Liste des formations pour devenir animateur petite enfance

 

Liste des Formations pour devenir animateur animatrice petite enfance

L’animateur petite enfance est un professionnel s’occupant de jeunes enfants au sein de haltes-garderies, d’établissements accueillant des enfants en bas âge.

Les missions

Les missions de l’animateur petite enfance sont très variées. Premièrement, les animateurs petite enfance se doivent d’accueillir les enfants et leurs parents et de prendre en compte les besoins de chacun d’entre eux. L’aide au repas et l’accompagnement pour les siestes font partie intégrante du travail de ces professionnels passionnés. Comme leur nom l’indique, les animateurs petite enfance doivent proposer des activités aux enfants tout au long de la journée pour qu’il n’y ait aucun temps mort.

Les qualités et compétences

Le métier d’animateur petite enfance, comme celui d’agent de crèche, nécessite d’avoir certaines compétences et connaissances dont :

  • une grande capacité d’écoute : Les besoins de chaque enfant doivent être pris en compte, que ce soit pour un régime alimentaire particulier, des problèmes personnels, familiaux… Les enfants comme les parents doivent être rassurés et confiants lorsqu’ils déposent leur enfant au sein du centre d’accueil.

  • une patience à toute épreuve : les jeunes enfants demandent beaucoup d’attention. Certains enfants ont un tempérament plus vif que d’autres et il est important de savoir garder son calme pour ne pas perturber les activités et le déroulement de la journée.

  • un esprit enthousiaste : rien ne participera davantage au bon fonctionnement d’un établissement qu’une équipe enjouée et agréable. Les enfants sont souvent perturbés à l’idée de quitter leurs parents, un sourire et du dynamisme peuvent les aider à dédramatiser leur départ !

Les formations

Pour exercer le métier d’animateur petite enfance, la formation adaptée est le CAP Petite Enfance.

Consultez la liste des 37 formations pour devenir animateur animatrice petite enfance

Notre actualité sur le thème

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Liste des métiers associés

Les filières du métier animateur animatrice petite enfance