À la recherche de l'Ecole de mode à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de mode à Paris

en fonction :

Programme, classement et inscription aux écoles de mode de Paris

Paris est la capitale mondiale de la mode. Cette ville, qui est notamment réputée pour sa haute couture, voit de très nombreuses écoles de mode et de design naître et prospérer. Une chance pour les jeunes qui souhaitent faire carrière dans le secteur.

Qu’est-ce qu’une école de mode à Paris ?

Vous souhaitez devenir designer de mode ou vous spécialiser dans le marketing du luxe ? Les écoles de mode à Paris sont faites pour vous ! L’art de l’habillement n’est pas facile et il nécessite d’être préparé à ce secteur artistique et technique. De la création à la commercialisation, les établissements du luxe permettent autant de développer sa créativité avec une formation stylisme que les techniques de vente dans le secteur de la mode en marketing et management.

Ainsi, de nombreux projets professionnels, grâce aux spécialisations, sont envisageables lorsqu’on désire intégrer une école parisienne de mode. Du Bachelor Stylisme au MBA Marketing du luxe, l’offre est assez vaste et surtout différente !

Par ailleurs, les écoles de la Couture ont de nombreux avantages grâce à leur pédagogie tournée vers la professionnalisation. Avec la formation en alternance ou le stage alterné, les élèves peuvent financer leur cursus et acquérir une expérience professionnelle, chose très importante dans le domaine de la mode.

En effet, un CV et un book rempli sont des atouts pour accélérer son insertion professionnelle. Des personnes ayant déjà intégré la vie active, en voie de reconversion professionnelle ou souhaitant acquérir une nouvelle qualification peuvent aussi accéder à certaines formations diplômantes grâce au Compte personnel de Formation (CPF).

Quelle est l’offre de formation d’une école de mode ? 

Les écoles de stylisme à Paris proposent des programmes axés sur la création mais aussi sur le commerce, un domaine important pour l’une des industries françaises qui s’exporte le mieux. 

Les cursus

De nombreuses écoles parisiennes proposent des formations pour les futurs créateurs de mode. Elles bénéficient, pour la plupart, d’un titre délivré par le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Certaines écoles sont également reconnues par la chambre syndicale de la couture. Elles proposent donc des formations reconnues qui mènent aux métiers de la mode. 

Voici une liste non exhaustive de quelques cursus qu’il est possible d’envisager au sein d’une école de mode à Paris :

 

Dans une formation mode, les étudiants auront des cours généraux et des enseignements spécifiques. Une école privée de mode contiendra davantage de matières appliquées au secteur de la mode alors que les écoles de design ou les écoles d’arts dispenseront des enseignements moins spécialisés.

Le programme tourné vers le stylisme

  • Anglais
  • Communication visuelle
  • Dessin de mode et patronage
  • Culture générale et culture mode
  • Infographie 
  • Croquis de mode
  • Moulage
  • Coupe à plat 
  • Modélisme 
  • Technologie textile 
  • Travaux pratiques 

Le programme tourné vers le marketing

  • Marketing de la mode et image de marque
  • Merchandising
  • Histoire de la mode
  • Marketing du luxe
  • Économie
  • Stratégie de la mode
  • Relation commerciale
  • Gestion
  • Finance
  • Droit de la mode et du luxe
  • Logistique
  • Luxe et digital
  • Management et gestion

En outre, vous aurez l’opportunité de rencontrer de nombreux professionnels du secteur au cours de vos années d’études lors de défilés de mode et à la fashion week. Vous pourrez également effectuer de nombreux stages dans une maison de couture, un grand magasin ou un magazine de mode. 

Admissions et coûts

Admission, à Paris, en école de mode

La plupart des écoles de mode d’Île-de-France recrutent sur dossier de candidature et entretien de motivation. Dans un premier temps, vous leur transmettez votre dossier avec lettre de motivation, CV, relevés de notes, etc… Si votre dossier leur plaît, les établissements vous recontactent ensuite pour un entretien au cours duquel vous leur expliquerez votre projet et leur montrerez votre motivation.

Le niveau bac est généralement requis pour entrer en première année en MANAA, en BTS ou en Bachelor. Il est possible d’intégrer un cursus en deuxième année ou en troisième année après un BTS design graphique (design produit ou design d’espace) par exemple.

Prix des écoles de mode à Paris

À Paris, les écoles de mode sont très nombreuses ! Le choix est donc vaste, vous pouvez choisir l’école de mode parisienne la plus adaptée à votre profil.

Les frais de scolarité peuvent varier en fonction des établissement. Le prix d’une année en école de mode à Paris peut aller de 6 000 à 9 000 euros, en fonction de la formation et de l’établissement. Et n’oubliez pas : il existe des bourses sur critères sociaux pour les étudiants qui n’ont pas les moyens de financer leurs études. Un contrat en alternance peut également être une bonne possibilité.

Les débouchés à Paris

Poursuivre ses études, à Paris, après une école de mode

Après un premier cursus en école de mode à Paris, il est possible de poursuivre ses études dans de nombreuses filières. Vous pouvez tout d’abord poursuivre au sein d’une école de mode afin de vous spécialiser dans un domaine bien précis (haute couture, prêt-à-porter féminin, mode vêtement...). Il est également envisageable d’intégrer une école de commerce ou une école d’ingénieurs par le biais des admissions parallèles.

Pour finir, vous pouvez aussi vous tourner vers une filière universitaire ou bien vers une autre école spécialisée.

Quels métiers après une école de mode à Paris ?

Les études de mode et de stylisme de la région parisienne peuvent mener à différents métiers comme :

Pourquoi faire une école de mode à Paris ?

En plus d’être la capitale de la mode, Paris est une ville qui offre de très nombreuses opportunités de carrière. La capitale française est d’ailleurs considérée par l’agence QS comme la meilleure ville étudiante du monde depuis plusieurs années. Culture, sorties, diversité : la ville offre de très belles possibilités aux jeunes. Pour le plus grand bonheur des étudiants.

Dans quelle école de la capitale française faire ses études de mode ?

Pour travailler dans la mode, vous pouvez effectuer vos études dans de nombreuses écoles :

Consultez la liste des 60 formations en Ecole de mode à Paris

Notre actualité sur le thème

Quelles sont les meilleures écoles de mode ? Le classement 2018 !

Quelles sont les meilleures écoles de mode en France et dans le monde ? Diplomeo vous présente les différents classements existants des établissements spécialisés dans le secteur des vêtements et du luxe.

Ecoles de mode à Paris : le type de scolarité

Les filières possibles en Ecole de mode à Paris

Les autres villes où faire votre Ecole de mode