Étudier en école de coiffure à Toulouse
Les écoles de coiffure de Toulouse permettent aux étudiants désireux d’exercer le métier de coiffeur d’intégrer uncursus professionnalisant de qualité. Les écoles de coiffure confèrent aux élèves des compétences essentielles pour la profession comme les différentes techniques : du shampoing, à la coupe jusqu’aux colorations.
Le programme d’une école de coiffure à Toulouse
En école de coiffure, il est possible de suivre deux types de cursus :
- Le CAP coiffure : diplôme national s’obtenant à l’issue d’un ou deux ans de formation, accessible directement après la 3e. Il propose
- Le Brevet Professionnel (BP) : diplôme s’adressant aux titulaires d’un CAP qui désirent ouvrir un salon de coiffure. Il est suivi en apprentissage.
Les formations dispensées par les écoles de coiffure de Toulouse partagent leurs cours entre enseignements généraux et enseignements spécifiques à la coiffure. Il ya donc des cours pratiques et des cours théoriques. On peut donc trouver les matières suivantes :
- Techniques d’hygiène
- Techniques de soin
- Techniques de coupe
- Techniques de mise en forme et coiffage de la chevelure
- Conseil produits et services relevant de sa compétence
- Histoire de la coiffure
- Connaissance commerciale des produits et des services
- Réglementation relative à la publicité des produits et services et aux produits capillaires
- Étude des différents accessoires
- Gestion d’un salon
- Techniques de management et ressources humaines
Admission et prix d’une école de coiffure à Toulouse
Admission, à Toulouse, en école de coiffure
Pour accéder à un CAP coiffure, il est nécessaire d’être âgé d’au moins 16 ans, c’est-à-dire juste après la classe de troisième. Le CAP coiffure ne demande pas aux candidats d’être titulaires du brevet.
Pour accéder à un BP coiffure, il faut être titulaire d’un CAP. Cette formation étant suivie en apprentissage, il est nécessaire de trouver une entreprise acceptant des apprentis.
Prix d’une école de coiffure à Toulouse
Le prix d’une inscription en école de coiffure varie selon l’établissement. Toutefois, les élèves étant en alternance, l’école est souvent payée par le salon qui les emploie.
Les débouchés à Toulouse
Les titulaires du CAP coiffure peuvent poursuivre leurs études pour obtenir un BP coiffure. La vocation des formations d’une école de coiffure est l’insertion directe sur le marché du travail.