Liste des formations pour devenir sociologue

 

Sociologue : découvrez ce métier et comment y parvenir

Vous êtes passionné par les gens, par les groupes de gens, vous adorez vous poser des questions existentielles et essayer d’y répondre en allant plus loin que de pauvres idées préconçues ? Peut-être bien que le métier de sociologue est fait pour vous !

Présentation du métier

Le sociologue étudie le fonctionnement des différents groupes sociaux et leurs interactions. Sa démarche scientifique lui permet d’appréhender de manière objective les différentes tendances animant les sociétés. C’est une sorte d’enquêteur du social : il cherche à comprendre le fonctionnement de la société en recherchant des informations, des indices auprès des individus, des collectivités ou groupes qui la composent.

Quelques exemples de sujets qui intéressent le sociologue : Pourquoi un fils d’ingénieur a-t-il plus de chances d’aller à l’université qu’un fils d’ouvrier ? Comment fonctionne une famille ? Comment expliquer la violence urbaine et la délinquance ? Pourquoi divorce-t-on aujourd’hui plus qu’hier ?

Qualités et compétences

Certaines qualités sont indispensables pour être un bon sociologue : 

  • Curiosité
  • Intérêt pour le monde qui l’entoure
  • Sens du contact humain pour les enquêtes de terrain
  • Patience

... Et certaines compétences sont nécessaires, pour être efficace : 

  • Rigueur pour la démarche scientifique
  • Aisance avec les chiffres pour les calculs statistiques
  • Objectivité pour prendre du recul sur les résultats et les analyser
  • Aptitudes rédactionnelles pour l’élaboration et la transmission de ses conclusions
  • Sens de la communication

Missions du sociologue

Le sociologue étudie différentes problématiques et tente de porter un regard objectif sur la société. Ses domaines d’activité sont variés : sociologie industrielle, rurale, urbaine, sociale… Il se questionne sur les interactions, les opinions, les besoins des groupes sociaux. Ses observations serviront à définir des politiques sociales adaptées. Il réalise des audits sociaux et des enquêtes de satisfaction pour le secteur privé. Les résultats des études sont utilisés par les entreprises pour améliorer leur image, définir des stratégies en marketing ou en communication, gérer des conflits, ou encore améliorer le fonctionnement des ressources humaines.

Le sociologue procède grâce à une méthode bien définie pour son étude :

  • Exploration : un bilan est réalisé sur les recherches déjà effectuées. Des lectures d’ouvrages s’imposent, des rencontres avec des spécialistes pour disposer d’un cadre de références théoriques sont de rigueur 
  • Définition : la problématique à traiter est précisée, ainsi que la manière de l’aborder
  • Élaboration : des questionnaires sont établis pour recueillir les données
  • Récolte : les informations quantitatives et qualitatives sont recueillies grâce à ces enquêtes de terrain et des entretiens ciblés
  • Rassemblement : les données recueillies, des calculs statistiques sont réalisés et les résultats sont analysés
  • Préparation des conclusions et rédaction d’une étude
  • Diffusion des résultats de l’enquête auprès des médias
  • Contribution et transmission des connaissances en donnant des cours ou participant à des colloques.

Études : quelles formations ?

La licence de sociologie est la formation la plus évidente. Vous pouvez l'intégrer avec une spécialité comme : 

Mais les licences de sciences économiques et sociales ou encore sciences sociales sont également envisageables.

Et ensuite, les masters : 

De nombreuses spécialités existent. Il vous est conseillé de bien choisir l’intitulé de votre master car cela conditionnera votre future activité en tant que pro.
Quelques exemples de masters pro ou recherche : communication des entreprises et médias sociaux, sociologie et développement des organisations, sociologie appliquée au développement local, sociologie d’enquête...

Après cela, vous pouvez faire, si vous en avez le courage : 

  • une thèse de doctorat
  • une formation à l’EHESS (Écoles des hautes Études en Sciences Sociales)

Si elle attire de nombreux candidats, la profession de sociologue a peu de débouchés. Ainsi, pour affronter le marché du travail, la bonne démarche serait de faire un double cursus : un en sociologie et un dans une matière proche, comme l’histoire, le droit, les statistiques, ou encore les sciences économiques...

Salaire d’un sociologue

Débutant (brut mensuel) : 1600 euros. Cependant, celui-ci dépend surtout du type de structure qui vous emploiera. Il varie de 1600 à 2000 euros brut mensuels. Les éventuelles contributions à des revues sont difficilement chiffrables. 

Métiers possibles 

Avec un bac+5 : 

  • Dans le secteur public : sociologue dans des ministères ou des collectivités territoriales, des agences d’urbanisme, des organismes de santé, de recherche, l’INSEE, enseignant en passant le CAPES. 
  • Dans le secteur privé : recrutement par un institut de sondage, agence de marketing, cabinet de conseil, grande entreprise.

Si vous avez : 

  • une formation complémentaire en sciences humaines, vous avez la possibilité de devenir responsable d’un bureau d’études, chargé de formation, ou encore consultant au service du marketing ou des ressources humaines
  • un bac +8,vous pouvez travailler dans la recherche.

Évolutions :

Vous pourrez travailler dans un centre de recherche, après plusieurs années d’expérience, et prendre la direction d’un service ou d’un laboratoire. Plus rare, mais possible tout de même, vous pourrez devenir directeur des Ressources Humaines, ou encore enseignement de haut niveau.

Métiers liés 

Consultez la liste des 17 formations pour devenir sociologue

Le type d’école pour de venir sociologue

Les filières du métier sociologue