Définition du CAP Restauration
Un CAP Restauration est une formation qui vous donnera la possibilité de certifier votre tout premier niveau de qualification. Ce cursus, qui peut durer 1 ou 2 ans, en fonction de votre formation précédente, a pour finalité de vous former à un métier bien spécifique.
Un Certificat d’aptitude professionnelle Restauration va dans le même temps vous donner la chance de prolonger votre formation, si vous le souhaitez. D’ailleurs, il est courant de constater que des jeunes diplômés d’un CAP Restauration partent sur un BAC pro dans un établissement professionnel.
Comment s'inscrire en CAP Restauration
Si vous souhaitez vous inscrire en Certificat d’aptitude professionnelle Restauration à Clermont-Ferrand, la première étape est de vous renseigner sur les établissements professionnels ou les centres de formation des apprentis qui dispensent ce diplôme. La meilleure astuce pour vous est de faire la liste de tous les établissements qui dispensent le CAP Restauration. Vous aurez la possibilité d'envoyer votre dossier de candidature dans toutes ces écoles et vous assurer plus de chances d’être intégré.
En temps normal, le dépôt des candidatures se fait à partir du mois d’avril et continue approximativement jusqu’à la fin du mois de Mai. À la fin du mois de Mai, vos réponses sont traitées par les centres de formation. Pour finir, vous allez recevoir une réponse des établissements qui vous feront savoir si vous êtes admis(e) dans le CAP Restauration de votre choix à Clermont-Ferrand.
Quelles sont les particularités ?
Pendant votre diplôme, vous aurez la chance de suivre des formations technologiques et pros. Ces cours occuperont à peu près la moitié de votre formation.
Au fil de ces études technologiques, vous serez formé à votre futur travail. Vous suivrez pléthore de travaux pratiques et cours théoriques en Restauration.
Que choisir après un CAP Restauration ?
À la recherche d'un métier
Avec votre CAP Restauration réussi, partir à la recherche d’un métier est également une solution envisageable. Vous aurez l'occasion de valoriser votre savoir et votre expérience auprès des sociétés. Également, avec votre formation, vous allez probablement rencontrer plusieurs professionnels du secteur à Clermont-Ferrand. Un moyen pour vous de dénicher plus facilement et plus vite un travail à Clermont-Ferrand.
Poursuivre ses études après ce CAP
La poursuite d’études est un choix qu'un grand nombre de diplômés de ce cursus choisissent ! Et pour cause, si le Certificat d’aptitude professionnelle Restauration est un cursus professionnalisant, un diplôme de niveau plus élevé peut vous permettre d’être mieux formé, et donc, de trouver un travail plus facilement, et avec une rémunération plus avantageuse.
De même, si vous souhaitez continuer votre cursus à Clermont-Ferrand, certains diplômes peuvent être adéquats. C’est par exemple le cas des bacs professionnels, des mentions complémentaires, ou encore, des brevets pros.
CAP restauration en alternance Clermont-Ferrand
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre CAP restauration en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.