Liste des formations pour devenir responsable de vie quotidienne

 

Comment devenir responsable de vie quotidienne ?

Pour travailler dans le domaine social, vous pourrez vous lancer dans une formation pour devenir responsable de vie quotidienne et animer des activités diverses.

Comment devenir responsable de vie quotidienne ?

Le métier d’animateur de vie quotidienne est possible après une formation dans le domaine du social et de l’animation. Avant d’animer des activités dans des structures sociales, vous devrez apprendre toutes les techniques et concepts du secteur.

Le métier de responsable de vie quotidienne

L’animateur ou responsable de vie quotidienne est une personne chargée d’accompagner des publics et de mener des actions dans le cadre d’une structure sociale. Il peut par exemple travailler auprès d’enfants, de personnes âgées, de citoyens... d’un quartier, d’une commune, etc. Sa mission est d’animer un lieu avec des activités et événements variés. Il doit parfois organiser le travail d’une équipe d’animateurs. Son rôle est d’orienter les activités à venir, de les organiser, d’assurer leur promotion, etc. En somme, il doit ponctuer la vie quotidienne par des activités simples (courses, cinéma, petites sorties à pied) ou plus événementielles (concerts, rencontres de quartier, visites culturelles, activités sportives, etc.).

Les qualités et compétences nécessaires

Le responsable de vie quotidienne d’une structure doit avoir de bonnes idées, en cohérence avec le public qu’il accompagne. Il doit par exemple trouver des activités adaptées aux jeunes, aux personnes âgées, à un public non francophone, etc. Il se doit donc d’être à l’écoute et d’avoir de grandes compétences en lien social. Le responsable de vie quotidienne doit aussi trouver les moyens financiers et humains pour attirer le public. Ses connaissances en social sont grandes et lui permettent de bien appréhender des situations difficiles et d’accompagner et orienter des publics fragilisés au besoin.

Où exercer cette activité ?

Il est possible d’être responsable de vie quotidienne au sein de structures comme des collectivités locales (mairie, département, région...), d’associations locales ou nationales, de centres socioculturels, etc. Dans tous les cas, ce métier est un métier de terrain, où il fait aller au contact des populations pour appréhender leurs envies et besoins (aide pour faire des courses, conseils look pour trouver un emploi, aide pour passer le permis, pour gérer un budget familial, envie de faire du sport...).

Les formations

Une formation dans le domaine du social est indispensable pour ce métier. Vous pourrez notamment suivre un BTS ESF (économie sociale et familiale) ou encore une licence universitaire dans ce domaine. Il est également possible d’aller jusqu’au bac+5 avec un master en action sociale par exemple. Des écoles spécialisées dans le domaine du social proposent des formations comme le Bachelor, en trois ans après le bac. Ces formations donnent des bases solides pour travailler à l’animation du quotidien.

Consultez la liste des 134 formations pour devenir responsable de vie quotidienne

Les filières du métier responsable de vie quotidienne

Consultez la liste des 134 formations pour devenir responsable de vie quotidienne

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières