À la recherche du Master à Amiens qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Master à Amiens

en fonction :

Le guide complet des masters à Amiens

Vous souhaitez intégrer un diplôme complet et de haut niveau dans la filière de votre choix ? Vous voulez faire vos études dans une ville aussi chaleureuse qu’animée ? N’hésitez plus et rejoignez le master qui vous conviendra le mieux dans la ville d’Amiens !

Qu’est-ce qu’un master à Amiens ?

Un master est une formation diplômante reconnue par l’État, d’une durée de deux ans et accessible au niveau bac+3. Vous l’aurez compris, ce cursus délivre donc à ceux l’ayant validé un diplôme de niveau bac+5, et permet la validation de 300 crédits ECTS.

À Amiens comme dans la plupart des autres villes, vous pourrez retrouver votre master dans l’offre de formations diplômantes de divers établissements de l’enseignement supérieur : des universités, mais aussi des écoles supérieures spécialisées dans une discipline, par exemple.

Si vous choisissez la préfecture de la Somme pour faire votre master, vous aurez le choix entre deux modes de suivi différents :

  • Le master recherche se réalise en formation initiale, soit en présentiel à l’école.
  • Le master professionnel se prépare la plupart du temps en formation en alternance, soit en partageant son temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Si le premier destine plutôt les étudiants à la recherche, comme son nom l’indique, le second est résolument tourné vers le monde du travail.

Quelles sont les filières disponibles en master à Amiens ?

À Amiens, il existe de nombreuses mentions de master, correspondant à de multiples filières et spécialisations. En voici quelques exemples :

À vous de faire votre choix en fonction de votre cursus précédent, vos goûts, vos compétences et votre projet professionnel par exemple.

Concernant le programme de formation, il sera propre à chaque spécialité, mais vous y retrouverez généralement des cours théoriques et pratiques, et devrez souvent réaliser un mémoire de fin d’année (de recherche ou professionnel, en fonction du type de scolarité suivi).

Quelles sont les conditions d’admission d’un master à Amiens ?

Pour entrer en première année de master à Amiens, vous devrez au préalable être titulaire d’un niveau bac+3 : une licence, une licence pro ou un bachelor par exemple. Sachez que vous pourrez également entrer directement en deuxième année de master grâce aux admissions parallèles (si vous avez validé un bac+4).

Les modalités d’admission resteront généralement classiques : l’envoi d’un dossier de candidature comprenant diverses pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…) puis éventuellement un entretien oral de motivation devant un jury, voire un concours d’entrée spécifique.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après avoir validé un bac+5 en master à Amiens, les étudiants peuvent faire le choix de poursuivre les études en se dirigeant vers la recherche par exemple, avec un doctorat puis une thèse, mais ils pourront également intégrer directement le monde professionnel et se mettre à la recherche de leur premier emploi.

Consultez la liste des 103 Masters à Amiens

Actualités Le guide complet des masters à Amiens

Intégrez une école de commerce avec les admissions parallèles

Rejoindre une école de commerce après un BTS, un IUT, une licence ou un master est envisageable. Eh oui, la classe préparatoire ne constitue pas nécessairement une voie royale pour intégrer ce type d’établissement.

Intégrer une école de commerce en rentrée décalée : comment ça marche ?

Chaque année, de nombreux étudiants se trompent d’orientation. Des possibilités existent pour se réorienter en cours d’année. Parmi elles : les rentrées décalées en école de commerce.

Les 10 métiers qui recrutent dans le commerce

Le secteur du commerce attire nombre de jeunes chaque année. Quels sont les métiers qui recrutent ? Voici plusieurs pistes à étudier.

Trouver une alternance : tous nos conseils pour chercher votre entreprise

Grande angoisse des jeunes étudiants, la recherche d’une alternance est un art qu’il s’agit de maîtriser. Diplomeo vous donne tous les conseils pour trouver une alternance.

Trouvermonmaster.gouv.fr : le nouvel outil pour les bac+5

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche vient de lancer un portail dédié à la recherche des diplômes de master. Trouvermonmaster.gouv.fr servira notamment aux personnes non sélectionnées dans les masters de leurs choix, comme le prévoit la réforme récente.

Scolarité du Master à Amiens