À la recherche de l'Ecole de coiffure en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de coiffure en alternance

en fonction :

Le guide complet des écoles de coiffure en alternance

Pour travailler dans le domaine de la coiffure, le CAP (Certificat d’Aptitude professionnelle) est le diplôme indispensable. D’autres formations, comme le Brevet Professionnel permet quant à lui d’ouvrir son propre salon de coiffure. Ces deux formations sont généralement accessibles par le biais de l’alternance. 

Présentation des Écoles de Coiffure en Alternance 

Il existe de nombreuses écoles de coiffure en France. Ces établissements proposent des formations diplômantes reconnues par l’État, qu’il est possible d’effectuer par le biais de l’alternance

Les deux principaux diplômes préparés par les étudiants sont :

  • le CAP Coiffure : ce diplôme de niveau V permet à ses diplômés de devenir coiffeurs. C’est le diplôme indispensable pour exercer cette profession.
  • le BP Coiffure : le Brevet Professionnel est le diplôme qui permet d’ouvrir et de gérer son propre salon. Pour pouvoir s’y inscrire, il est nécessaire d’être titulaire du CAP. Cette formation s’effectue obligatoirement en alternance chez un patron. L’accent est ainsi mis sur la gestion, le management et la création d’entreprises.

Tout savoir de l’alternance !

L’alternance est un mode de scolarité qui plait de plus en plus aux étudiants. En effet, le contrat d’alternance a de nombreux avantages : elle permet aux étudiants d’allier enseignement théorique dans leur établissement avec des périodes d’apprentissage pratique au sein d’une entreprise. L’étudiant peut ainsi acquérir des compétences professionnelles en parallèle, ce qui sera un véritable plus sur son CV lors de sa future recherche d’emploi. 

L’alternance est basée sur deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat d’alternance. Ainsi, les étudiants dans une école de coiffure et bénéficiant d’un cursus en alternance signent un contrat de travail avec un employeur, généralement un CDD pouvant aller de 1 à 2 ans. En étant salarié de cette entreprise, il peut ainsi bénéficier aux nombreux avantages. Par ailleurs, il obtient une rémunération, calculée en fonction de son âge et de son niveau d’étude. Pour finir, les frais de scolarité sont pris en charge par un organisme extérieur. 

Programme et matières en formation Coiffure

L’enseignement dispensé dans une école de coiffure propose des matières générales, mais également des matières plus techniques et spécifiques à l’univers de l’esthétique et de la coiffure. Parmi ces dernières, on retrouve :

  • les techniques de mise en forme
  • l’histoire de la coiffure
  • la connaissance des produits d’esthétique
  • les techniques de la coupe
  • les techniques de soin
  • les techniques d’hygiène
  • l’harmonie des couleurs
  • la publicité et l’esthétique
  • le dessin de coiffure
  • la gestion administrative d’un salon
  • la gestion humaine d’un salon
  • la communication professionnelle
  • les techniques de management et de ressources humaines
  • la connaissance des différents outils professionnels

Les débouchés après une École de Coiffure

Une fois qu’ils ont obtenu leur diplôme en coiffure, les diplômés pourront choisir d’intégrer un salon en tant que coiffeurs. Les titulaires d’un Brevet Professionnel pourront quant à eux choisir d’ouvrir leur propre établissement, grâce à l’expérience acquise au cours de leurs années d’alternance. Ceux qui le souhaitent peuvent également poursuivre leur formation grâce à des formations qualifiantes qui leur permettront d’acquérir des compétences professionnelles complémentaires. C’est le cas par exemple d’une formation pour devenir perruquier.  

Consultez la liste des 75 formations en Ecole de coiffure en alternance en France

Notre actualité sur le thème

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Les villes où faire votre Ecole de coiffure en alternance