À la recherche de l'Ecole de coiffure qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de coiffure

en fonction :

Écoles de coiffure : le guide complet sur ces établissements !

Le Certificat d’Aptitude professionnel est le diplôme indispensable pour travailler dans le milieu de la coiffure. Du CAP Coiffure au BP qui permet d’ouvrir son propre salon, les écoles de coiffure abordent toutes les techniques de la profession, de la coupe à la coloration en passant par les permanentes. 

Présentation d’une école de coiffure

Les écoles de coiffure proposent des cursus diplômants qui permettent de former les élèves aux métiers de la coiffure. Les deux principaux diplômes préparés par les étudiants au cours de leur formation en école de coiffure sont :

  • le CAP Coiffure : diplôme national de niveau V, il s’obtient en un ou deux ans, directement après la 3e.
  • le Brevet Professionnel: il s’adresse directement aux titulaires d’un CAP qui souhaitent ouvrir leur propre salon de coiffure. En alternance chez un patron, en plus de la pratique, l’accent est mis sur la gestion, le management et la création de son entreprise. 

Il est possible d’effectuer ces formations en présentiel, dans des écoles d’esthétique ou des lycées, mais également par correspondance.

Programme et matières en école d’esthétique et de coiffure

L’enseignement en école de coiffure propose des matières générales, notamment en CAP, mais également des matières spécifiques à la coiffure :

  • Techniques d’hygiène
  • Techniques de soin
  • Techniques de coupe
  • Techniques de mise en forme et coiffage de la chevelure
  • Conseil produits et services relevant de sa compétence
  • Histoire de la coiffure
  • Connaissance commerciale des produits et des services
  • Réglementation relative à la publicité des produits et services et aux produits capillaires
  • Etude des différents accessoires
  • Gestion d’un salon
  • Techniques de management et ressources humaines

Ces cours mêlent pratique et théorie avec les différents stages en entreprise demandés par la formation. Certaines écoles fournissent à leurs élèves des kits de coiffure qu’ils utiliseront quotidiennement lors des travaux pratiques. 

Comment intégrer une école des métiers de la coiffure ?

Il est possible d’intégrer certaines écoles directement après la classe de troisième. L’obtention du Brevet des Collèges n’est pas nécessaire mais il faut au minimum être âgé de 16 ans pour s’inscrire en CAP Coiffure.

Le BP est quant à lui réservé aux personnes ayant obtenu un CAP. La recherche d’un patron est également nécessaire pour effectuer son apprentissage.

En revanche, chaque école est libre de définir ses propres conditions d’admission : dossier, entretien de motivation…

Que faire après une formation esthétique et coiffure ?

Une fois leur diplôme de coiffure obtenu, les diplômés pourront travailler dans un salon en tant que coiffeur mais également ouvrir leur propre établissement et devenir manager ou gérant. Il existe également des formations professionnelles qualifiantes permettant d’acquérir des compétences supplémentaires, comme des formations perruquiers.

Consultez la liste des 134 formations en Ecole de coiffure en France

Nos actualités sur le thème

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Le CV est le premier document qu'un employeur verra de votre part. Il est important de donner une bonne impression en mettant toutes les chances de son côté pour obtenir un entretien.

jeune étudiante qui suit une formation a distance
Top 10 des formations à distance !

De plus en plus d’établissements offrent la possibilité d’étudier à distance. Voici le top 10 des formations que vous pourrez suivre depuis chez vous !

salle de cours, avec des adultes
Le contrat de professionnalisation : ce qu'il faut retenir

Contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, alternance… comment éviter les confusions ? Le contrat pro, voie royale pour les étudiants et les…