Liste des formations pour devenir conseiller en économie domestique

 

Comment devenir conseiller en économie domestique ?

Si vous voulez vous former au métier de conseiller en économie domestique, vous pourrez vous lancer dans la préparation au diplôme d’État correspondant.

Comment devenir conseiller en économie domestique ?

Si vous souhaitez vous lancer dans le conseil aux familles, plus précisément dans la gestion de leurs finances au quotidien, vous pourrez passer le DECESF (diplôme d’État de conseiller en économie sociale familial) et ainsi travailler auprès de différents publics.

Le métier de conseiller en économie domestique

Le métier de conseiller en économie domestique consiste à donner des conseils en gestion des finances et des budgets aux familles. En effet, ce conseiller est installé dans un quartier et, comme un assistant de service social, reçoit des particuliers pour les aider dans des démarches de gestion du quotidien. Il peut être amené à donner des conseils pour l’achat d’un produit, pour un investissement, pour des aides à solliciter, etc. Il est avant tout un conseiller qui fait du cas par cas, mais peut aussi organiser des événements comme des réunions d’information, des ateliers de gestion, des stages d’insertion, etc. Son rôle est de permettre à chacun d’éviter au maximum des situations financières difficiles et de permettre à tous de bien s’insérer dans la société.

Les qualités et compétences nécessaires

Pour exercer de métier, il faut avoir un grand sens de l’humaine et être très à l’écoute des problèmes des citoyens. La première motivation du conseiller doit être d’épauler le plus efficacement des personnes en difficultés ou en passe de l’être. Il doit également bien connaître les dispositifs sociaux pour orienter au mieux les personnes. Toujours alerte des nouvelles normes et solutions sociales, il est capable de parer à de nombreuses situations complexes ou simples. Avec sa grande ouverture d’esprit, le conseiller en économie sociale tend la main à ceux qui le souhaitent et assure un suivi auprès des familles dont il se charge. Il joue donc un rôle de conseiller financier, mais aussi de confident du quotidien.

Où exercer cette activité ?

Le conseiller en économie domestique travaille généralement dans un centre d’action sociale locale ou dans une collectivité (mairie, maison de quartier, département, etc.). Il peut être amené à se rendre sur le terrain, chez les gens, pour bien comprendre le cadre de vie de la personne. Le conseiller en économie est souvent entouré et épaulé par d’autres acteurs du social, notamment des animateurs ou des assistants du service social.

Les formations

Pour exercer ce métier, il existe un diplôme spécial : le DECESF (diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale). Il s’obtient en une année d’études après le BTS ESF (économie sociale et familiale), le DUT carrières sociales ou un autre diplôme d’État dans le travail social. Ce diplôme se prépare dans des centres de formation spécialisés ou des écoles privées. Il est parfois possible de suivre la formation d’un an en alternance.

Consultez la liste des 135 formations pour devenir conseiller en économie domestique

Les filières du métier conseiller en économie domestique