellerie...
- les formations professionnelles : ces formations sont idéales lorsque l'on souhaite se réorienter ou changer de domaine professionnel (adultes en reconversion professionnelle par exemple)
2. Chercher un emploi dans la cuisine
Vous jugez vos compétences de CAP suffisantes pour vous lancer sur le marché du travail : n’hésitez pas ! Les opportunités sont nombreuses. Parmi elles, rejoindre les cuisines de restaurants, parfois renommés. Pour y entrer, vous devez justifier :
- d’une bonne résistance à la pression
- d’une rapidité d’exécution
- d’un sens créatif
- d'organisation
- de rigueur
- etc.
Vous pouvez aussi vous tourner vers les grandes cuisines, des collectivités territoriales ou des établissements scolaires par exemple.
Attention, avec un simple CAP cuisine, vous ne pourrez pas monter votre propre business. Pour cela, il vous faut un BP ou une formation complémentaire en gestion. Néanmoins, vous pourrez effectuer des métiers tels que :
- Agent polyvalent de restauration
- Cuisinier
- Commis de cuisine
- Chef cuisinier
- Directeur de restaurant
- Manager de cuisine
- Restaurateur
- Traiteur
- etc.
3. Changer de voie
Si vous vous rendez compte que la cuisine n’est plus un domaine qui vous attire et souhaitez vous réorienter, voici quelques chemins possibles :
- Rester dans le domaine des métiers de la gastronomie et suivre une formation (CAP, bac pro ou BP) boucher, pâtissier, boulanger...
- Reprendre un CAP dans un secteur totalement différent : il existe près de 200 spécialisations de CAP
- Recommencer au sein d'une filière générale : encore une fois, si la cuisine ne vous attire plus, rien ne vous empêche de reprendre un cursus en lycée général. Cela vous donnera trois années supplémentaires pour faire vos choix d’orientation