Présentation du CAP Cuisine
Un CAP Cuisine est une formation qui vous donnera la possibilité de valider votre premier niveau de qualification. Ce diplôme, qui peut durer 1 ou deux ans, en fonction de votre formation précédente, a pour but de vous préparer à un travail défini.
Un CAP Cuisine peut dans le même temps vous donner la possibilité de poursuivre le chemin des études, si vous le souhaitez. D’ailleurs, il est récurrent de constater que des jeunes diplômés d’un CAP Cuisine s’engagent dans un BAC pro dans un établissement professionnel.
Quelles sont les spécificités ?
Au cours de votre cursus, vous aurez l’occasion de suivre des cours technologiques et professionnels. Ces matières représenteront à peu près la moitié de votre année.
Au fil de ces enseignements technologiques, vous serez formé à votre futur travail. Vous aurez un grand nombre de TP et cours en Cuisine.
Le processus d’inscription en CAP Cuisine
Si vous souhaitez vous inscrire en CAP Cuisine Versailles, la première étape est de chercher d’autres informations sur les établissements professionnels ou les CFA qui enseignent ce cursus. L’idéal pour vous est de dresser la liste de l'ensemble des établissements qui dispensent le CAP Cuisine. Vous aurez la possibilité d'envoyer votre dossier dans tous ces établissements et vous donner plus de chances d’être reçu.
Quelles sont les possibilités après un CAP Cuisine ?
Elles sont multiples ! Même si vous avez préféré rejoindre une formation professionnalisante : vous n’êtes pas contraint de trouver un travail dès la fin de votre CAP.
Effectivement, vous avez le pouvoir de décider de poursuivre vos études. Il existe une multitude de solutions en Cuisine. Les bacs pros sont par exemple une belle alternative.
CAP Cuisine en alternance Versailles
Si les étudiants en CAP Cuisine doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.