Qu’est-ce qu’un CAP Coiffure à Nice ?
Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) est un diplôme national de niveau V.
Le CAP Coiffure permet aux étudiants qui le suivent d’apprendre toutes les techniques nécessaires pour devenir un coiffeur professionnel. Les élèves apprennent entre autre à réaliser des coupes hommes, femmes et enfants, mais aussi des colorations, des permanentes, etc. Par ailleurs, ils apprennent les règles d’hygiène et comment prendre des rendez-vous.
Le CAP Coiffeur peut s’obtenir :
- En deux ans après la classe de troisième ou alors une seconde professionnelle
- En une année si vous avez déjà effectué un autre CAP ou un BEP
Nice est une ville très étudiante. Entre 30 et 35 000 étudiants ont décidé de s’y installer pour suivre un cursus. Par ailleurs, la région Provence Alpes Côte d’Azur comptait, au 1er janvier 2014, pas moins de 7157 salons de coiffure. Seules deux régions (Île-de-France et Rhônes-Alpes) en comptent plus. Ce sera un avantage indéniable lorsque vous chercherez un stage ou un emploi une fois votre formation terminée !
Programme d’un CAP Coiffure à Cannes
La formation en CAP Coiffure est divisée en deux :
- Les matières professionnalisantes (coupes, utilisation du matériel de coiffure, travaux pratiques, etc.)
- Les matières théoriques (Art du contact, Histoire de la coiffure, Publicité en esthétique, etc.)
12 semaines de stages en salon de coiffure viennent compléter ces enseignements. Ils sont essentiels pour que l’étudiant se prépare au mieux à son entrée dans le monde professionnel. À noter qu’il est également possible de réaliser cette formation en alternance, à Nice ou Cannes, grâce à un contrat de professionnalisation.
N’hésitez pas à consulter le programme complet du CAP Coiffure ainsi que le référentiel des épreuves de l’examen.
Comment intégrer un CAP Coiffure à Nice-Cannes ?
Pour intégrer un CAP Coiffure, il est nécessaire d’avoir au moins un niveau 3ème. Les établissements qui proposent cette formation procèdent généralement en deux temps pour sélectionner leurs candidats. Dans un premier temps, ils examinent leurs dossiers de scolarité avant de les rencontrer en entretien de motivation.
Attention, le CAP Coiffure est très demandé et les places sont chères. Veiller à avoir les meilleures notes possible en 3ème ainsi que les meilleures appréciations et à montrer votre motivation lorsque vous rencontrerez un membre de l’équipe pédagogique en entretien.
Que faire après un CAP Coiffure ?
Le CAP étant une formation professionnalisante, la plupart des étudiants décident d’entrer dans la vie active une fois leur formation achevée. Ils peuvent accéder à des postes d’apprentis coiffeurs dans des salons de coiffure.
Autre possibilité : poursuivre vos études. Vous pourrez vous orienter dans un Brevet Professionnel ou un Bac Pro Coiffure.
CAP Coiffure en alternance Nice
Si les étudiants en CAP Coiffure doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.