Présentation du CAP Coiffure à Paris
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle de Coiffure est un diplôme national de niveau V. Il permet aux étudiants qui l’obtiennent de se lancer dans les métiers de la coiffure en leur enseignant toutes les techniques et spécificités de la profession. Cette formation apprend notamment à l’élève les techniques courantes de coiffure, de permanente ou de coloration, mais aussi comment conseiller la clientèle, gérer les stocks ou organiser les rendez-vous d’un salon. Le CAP Coiffure peut se préparer dans des lycées, des écoles spécialisées ou par correspondance. Il est par ailleurs possible de réaliser ce CAP en alternance.
Le CAP coiffure peut s’obtenir :
- Soit en deux ans après la classe de troisième ou après une seconde professionnelle.
- Soit en un an, si vous avez déjà effectué un autre CAP ou BEP.
Le secteur de la coiffure est porteur d’emplois. En Île-de-France, il existe 10 349 salons dont de nombreux ont besoin de personnel qualifié. Ils seront prêts à vous accueillir comme apprentis (si vous réalisez votre CAP en alternance ou lors des périodes de stage obligatoire) ou comme assistant, une fois votre diplôme en poche. De plus, Paris est une ville jeune et dynamique où vous vous épanouirez à coup sûr, aussi bien dans vos études que dans votre vie personnelle.
Programme et matières
La formation en CAP Coiffure se divise en deux catégories différentes. Dans un premier temps, les élèves aborderont des matières professionnalisantes comme :
- Création coupe et coiffage hommes/femmes
- Travaux pratiques coiffure
- Utilisation du matériel de coiffure
- Histoire de la coiffure
- Harmonie des couleurs
- Publicité en esthétique
- Dessin de coiffure CAP
- Création publicitaire
La seconde partie de l’enseignement est destinée à l’enseignement théorique. Les élèves suivent des cours de :
- Expression et communication orale
- Art de l’étalage
- Art du contact
- Expression écrite
- Éducation civique
L’enseignement est complété par au moins 12 semaines de stages en salon de coiffure. C’est une partie essentielle de la formation qui permet aux étudiants d’être sur le terrain et de s’exercer dans les conditions réelles à leur futur métier.
À la fin de la formation, les étudiants passent un examen final. Retrouvez le détail des épreuves ici. Le taux de réussite du CAP Coiffure à Paris était de 87,3 % en 2013.
Comment intégrer un CAP Coiffure parisien ?
Pour s’inscrire en CAP Coiffure, il est obligatoire d’avoir au minimum un niveau 3e. Les places sont chères, le CAP Coiffure fait partie des formations professionnelles les plus demandées (avec les BEP Carrières sanitaires et sociales, Comptabilité, Secrétariat ou encore Esthétique-Cosmétique). Il faudra donc que vous fassiez preuve de motivation et ayez le meilleur relevé de notes possible.
Que faire après un CAP Coiffure à Paris ?
Avec un CAP Coiffure, il vous est possible d’intégrer directement le milieu professionnel. Vous pourrez travailler comme assistant ou apprenti coiffeur dans un salon, mais aussi intégrer un établissement de soins ou de cure.
Il vous est également possible de poursuivre votre formation en intégrant :
- Un Brevet Professionnel
- Un Bac Pro Coiffure
- Un Bac Pro Perruquier-Posticheur
- Une MC Coloriste-Permanentiste
- Une MC Styliste Perruquier-Posticheur
Toutes ces formations sont disponibles à Paris.
CAP Coiffure en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En CAP Coiffure, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.