Couleurs, coupes, produits, techniques… Vous avez déjà les bases de la coiffure grâce à votre formation CAP coiffure. Maintenant, vous allez devoir penser à la suite. Que vous souhaitiez poursuivre vos études et compléter vos connaissances avec un autre diplôme ou que vous préfériez vous lancer dans la vie active : voici nos conseils !
Poursuivre ses études après un CAP coiffure
Si, après ces deux années à préparer votre Certificat d’aptitude professionnelle vous vous sentez prêt à attaquer de nouveau des études pendant un ou deux ans, voici les possibilités qui s’offrent à vous !
Pour se spécialiser : la mention complémentaire (MC)
Lamention complémentaire est, comme son nom l’indique, une année de plus à suivre après le CAP. Elle permet de compléter ses compétences avec une spécialisation. Comme le CAP, vous allez généralement pouvoir suivre cette formation en alternance.
La MC vous permet de donner une coloration particulière à votre parcours et d’afficher une spécialisation précise sur votre CV !
La mention complémentaire se décline dans plusieurs options autour des métiers de la coiffure comme :
- coloriste - permanentiste
- styliste - visagiste
- coiffure - coupe
- etc.
Pour tenir un salon de coiffure : le brevet professionnel (BP)
Le Brevet professionnel (BP) est elle-aussi une formation d’un an. Ce diplôme se prépare également dans un centre de formation des apprentis (CFA), un lycée professionnel ou une école privée. Le but du BP est de compléter vos connaissances techniques en coiffure par des notions de gestion d’établissement. Vous allez apprendre à gérer un salon de coiffure, sa communication et publicité, une équipe de coiffeurs et d’apprentis, les finances de votre entreprise, l’approvisionnement et les stocks, l’équipement, etc. Tout cela fait partie des cours de BP. Vous y trouverez aussi des notions de coiffure plus poussées qu’en CAP.
Il n’existe qu’un seul BP, sans options. Il est également accessible en alternance et via la formation à distance.
Pour plus de choix : le bac pro des métiers de la coiffure !
Le baccalauréat professionnelmétiers de la coiffure est une formation diplômante qui se prépare en 3 ans après la classe de 3ème. Toutefois, elle se fait en deux ans pour les élèves qui proviennent de CAP, comme c'est votre cas ! Ce bac pro prépare aux métiers de la coiffure au sens large : Coiffeur dans un salon de coiffure ou à domicile, mais aussi dans des entreprises de distribution, en tant que spécialiste des produits capillaires ou encore dans le milieu de la mode et du spectacle. Vous étudierez dans un lycée professionnel, pendant une durée totale de 22 semaines en cours et de six mois dans le monde professionnel. Le bac pro octroie un titre de niveau 4 au RNCP (Répertoire nationale des certifications professionnelles).
En bac pro, il est possible de réaliser sa formation en alternance, avec un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage. Cela vous permettra de réaliser un cursus professionnalisant qui pourra être bénéfique pour la suite de votre vie professionnelle.
Et encore après…
Après la MC, le bac pro ou le BP, il est encore possible de poursuivre ses études supérieures. En effet, des formations de plus haut niveau existent :
- le BM coiffure, brevet de maîtrise : en 1 ou 2 ans après le BP, pour obtenir le statut de Maître Artisan
- le BTS coiffure ou le BTS esthétique cosmétique, (brevet de technicien supérieur) : en 2 ans après le BP, avec des matières générales et un niveau post-bac
- le CQP responsable de salon, certificat de qualification professionnelle : pour les professionnels déjà en activité qui souhaitent se former pour faire évoluer leur carrière et leurs compétences
- d’autres formations professionnelles pour les employés qui souhaitent se spécialiser ou évoluer.
Entrer dans la vie active après un CAP coiffure
Si vous souhaitez travailler après avoir obtenu votre CAP, vous pouvez ! En effet, des postes sont ouverts aux titulaires de ce diplôme, et pas que dans les salons de coiffure !
Où travailler quand on a un CAP Coiffure ?
Si dans la majorité des cas, le coiffeur travaille dans un salon de coiffure. Mais il tout à fait possible d’être coiffeur dans d’autres cadres comme :
- à domicile, notamment pour les personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se déplacer
- dans une maison de retraite
- au sein d’une structure ou association, notamment pour aider des personnes malades ou ayant perdu confiance en elles
- dans un salon d’esthétique, en complément des esthéticiennes
- etc.
Quels métiers sont accessibles ?
Au-delà du métier de coiffeur, que ce soit avec votre spécialisation si vous en avez une ou avec vos envies, vous pourrez diversifiervosmissions sur le marché du travail, et être :
- conseiller en image
- coloriste
- vendeur spécialisé en produits capillaires
- barbier
- coiffeur franchisé
- perruquier - posticheur
- coiffeur dans le cinéma
- etc.