Étudier en école de coiffure à Montpellier
Les individus souhaitant réaliser leur formation en coiffure à Montpellier ont le choix parmi toutes les écoles existantes dans la belle ville du Languedoc-Roussillon.
le CAP coiffure : diplôme national de niveau V s’obtenant à l’issue d’un ou deux ans de formation. Le principal atout d’un CAP est la professionnalisation. Les élèves réalisent donc au moins 12 semaines de stages en salon de coiffure et ont la possibilité de suivre le CAP en alternance.
Le Brevet Professionnel : diplôme national de niveau IV s’obtenant à l’issue de deux ans de formation. Le BP coiffure est réalisé en alternance en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.
Le programme d’une école de coiffure à Montpellier
Les écoles de coiffure de la région Languedoc-Roussillon permettent aux étudiants d’aborder des matières générales et des matières professionnelles. Ainsi, les élèves peuvent avoir une réelle expertise d’un point de vue pratique du métier de coiffeur tout en étoffant leurs connaissances théoriques.
Bien que les matières soient différentes en fonction du diplôme et de l’établissement, il existe un tronc commun d’enseignements.
Voici les matières générales dont il peut être question en école de coiffure :
- français
- histoire-géographie
- mathématiques
- sciences
Voici les matières professionnelles les plus courantes :
- arts appliqués à la profession
- biologie
- communication professionnelle
- création coupe et coiffage hommes/femmes
- création publicitaire
- histoire de la coiffure
- technologie des techniques professionnelles
- utilisation du matériel de coiffure
Admission et prix d’une école de coiffure à Montpellier
Des conditions particulières sont demandées pour tendre à une acceptation en école de coiffure à Montpellier.
Admission, à Montpellier, en école de coiffure
Les conditions d’admission en école de coiffure sont différentes selon le diplôme.
Pour accéder à un CAP coiffure, il est nécessaire d’être âgé d’au moins 16 ans. On peut donc intégrer un CAP coiffure juste après la classe de troisième. Ce diplôme ne demande pas à ce que les candidats soient titulaires du brevet.
Pour accéder à un BP coiffure, il faut avoir en poche un CAP, un bac, un BP ou un diplôme de niveau équivalent. Cette formation étant suivie en apprentissage, les étudiants souhaitant intégrer la formation se doivent de trouver une entreprise pour y leur alternance.
Prix d’une formation en école de coiffure à Montpellier
Toutes les écoles de coiffure montpelliéraines n’ont pas les mêmes frais de scolarité. Ainsi, les frais pour une année peuvent aller de 3 000 à 5 000 euros en écoles privées.
Cependant, il est possible de se faire financer la formation par le salon de coiffure dans lequel les étudiants font leur alternance.
Les débouchés à Montpellier
Les personnes titulaires d’un CAP ou d’un BEP peuvent choisir de s’insérer dans la vie active ou de continuer les études.
Continuer ses études
Les formations en écoles de coiffure ont pour but une insertion professionnelle directe. Celle-ci est facilitée par la professionnalisation proposée par les établissements. Toutefois, les titulaires d’un CAP peuvent décider d’intégrer un BP pour avoir un diplôme supérieur. Les étudiants en écoles de coiffure peuvent faire le choix de changer de cursus et intégrer une formation en esthétique.
Intégrer le monde du travail
Les formations en coiffure permettent d’exercer le métier de coiffeur qui a la chance de ne pas être touché par la crise !