CAP coiffure à Lille : présentation
Le CAP coiffure à Lille est une formation de niveau V, reconnue par l’État. Pendant deux ans, les élèves sont formés à toutes les techniques d’entretien et de coupe du cheveu, ainsi qu’à la gestion d’un salon et à la relation client.
Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) coiffure lillois est également disponible en apprentissage : de ce fait, sa durée est réduite et il se déroule en un an seulement. En apprentissage, l’élève alterne entre cours et entreprise, selon un rythme librement fixé par son établissement de formation (le plus souvent, cet établissement est un CFA).
Que fait-on en CAP coiffure à Lille ?
En CAP coiffure, vous étudierez les matières suivantes :
- accueil de la clientèle
- conseil en image
- composition chimique des produits
- mesures d’hygiène et de sécurité
- techniques de coloration
- harmonie des couleurs
- gestion des stocks
- administration
- techniques de coupe
- techniques de rasage
- techniques de modification de l’aspect du cheveu (permanente, lissage, défrisage, etc.)
Comment intégrer un certificat d’aptitude pro en coiffure ?
Pour entrer en CAP coiffure à Lille, il est nécessaire d’aller jusqu’en troisième. Une fois le niveau troisième validé, l’élève peut envoyer un dossier de candidature. Attention : ce dossier doit être brillant, car de nombreux candidats se proposent chaque année pour entrer dans cette formation, mais le nombre de places y est limité.
Parallèlement à ceci, si vous décidez de réaliser votre CAP en apprentissage, il vous faudra signer un contrat avec un salon de coiffure pour la durée totale de votre formation.
Que faire après un CAP coiffure en région lilloise ?
Une fois votre CAP coiffure en poche, vous pourrez tout à fait commencer à travailler. Bien souvent, les jeunes diplômés débitent leur carrière en tant qu’assistants dans un salon de coiffure, puis évoluent après quelques mois d’expérience.
Bien qu’il ait une vocation professionnalisante, le CAP coiffure n’empêche en rien la poursuite d’études. Il est alors possible de s’inscrire en :
- MC coiffure coupe et couleur
- Bac pro perruque et postiche
- BP coiffure
Grâce à ce diplôme, vous gagnerez davantage d’expertise et de compétences en gestion d’établissement de coiffure. Ainsi, après quelques années d’expérience, il vous sera possible d’ouvrir votre propre fonds de commerce et de vous installer à votre compte.
CAP Coiffure en alternance Lille
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En CAP Coiffure, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.