École de coiffure à Lille : présentation
Une école de coiffure à Lille est un établissement de formation, privé ou public, où l’on trouve plusieurs types de cursus :
- le CAP coiffure
- le BP coiffure
- le bac pro coiffure
- la mention complémentaire coiffure (MC)
- le BTS coiffure
- le BTS coiffure en alternance
Selon votre projet professionnel, vous aurez donc le choix entre des parcours variés, aux finalités différentes ! Et cela ne s’arrête pas là : ces cursus s’adaptent à tous types de profil.
Vous souhaitez gagner rapidement en expérience professionnelle ? Vous pouvez alors choisir l’alternance, ou l’apprentissage. Vous êtes déjà un professionnel du secteur de la coiffure et souhaitez acquérir des compétences supplémentaires tout en continuant à travailler ? S’offre à vous la formation continue.
Dans tous les cas, à l’arrivée, vous disposerez d’un diplôme reconnu par l’État et par le monde professionnel, ce qui vous permettra d’exercer la profession de coiffeur/coiffeuse.
Que fait-on en école de coiffure à Lille ?
En école de coiffure, l’enseignement variera en fonction de la formation que vous choisissez d’intégrer. Plus la formation sera courte, plus elle sera axée sur les techniques de coiffure.
Les niveaux MC et BTS seront quant à eux orientés vers la gestion d’un établissement de coiffure, le management du personnel, etc. Cependant, voici des matières que vous retrouverez à coup sûr dans chacune des formations pré-citées :
- la gestion
- le management
- l’anglais
- l’harmonie des couleurs
- la composition des produits
- l’accueil et la réception
- la relation client
- les techniques de coupe
- les techniques de coloration
- les soins capillaires
- la vente de produit
- l’aménagement d’espace
- etc.
Comment intégrer une école pour coiffeur dans le Nord ?
L’accès en école de coiffure peut se faire dès la troisième. Il suffit pour cela d’envoyer un dossier de candidature (veillez à ce qu’il soit brillant, car les candidats sont nombreux chaque année). Vous pourrez, si votre profil est retenu, être amené à passer un entretien de motivation pour que le jury détermine votre aptitude à suivre la formation votre choix.
Que faire après une formation en école de coiffure lilloise ?
Une fois votre diplôme obtenu, si votre niveau d’études le permet encore, vous pourrez poursuivre vos études. Car bien que les formations en coiffure soient professionnalisantes, elles ne ferment aucune porte. Rien n’empêche de partir en bac pro coiffure à la suite d’un CAP !
Vous pourrez également commencer à travailler. Généralement, un jeune diplômé en coiffeur débute sa carrière en tant que salarié assistant dans les structures suivantes :
- salon de coiffure
- barbier
- salon d’esthétique
- institut de beauté
- etc.
Après quelques années d’expérience, il est possible d’ouvrir son propre salon de coiffure, ou de s’installer à son compte et travailler en tant que coiffeur à domicile.