Qu’est-ce qu’un CAP Cuisine ?
Le diplôme CAP cuisine
Le CAP cuisine est une formation qui dure deux années et prépare les étudiants à exercer dans un restaurant. Cette formation est accessible après la classe de troisième.
Elle est accessible sur dossier de candidature. Vous devrez aussi souvent justifier de votre motivation. Attention, certaines formations et écoles de cuisine exigent de la rigueur, tout comme dans le quotidien du métier.
Lors des deux années de votre formation, vous allez apprendre les gestes techniques de base du métier de cuisinier. Vous serez sensibilisé à des notions de :
- gestion des produits
- boissons et cocktails
- service
- hygiène
- dressage de plats
- cuissons
- assemblage et associations de saveurs
- etc.
À noter que le CAP cuisine se prépare très souvent en alternance. Vous passerez alors une partie de votre temps à l’école pour apprendre les bases de la cuisine, et l’autre partie dans les cuisines d’un restaurant qui vous accueillera et vous formera.
Etudier la cuisine à Rennes
Si vous choisissez de suivre un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), vous allez intégrer :
- un lycée professionnel
- un centre de formation des apprentis (CFA)
- une école de cuisine privée
- un centre de formation professionnelle comme le Greta, notamment pour les changements de métier
- un centre de formation en ligne
À Rennes, plusieurs établissements proposent des formations en cuisine, notamment la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), qui contient un CFA.
Que faire après le CAP cuisine à Rennes ?
Une fois que vous aurez validé votre CAP cuisine dans un centre de formation rennais, vous aurez le choix entre : poursuivre vos études ou vous lancer sur le marché de l’emploi.
Se lancer dans le monde du travail
Les perspectives d’évolution de carrière dans la cuisine sont grandes et assez rapides. Une fois votre formation complétée, vous pourrez exercer des métiers comme :
- chef de rang
- cuisinier dans une entreprise ou dans une collectivité (école, hôpital, etc.)
- employé de restauration
- serveur
Si vous n’avez en poche que le CAP cuisine, il vous sera difficile de monter votre propre restaurant. Pour cela, la meilleure solution est d’enchaîner avec un brevet professionnel (BP).
Poursuivre sa formation en cuisine
Si vous ne voulez pas vous contenter du CAP, vous pourrez poursuivre avec :
- un bac pro cuisine, qui se prépare dans un lycée professionnel en trois années. Parfois, les titulaires d’un CAP peuvent entrer directement en première (deuxième année de la formation)
- un BP cuisine, une formation en deux ans qui permet d’acquérir des bases de gestion, de management d’équipe, de finance, etc.
- un bachelor cuisine dans une école privée de cuisine. Attention, pour entrer en bachelor, vous devez avoir validé un baccalauréat.
CAP Cuisine en alternance Rennes
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre CAP Cuisine en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.