Comment créer son entreprise : les 10 conseils pour monter sa structure !

La création d’entreprise chez les jeunes a fait un bon de 208 % en l’espace d’une dizaine d’années et globalement 37 % des Français souhaitent monter leur entreprise, d’après une étude menée récemment par l’assureur Hiscox.

Voici quelques petits conseils utiles pour créer son entreprise !

Vous avez la fibre entrepreneuriale et rêvez de débuter votre activité ? Vous êtes jeune, avec des idées plein la tête et une énergie à revendre ? La route du succès peut être longue, mais voici 10 conseils imparables vers les clés de la réussite pour devenir un serial entrepreneur !

Définissez votre projet

Tout d’abord avant de vous lancer tête baissée, définissez votre projet.
L’une des premières choses à faire est de définir ce dans quoi vous allez entreprendre. Commencez donc par lister de manière concrète vos ambitions, aspirations professionnelles et votre projet. Par exemple, définissez les caractéristiques de votre projet, son utilité et ses principes de fonctionnement. Cela vous permettra par la suite de prendre du recul et d’y voir plus clair dans vos idées.

Élaborez un business model

Définissez un business model durable et capable de dégager des revenus est l’une des premières actions à mettre en place dans votre développement d’activité.
Faites ainsi des études de marché et prenez en compte les résultats issus de ces dernières. Cela vous aidera dans la construction de votre business plan. Guide indispensable pour créer son entreprise, il vous sera d’une grande utilité durant toute la création et la vie de votre entreprise !

Trouvez des aides à la création

Dans la jungle des aides à la création d’entreprise, il est parfois difficile de s’y retrouver. Entre les aides d’ordre privées et publiques, lesquelles choisir, à qui s’adresser ? C’est à vous de voir quelles sont celles qui vous correspondent le mieux.

Notez que BPI France est la caverne d’Ali Baba concernant les aides à la création d’entreprise, sans oublier les incubateurs tels que le NUMA.

Officialisez votre activité

Pour exercer librement et légalement votre activité, n’oubliez pas d’officialiser votre activité.
Il vous faudra donc obtenir un numéro d’immatriculation (SIRET). Et sans oublier le statut qui convient le plus à votre activité. Souhaitez-vous être auto-entrepreneur, avoir une société à part entière, optez pour le portage salarial ? Là encore de nombreux sites sont là pour vous aider à trouver le statut légal qui vous correspond le mieux.

Les chiffres de la création d'entreprise
en France en 2016

  • 554 000 entreprises créées, 6% de
    plus qu'en 2015
  • 7% des entreprises sont employeuses
    à la création
  • L'âge moyen des créateurs individuels
    est de 37 ans
  • L'âge moyen des créateurs est de 29 ans
    dans les transports
  • La part des femmes créatrices est de 40%

Les Chambres de Commerce et d’Industrie fournissent des éléments clés à la création d’entreprise, à son développement en passant par les formalités, la réglementation. Elles vous fourniront beaucoup d’informations pour monter et officialiser votre entreprise.

Financez la création de votre entreprise

Voici le point redouté par beaucoup de jeunes pousses ! Mais rassurez-vous, avec l’ubérisation du financement vous trouverez chaussure à votre pied ! Entre le financement participatif (crowdfunding par exemple), les banques qui se veulent de plus en plus être présente pour les jeunes entrepreneurs qui montent leur entreprise, ou encore les Business Angels, armez-vous d’un dossier en béton et le financement vous sourira !

Quelques plateformes de financement pour vous aider à financer votre projet : Ulule, KissKissBankBank, Wiseed.

Entourez-vous !

Autre conseil incontournable, savoir bien s’entourer, trouver les bonnes personnes avec qui développer votre projet.

Les jeunes sont de plus en plus nombreux à monter leur entreprise à plusieurs, alors pourquoi pas vous ? Formule gagnante, vous trouverez des profils complémentaires au vôtre. Cependant posez-vous les bonnes questions à savoir si vous avez la même vision de l’entreprise, si vous êtes phase sur son développement futur etc.

Si vous êtes encore étudiant et qui plus est en fin de cursus, renseignez-vous auprès de votre établissement si vous pouvez consacrer votre stage de fin d’études à la création de votre entreprise. Vous obtiendrez de l’aide de vos professeurs et des conseils de leur part.

Parlez de votre projet autour de vous

Avant de vous lancer, n’hésitez surtout pas à en parler à votre entourage proche et professionnel. Tous les conseils sont bons à prendre quand il s’agit de monter son entreprise surtout lorsque l’on est jeune ! Sachez écouter les personnes d’expérience, vous remettre en question, participez également à des forums pour jeunes créateurs d’entreprises.

Participez à des concours de jeunes créateurs

Nombreux sont les concours organisés pour les jeunes entrepreneurs qui décident de créer leur entreprise. N’hésitez pas à y participer, c’est un excellent moyen de vous faire connaître ! Vous pouvez être repéré par des journalistes, des incubateurs, des investisseurs.

Soyez réactifs et proactifs dans ce genre d’événement afin de sortir du lot. De nombreux concours en France sont organisés pour les jeunes entrepreneurs, tentez donc votre chance ! Et si vous repartez gagnant, tout en rapportant un chèque, un parrain et un peu de médiatisation pour votre entreprise, vous êtes dans une logique win-win !

Voici quelques concours incontournables : 100 jours pour entreprendre, Prix Moovjee, Puls’Innov, i-LAB Prix Pépite, Graines de Boss, Startup Contest, vous pouvez retrouver les concours et inscriptions facilement sur internet !

Restez optimiste

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, surtout quand il s’agit de monter son entreprise, restez donc optimiste en toute circonstance. La création d’entreprise peut se révéler être un vrai marathon passionnant, mais qui demande du temps et de l’énergie. Ne vous découragez pas au moindre échec, « la vie c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre ». Acceptez l’échec, tout le monde échoue, mais vous ne pouvez pas accepter de ne pas essayer, voici le crédo que vous devez adopter.

Amusez-vous !

Richard Branson, entrepreneur à franc succès et surtout fondateur de Virgin, est un exemple à prendre dans sa manière de penser.

« Si ce que vous faites ne vous amuse pas, c’est que vous le faites mal… si vous prenez du plaisir, cela accroîtra les chances de créer une atmosphère positive d’innovation et votre affaire sera florissante. » En d’autres termes, pour réussir soyez heureux et amusez-vous dans ce que vous entreprenez !

Liste exhaustive, mais une to do incontournable à avoir en tête tout au long du processus de la création et vie de votre entreprise.

Retour en haut de page