École de Mode
Si les métiers de la mode vous attirent, vous pouvez choisir de suivre une formation dans une école de mode ! Il en existe partout en France et permettent d'apprendre divers métiers dans le secteur de la mode. Formations, conditions d'admission, débouchés professionnels... Découvrez tous les renseignements sur les écoles de mode !
Qu’est-ce qu’une école de mode ?
La France, pays de la mode ! Les écoles de mode proposent des formations allant du post-bac à bac +6. Il faut savoir que tous les diplômes des écoles privées de mode ne sont pas forcément reconnus par la profession.
Certaines sont reconnues par la Chambre Syndicale de la Couture. Il est donc important de se renseigner sur le statut et sur la notoriété de l’établissement que vous souhaitez intégrer.
À noter que certaines écoles de mode sont aussi des écoles de design ou des écoles d’art, puisque la frontière entre les disciplines est mince. Ces écoles forment par exemple des professionnels des arts décoratifs, un milieu où peuvent intervenir des professionnels de la mode, notamment dans le domaine du textile. Ces établissements accueillent aussi bien des étudiants en formation initiale que des professionnels en formation continue.
En école supérieure de mode ou en école de stylisme, vous pouvez préparer :
- un BTS Mode : en deux ans après le bac, soit un bac +2
- un DMA (Diplôme des Métiers d’Art) : en deux ans après le bac
- un DNMADE (Diplôme National des Métiers de l'Art et de Design) : en trois ans après le bac, soit un bac +3
- un Bachelor : en trois ans après le bac ou en un an après un bac +2
- un Master : en deux ans après un bac +3
- un MBA : en deux ans après un bac +3
- un Msc : en deux ans après un bac +3
- un Mastère spécialisé : en un an après un bac +5
Dans les écoles de mode, vous allez apprendre à mener un projet de création, à manager une équipe de création, à commercialiser vos produits, à gérer un défilé de mode, à gérer une équipe de mannequins, à ajuster vos projets... Et qui sait, peut-être mettrez vous les pieds dans les évènements de la prochaine Fashion week !
Le contenu des formations
Les écoles de mode ont pour but de consolider votre culture mode (cours d’histoire de la mode), de vous faire étudier l’art en général, de vous apprendre à réaliser des croquis de mode... Vous toucherez toutes les étapes de la création de mode : de l’idée à la commercialisation.
L’organisation des cours enseignés n’est pas la même selon le diplôme préparé, même il existe un tronc commun avec :
- de l’anglais
- du design
- de la communication
- du modélisme
- du management
- du marketing de la mode
- du stylisme de mode
- etc.
Lors de votre formation en école de mode, vous serez en contact avec des professionnels, pourrez assister à des visites d’ateliers de mode et à des ateliers pédagogiques qui vous mettront dans des situations réelles de création. Vous aurez aussi généralement des contacts avec les anciens élèves devenus des professionnels.
Généralement, la première année en école de mode présente le monde de la mode et les métiers associés. La deuxième année approfondit les bases de la première année y associant de nombreuses matières en lien avec le parcours choisi. La troisième année spécialise les étudiants par l’intermédiaire des stages en entreprise d’une durée de 6 mois.
Les établissements suggèrent aux étudiants de se spécialiser dans des domaines tels que :
- Arts Fashion Design et Management
- Création de mode
- Communication visuelle
- Design graphique
- Fashion business
- Haute couture
- Management de la mode
- Produit mode et habillement
- Stylisme et technologie de la mode
Comment intégrer une école de mode ?
Il est possible d’intégrer une formation :
- après le baccalauréat : il est souvent conseillé de suivre une année de classe préparatoire art. Ce n’est pas un gage de réussite au concours d’entrée, mais vous aurez de solides bases de connaissances dans le monde de l’art et du design.
- après un bac +2, comme un BTS Design de mode, un BTS design graphique, ou un BTS design d’espace
Les candidatures pour intégrer une école de mode se font à travers la plateforme Parcoursup, ou bien directement auprès de l'école convoitée. Certaines écoles demandent à l'étudiant de leur fournir un dossier de candidature et de passer un entretien de motivation pour présenter votre parcours et expliquer votre projet professionnel.
Pour travailler dans la mode et devenir styliste, il est indispensable d’être créatif. Vous allez être formé aux techniques, mais vous devez être capables d’apporter des idées. Vous devez également justifier votre goût pour l’art et la mode, notamment grâce à l’envoi d’un book composé de croquis, de créations, d’inspirations avec votre dossier de candidature.
Certaines écoles ne proposent que des formations continues, mais d’autres proposent à leurs étudiants une formation en alternance pour d’ores et déjà acquérir une bonne expérience professionnelle. Dans ce cas, vous serez amené à travailler dans une entreprise de création, de distribution, une grande maison de couture, un cabinet de design textile, etc. en tant que salarié et irez quelques jours par semaine ou par mois vous former à l’école.
Vous pouvez vous renseigner sur les écoles auprès d’anciens élèves ou lors des journées portes ouvertes qu’elles organisent.
Que faire après une école de mode ?
Après une école de mode, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en Mastère Spé Mode pour acquérir une spécialisation ou une double compétence, ou en MBA pour un parcours plus international. Les étudiants peuvent aussi choisir de se lancer sur le marché du travail dans les différents services de la mode comme le management, le marketing, la création ou le design.
Les débouchés métiers
Les métiers auxquels forment les écoles de mode sont variés et peuvent toucher au prêt-à-porter, à la maroquinerie, aux textiles des transports, à la mode enfant, à la création d’accessoires... En voici quelques exemples :
- Couturier
- Costumier
- Chef de projet
- Chef de produit
- Chef des ventes
- Chargé de marketing
- Directeur des ventes
- Designer de mode
- Designer textile
- Directeur de collection
- Directeur de boutique
- Directeur artistique
- Modéliste
- Responsable communication
- Responsable merchandising
- Responsable des achats
- Styliste de mode
- Styliste modéliste
- Visuel Merchandiser
- etc.