Présentation du CAP Coiffure à Versailles
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle de Coiffure est un diplôme national de niveau V. Cette formation a pour objectif d’apprendre aux étudiants qui la suivent toutes les spécificités du métier afin de pouvoir se lancer dans le monde professionnel. Ainsi, l’élève apprend les techniques courantes de coiffure (hommes, femmes, enfants), les permanentes, les colorations, mais sait aussi à la fin de sa formation comment conseiller la clientèle, gérer les stocks ou organiser les rendez-vous d’un salon. Le CAP Coiffure peut se préparer dans des lycées, des écoles spécialisées ou à distance, par correspondance. Il est également possible de réaliser ce CAP en alternance.
Le CAP coiffure peut s’obtenir de deux manières différentes :
- Soit en deux ans après une classe de troisième ou une seconde professionnelle.
- Soit en une année, si vous avez déjà effectué un autre CAP ou BEP.
Effectuer son CAP Coiffure en Île-de-France c’est mettre toutes les chances de son côté pour trouver un emploi à la fin de ses études. Il existe 10 349 salons dans la région. C’est plus que dans n’importe quelle autre région française. Cela laisse donc plus de possibilités aux étudiants de trouver un salon où être embauché en tant qu’apprenti (pour les étudiants qui réalisent ce CAP en alternance), en tant que stagiaire ou en tant qu’assistant ou coiffeur une fois les études terminées. Versailles est une ville historique connue mondialement pour son château. C’est une ville très verte, la qualité de vie y est idéale. Et si Versailles est trop paisible pour vous, pas de panique : Paris n’est qu’à 17 kilomètres et est très bien desservi par les transports en commun.
Programme et matières
La formation en CAP Coiffure se divise en deux blocs distincts. Une première partie de matières professionnalisantes qui comprend :
- Création coupe et coiffage hommes/femmes
- Travaux pratiques coiffure
- Utilisation du matériel de coiffure
- Histoire de la coiffure
- Harmonie des couleurs
- Publicité en esthétique
- Dessin de coiffure CAP
- Création publicitaire
Une seconde partie théorique où l’étudiant suit des cours de :
- Expression et communication orale
- Art de l’étalage
- Art du contact
- Expression écrite
- Éducation civique
Pour compléter ces cours, 12 semaines minimum de stages en salon de coiffure sont obligatoires. Ce stage apporte à l’étudiant la connaissance du terrain qu’il ne peut apprendre que dans des salons de coiffure. Il est essentiel qu’il se familiarise avec le fonctionnement de ceux-ci s’il veut devenir un bon professionnel.
A la fin de la formation, les étudiants sont soumis à un examen final. Vous pouvez retrouver le détail des épreuves ici. Le taux de réussite du CAP Coiffure dans le département de Versailles (Yvelines — 78) était de 84,4 % en 2013.
Comment intégrer un CAP Coiffure à Versailles ?
Pour intégrer un CAP Coiffure, il est nécessaire d’avoir au minimum un niveau 3e. Mais attention, la concurrence est grande et les places sont chères. Le CAP Coiffure fait partie des formations professionnelles les plus prisées par les jeunes filles (avec les BEP Carrières sanitaires et sociales, Comptabilité, Secrétariat ou encore Esthétique-Cosmétique). Il faut donc que vous veilliez à présenter le meilleur relevé de notes possible et que vous fassiez preuve d’une grande motivation.
Que faire après un CAP Coiffure ?
Deux choix s’offrent à vous une fois ce diplôme en poche. Vous pouvez choisir d’intégrer le monde professionnel. Vous pouvez prétendre aux postes d’assistant ou apprenti coiffeur dans un salon, mais aussi travailler au sein d’établissements de soins ou de cure.
Vous pouvez également faire le choix de poursuivre vos études en tentant les formations suivantes :
- Un Brevet Professionnel
- Un Bac Pro Coiffure
- Un Bac Pro Perruquier-Posticheur
- Une MC Coloriste-Permanentiste
- Une MC Styliste Perruquier-Posticheur
L’avantage de se trouver à Versailles est que toutes ces formations sont disponibles en Île-de-France, notamment à Paris.
CAP Coiffure en alternance Versailles
Si les étudiants en CAP Coiffure doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.