Liste des formations pour devenir confiseur

 

Trouvez votre formation pour devenir confiseur !

Vous adorez les bonbons et les sucreries depuis votre plus tendre enfance et vous souhaitez faire de leur confection votre passe-temps principal ? Pourquoi ne pas devenir confiseur ? Le confiseur est un artisan spécialisé dans la fabrication de produits comestibles à base de sucre. Très souvent, le confiseur exerce le métier double de confiseur-chocolatier. Le métier est aussi associé à celui de glacier et de pâtissier.

Missions

L’objectif du confiseur est de produire des confections culinaires qui raviront les papilles de ses clients grâce à des ingrédients comme le sucre, le lait, les liqueurs, les arômes, la pâte d’amande ou les fruits. Des confiseries aux nappages, en passant par les pièces montées et les pâtisseries fines, le confiseur use de son habilité manuelle, mais aussi de ses outils de travail quotidiens pour produire ses œuvres culinaires.

Qualités et compétences

Le confiseur doit posséder de nombreuses qualités, à commencer par la créativité, couplée à l’habileté manuelle. En effet, pour faire face à la concurrence industrielle qui ne manque pas de produits sucrés en tout genre, le confiseur se doit de faire la différence en étant imaginatif et en proposant un travail original. Bien sûr, qui dit originalité, dit dextérité : sculpter les plus belles confiseries implique d’être agile ! Par ailleurs, le confiseur étant avant tout un artisan-commerçant, il est nécessaire de posséder certaines compétences commerciales pour pouvoir mieux convaincre ses clients.

Formations

Pour devenir confiseur, il existe plusieurs formations qui commencent dés la fin de la troisième, telles que :

  • le CAP chocolatier-confiseur
  • la MC pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées
  • le CAP pâtissier
  • le BTM chocolatier confiseur
  • le BEP alimentation option confiseur
  • le BMS alimentation

Consultez la liste des formations pour devenir confiseur

Notre actualité sur le thème

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Liste des métiers associés

Les autres métiers pâtissier

Les types d’école pour devenir confiseur

Les filières du métier confiseur