Présentation des écoles de coiffure à Bordeaux
Les écoles de coiffure sont des établissements d’études supérieures proposant des formations pour travailler dans un salon de coiffure. Il existe plusieurs cursus pour exercer dans ce milieu :
- Le CAP coiffure, en deux années après la troisième
- Le BP coiffure, en une année après le CAP
- >Le BTS coiffure, en deux années après le baccalauréat
Le CAP permet d’acquérir toutes les techniques pour travailler en tant que coiffeur/coiffeuse dans un salon. Cela passe par l’apprentissage des notions suivantes :
- création de coupes hommes/femmes
- utilisation du matériel adapté
- harmonie des couleurs
- brushing, défrisage et permanente
- teintures et mode
- etc.
Le BTS et le BP sont davantage tournés vers la gestion d’un salon de coiffure. Les étudiants auront donc des cours en gestion, administration, comptabilité, ressources humaines, etc.
Toutes les formations proposées en école de coiffure sont professionnalisantes. Si la formation n’est pas accessible en alternance, elle contiendra plusieurs stages pour que les étudiants puissent pratiquer leur future profession.
Comment intégrer une école de coiffure ?
Pour s’inscrire en école de coiffure, les candidats doivent transmettre un dossier de candidature. La sélection des candidats s'effectue sur le dossier de candidature et sur entretien de motivation.
Pour intégrer un CAP, le niveau troisième est requis. Le BP est accessible après l’obtention d’un CAP Coiffure. Pour candidater pour un BTS, les candidats doivent avoir obtenu le baccalauréat.
Prix d’une école de coiffure
Les frais de scolarité peuvent varier selon le diplôme préparé. Le prix de la formation est compris généralement entre 1 000 et 2 500 euros par an.
Les étudiants doivent également acheter du matériel pour exercer. Des aides peuvent être disponibles par la région pour acheter le matériel indispensable. Si la formation est réalisée en alternance, les apprentis n’ont pas à payer les frais de scolarité, car ils seront pris en charge par son entreprise.
Les débouchés d’une école de coiffure en Aquitaine
À la sortie de leur école de coiffure, les diplômés peuvent se lancer dans la vie active. Plusieurs débouchés sont possibles en fonction du diplôme obtenu. Il est possible d’exercer en tant que :
- coiffeur
- manager d’un salon de beauté
- etc.