Entre leur vie pro, les cours, la finalisation de leur diplôme et le lancement de leur start-up, Charlotte Leygue et Idris Salvi, 23 ans, n’ont pas eu une minute à eux ces derniers mois. Mais, si c’était à refaire, ils n’hésiteraient pas. Étudiants en alternance en master 2 à KEDGE Business School, le duo d’entrepreneurs est sur tous les fronts.
Le mois dernier, ils ont lancé Shop Ta Place, une appli anti-gaspi de places de spectacles. Cette solution à impact pour le secteur culturel, née d’un projet de cours en 2022, les amène, deux ans plus tard, sur les plateaux des grands médias pour présenter leur travail. Un « truc de fou que tu ne vis qu’une fois dans ta vie », résume Idris. Rencontre avec ces deux passionnés, originaires de Montpellier, aux profils complémentaires, qui ont mordu à l’hameçon de l’entreprenariat.
« L’alternance, c’est un combo gagnant »
Idris n’avait pas un profil « prédestiné aux grandes écoles », nous confie-t-il. Il entre en BTS commerce international après le bac, avant d’intégrer, en 2021, le Bachelor de Montpellier Business School (MBS) en troisième année. Le jeune homme opte pour une formation en alternance, qu’il poursuivra jusqu’en master, à KEDGE, après avoir passé les concours Ecricome. « Cela m’a permis de débourser des frais de scolarité que je n’aurais pas forcément pu me payer et de commencer à me faire une expérience professionnelle », glisse l’étudiant qui a pu découvrir le travail en start-up et en PME, dans différents domaines. « On n’apprend jamais mieux qu’en entreprise ».
"Côté école, on apprend beaucoup avec les cours théoriques, mais aussi d’un point de vue pratique avec les incubateurs ; côté entreprise on développe un réseau professionnel, ce qui est très important", Charlotte
Un intérêt pour le terrain partagé par Charlotte, qui a un profil plus académique, selon elle. Son bac S en poche, elle intègre directement MBS en première année de Bachelor. Après un stage en PME, elle se lance dans la création d’une première entreprise en parallèle de ses études : une plateforme e-commerce de prêt-à-porter d’accessoires féminins. « Mes parents n’étaient pas particulièrement emballés par l’idée, mais j’ai quand même investi pas mal d’argent pour acheter mes marchandises, monter ma société et faire mon site de A à Z », retrace-t-elle. Une première expérience qu’elle interrompt en 2021, quand elle est admise à KEDGE en alternance dans une grande société de conseil, qu’elle n’a pas quitté depuis.
« L’alternance, c’est un combo gagnant : côté école, on apprend beaucoup avec les cours théoriques, mais aussi d’un point de vue pratique avec les incubateurs ; côté entreprise on développe un réseau professionnel, ce qui est très important », souligne la jeune femme. De quoi donner au duo un « mindset de l’entreprenariat », résume-t-elle, qui leur donnera les clefs pour se lancer, lors de leur rencontre en master 1, dans l’aventure de Shop Ta Place.
La bonne idée, au bon moment, avec le bon associé
La première idée de Shop Ta Place vient de Charlotte, en juin 2022. Amatrice de théâtre, elle s’aperçoit que les salles sont souvent vides et qu’elle est la plus jeune des spectateurs. Dans le cadre d’un projet de cours à MBS, elle imagine une première version de l’application. « En janvier 2023, Charlotte m’a amené voir ma première pièce de théâtre et on était les plus jeunes de la salle », retrace Idriss. « On a donc repensé à cette idée de billetterie en dernière minute et on a creusé pour savoir si elle était viable », poursuit-il. Résultat : ils découvrent un secteur « pas du tout digitalisé, poussiéreux et pas adapté aux modes de consommation des jeunes ».
Épaulé par les différents coachs des incubateurs de KEDGE et de MBS, le duo se lance. « On partait de zéro ; on s’est bien entourés et on a pris notre temps pour développer correctement le business plan », explique Charlotte. « Pour fonder une entreprise, il faut avoir la bonne idée, le bon timing, le bon associé », souligne la jeune femme. Et ça tombe bien : dans le travail, Idris et elle se complètent. « Idris a développé en alternance davantage de compétences commerciales, le relationnel, vendre un produit ; à l’inverse, j’ai appris dans le conseil à bien organiser mon travail et à le structurer », détaille Charlotte, qui s’occupe aussi beaucoup du développement digital de la plateforme.
L’application propose des invendus de pièces de théâtre en dernière minute. Les prix sont cassés jusqu’à - 50 voire - 70%. Une solution incitative et peu onéreuse pour « pousser les jeunes à découvrir le théâtre »
Au lancement de l’application, en avril 2024, Idris et Charlotte sont fiers de leur travail, qui a demandé de nombreux sacrifices. « On a plein de bonnes nouvelles depuis le lancement : les gens sont intéressés, les résultats sont bons, on est invités sur des plateaux en direct… Ce sont des expériences inédites pour nous ! », se réjouit Idris. Après leur diplôme, Idris se consacrera à 100% à Shop Ta Place, et Charlotte poursuivra dans son entreprise actuelle, en CDI. La jeune femme continuera à épauler son binôme, le but étant “d'aller le plus loin possible" avec leur start-up. L’un comme l’autre n’abandonne pas pour autant sa carrière, ni l’idée de se lancer dans de nouvelles aventures.