Présentation des écoles de coiffure à Lyon
Les écoles de coiffure sont des établissements proposant plusieurs formations pour travailler dans le monde de la coiffure. Toutes les formations dans ce domaine sont professionnalisantes. Elles comportent soit des périodes de stage en salons de coiffures, soit elles peuvent être proposées au rythme de l’alternance. Les cursus suivants peuvent être proposés dans l’une des écoles de coiffure lyonnaises :
- Le CAP : certificat d’aptitudes professionnelles, en un ou deux ans
- Le BP : brevet professionnel en un an
- Le BTS métiers de la coiffure : brevet de technicien supérieur e deux ans
- Le CQP manager de salon : certificat de qualification professionnelle, en un an
Les futurs étudiants ou apprentis ont le choix entre ses différents cursus. Ce choix s’effectue selon le niveau des candidats et leur projet professionnel.
Matières en écoles de coiffure
Les matières varient selon le cursus d’études. Généralement, les formations sont divisées en deux parties : les enseignements généraux et les unités professionnelles. Les étudiants peuvent se préparer aux cours suivants :
- gestion et administration
- management d’un salon
- expression française
- couleur
- décoloration
- coupe homme et femme
- coiffure événementielle
- techniques pour les permanentes et brushing
- arts appliqués en coiffure
- etc.
Admission en écoles de coiffures
Pour s’inscrire en école de coiffure, les candidats doivent transmettre un dossier de candidature pendant les périodes d’admission. L’admission dans une formation se fait sur ce dossier de candidature, éventuellement complété par un entretien de motivation.
Pour intégrer un CAP, le niveau troisième est requis. Le BP est accessible après l’obtention d’un CAP Coiffure. Pour candidater pour un BTS, les candidats doivent avoir obtenu le baccalauréat.
Coût d’une formation en école de coiffure lyonnaise
Les frais de scolarité varient selon les écoles. Il faut compter en moyenne entre 1 000 et 2 500 euros par année de formation. Si les formations sont en alternance, les frais sont pris en charge par l’entreprise qui reçoit l’apprenti.
Aux frais de scolarité s’ajoute le matériel de coiffure à acheter.
Les débouchés
Plusieurs métiers peuvent être préparés en formation en écoles de coiffure. En fonction des spécialisations choisies par les étudiants, ils pourront exercer les postes suivants :
- coiffeur
- gérant d’un salon
- coiffeur maquilleur
- etc.