Qu’est-ce qu’une école de mode à Toulouse ?
Une école de mode est un lieu où les professionnels de la mode et du textile vont se former. Vous pourrez y trouver des formations de différents niveaux et spécialisées dans différentes branches de la mode. Dans la ville de Toulouse, plusieurs établissements proposent des formations, du bac au bac+5.
Les écoles de mode demandent une réelle passion pour le domaine. Vous serez amené à vous rendre à des rendez-vous comme des défilés ou des shooting, à organiser vos propres collections, etc.
Quel est le programme d’une formation en école de mode à Toulouse ?
Dans la ville de Toulouse, vous allez trouver des formations généralistes en mode, mais aussi des diplômes plus spécialisés.
Vous pourrez notamment trouver des :
- BTS design de mode
- DU, avec des universités ou centres universitaires, mode
- bachelor mode
- master mode
- MBA mode
- formations professionnelles mode
- etc.
Dans ces formations, vous allez trouver des cours de :
- stylisme
- histoire de la mode
- modélisme
- dessin
- achats
- vente
- marketing
- techniques de mode
- etc.
Comment intégrer une école de mode à Bordeaux ?
Pour entrer dans une école de mode, vous devez avant tout être passionné. Vous allez généralement, en plus de votre dossier de candidature, proposer un portfolio de vos créations et dessins. Vous passerez ensuite par la case des entretiens de motivation. Parfois, les écoles de mode sélectives recrutent sur concours. Dans ce cas, vous allez devoir vous préparer aux épreuves. Il existe des classes préparatoires.
Quel est le prix d’une formation en école de mode à Bordeaux ?
Dans les écoles bordelaises, les prix des formations vont varier. Si vous suivez un bachelor, comptez entre 4 000 et 8 000 euros par année. Si vous suivez un master, comptez entre 5 000 et 9 000 euros par an. L’alternance est un moyen de financer une formation.
Que faire après être passé par une école de mode dans la ville de Bordeaux ?
Une fois que vous aurez terminé votre formation en école de mode à Bordeaux, vous allez pouvoir entrer dans une autre formation de niveau supérieur (le master après un bachelor par exemple) ou vous lancer dans le monde du travail.
Vous pourrez exercer des métiers de la mode comme :
- stylisme
- graphiste
- designer textile
- concepteur de tendances
- modéliste
- technicien de fabrication
- etc.