À la recherche de l'Ecole de mode qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de mode

en fonction :

École de mode : le guide complet des établissements du luxe

Si les métiers de la mode vous attirent, vous pouvez choisir de suivre une formation dans une école de mode. Il en existe dans toute la France et pour apprendre divers métiers de la mode. 

Qu’est-ce qu’une école de mode ?

La France, pays de la mode ! Les écoles de mode proposent des formations allant du post-bac à Bac+5. Il faut savoir que tous les diplômes des écoles privées de mode ne sont pas forcément reconnus par la profession. Certaines sont reconnues par la chambre syndicale de la couture. Il est donc important de se renseigner sur le statut et sur la notoriété de l’établissement que vous souhaitez intégrer.

À noter que certaines écoles de mode sont aussi des écoles de design ou des écoles d’art, la frontière entre les disciplines est mince. Ces écoles forment par exemple des professionnels des arts décoratifs, un milieu où peuvent intervenir des professionnels de la mode, notamment dans le domaine du textile. Ces établissements accueillent aussi bien des étudiants en formation initiale que des professionnels en formation continue. 

En école supérieure de mode ou en école de stylisme, vous pouvez préparer :

  • une MANAA (mise à niveau en arts appliqués)
  • un BTS Mode, en deux ans après le bac
  • un Bachelor, en trois ans après le bac ou en un an après un bac+2
  • un Master, en deux ans après un bac+3
  • un MBA, en deux ans après un bac +3
  • un Msc, en deux ans après un bac +3
  • un Mastère spécialisé, en un an après un bac +5
  • un DMA, diplôme des métiers d’art, en deux ans après le bac

Dans les écoles de mode, vous allez apprendre à mener un projet de création, à manager une équipe de création, à commercialiser vos produits, à gérer un défilé de mode, à gérer une équipe de mannequins, à ajuster vos projets, etc. Et qui sait, peut-être mettrez vous les pieds dans les évènements de la prochaine Fashion week !

Le contenu des formations

Les écoles de mode ont pour but de consolider votre culture mode (cours d’histoire de la mode), de vous faire étudier l’art en général, de vous apprendre à réaliser des croquis de mode, etc. Vous toucherez toutes les étapes de la création de mode : de l’idée à la commercialisation

L’organisation des cours enseignés n’est pas la même selon le diplôme préparé, même s’il existe un tronc commun avec :

  • du stylisme de mode
  • du marketing de la mode
  • du modélisme
  • de la communication
  • du management
  • du design
  • de l’anglais

Lors de votre formation en école de mode, vous serez en contact avec des professionnels, pourrez assister à des visites d’ateliers de mode et à des ateliers pédagogiques qui vous mettront dans des situations réelles de création. Vous aurez aussi généralement des contacts avec les anciens élèves devenus des professionnels.

Généralement, la première année en école de mode présente le monde de la mode et les métiers associés. La deuxième année approfondit les bases de la première année y associant de nombreuses matières en lien avec le parcours choisi. La troisième année spécialise les étudiants par l’intermédiaire des stages en entreprise d’une durée de 6 mois. 

Les établissements suggèrent aux étudiants de se spécialiser dans des domaines tels que :

  • Stylisme et technologie de la mode
  • Fashion business
  • Produit mode et habillement
  • Création de mode
  • Management de la mode
  • Design graphique
  • Communication visuelle
  • Haute couture
  • Arts Fashion Design et Management

Comment intégrer une école de mode ?

Il est possible d’intégrer une formation :

Pour travailler dans la mode et devenir styliste, il est indispensable d’être créatif. Vous allez être formé aux techniques, mais vous devez être capables d’apporter des idées. Vous devez également justifier votre goût pour l’art et la mode, notamment grâce à l’envoi d’un book composé de croquis, de créations, d’inspirations avec votre dossier de candidature. Il est possible que vous soyez convoqué à un entretien de motivation pour présenter votre parcours et expliquer votre projet professionnel.

Certaines écoles ne proposent que des formations continues, mais d’autres proposent à leurs étudiants une formation en alternance pour d’ores et déjà acquérir une bonne expérience professionnelle. Dans ce cas, vous serez amené à travailler dans une entreprise de création, de distribution, une grande maison de couture, un cabinet de design textile, etc. en tant que salarié et irez quelques jours par semaine ou par mois vous former à l’école.

Vous pouvez vous renseigner sur les écoles auprès d’anciens élèves ou lors des journées portes ouvertes qu’elles organisent.

Que faire après ?

Après une école de mode, les étudiants peuvent poursuivre leurs études en Mastère Spé Mode pour acquérir une spécialisation ou une double compétence ou en MBA pour un parcours plus international. Les étudiants peuvent aussi choisir de se lancer sur le marché du travail dans les différents services de la mode comme le management, le marketing, la création ou le design

Les débouchés métiers

Les métiers auxquels forment les écoles de mode sont variés et peuvent toucher au prêt-à-porter, à la maroquinerie, aux textiles des transports, à la mode enfant, à la création d’accessoires, etc. En voici quelques exemples :

Consultez la liste des 102 formations en Ecole de mode en France

Nos actualités sur le thème

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Quelles sont les meilleures écoles de mode ? Le classement 2018 !

Quelles sont les meilleures écoles de mode ? Diplomeo vous présente les différents classements des écoles de mode françaises.

Les villes en France où faire votre Ecole de mode

Ecoles de mode : les types de scolarités