Les écoles de mode, à Lyon, proposent de nombreuses formations. Il est possible de les intégrer après le baccalauréat, mais aussi, par le biais des admissions parallèles.

Trouvez et intégrez votre Ecole de mode à Lyon

en fonction :

Découvrez la liste des écoles de mode à Lyon

Cursus et programme d’une école de mode

Cursus en école de mode

La région Auvergne-Rhône-Alpes, le département du Rhône et la ville de Lyon proposent différentes formations en école de mode et de design. Différents cursus sont envisageables.

Par exemple :

Le programme en école de mode

En intégrant une école de mode à Lyon, vous étudierez de nombreuses matières. Vous suivrez notamment des cours d’économie, de droit, de culture générale, de philosophie, de sociologie de la mode, d’infographie, d’atelier prototype, d’expression plastique, de culture design, d’anglais, de modélisme, de corseter, de CMAO, de dessin technique, de technologie textile ou encore de moulage.

L’objectif de ces établissements est également de vous rendre autonome et de vous permettre de vous insérer rapidement sur le marché du travail. Les formations sont donc très professionnalisantes. De nombreux professionnels interviennent régulièrement au sein des modules.

Admissions et coûts

Admission, à Lyon, en école de mode

Pour intégrer l’une des écoles de commerce lyonnaises, il faut avoir un projet professionnel bien défini. Les sélections se font, dans un premier temps, sur dossier.

Les candidats sont ensuite sélectionnés et doivent montrer leur motivation et expliquer leur projet professionnel au cours d’un entretien oral. Les meilleurs profils sont ensuite rappelés par l’établissement et peuvent commencer leur formation.

Prix des écoles de mode à Lyon

Esmod, SupdeMode, BelleCour,… : il existe de nombreuses écoles de mode à Lyon et dans le Rhône. Le coût des formations varie en fonction des cursus et du niveau d’études. Cependant, en moyenne, le coût d’une inscription à l’année peut varier de 6 000 à 9 000 euros.

Pour les élèves qui n’ont pas les moyens financiers, il est toutefois possible d’obtenir une bourse du Crous ou des collectivités locales afin de financer une partie de ces études.

Les débouchés à Lyon

Poursuivre ses études, à Lyon, après une école de mode

Après une première formation en école de mode à Lyon, il est possible de continuer ses études en intégrant un bachelor en mode et en design ou un master dans le même domaine.

Vous pouvez également tenter les écoles pour intégrer une école de commerce en admissions parallèles. Celles-ci accueillent des profils variés. L’université est également une possibilité : vous pouvez ainsi candidater pour intégrer une licence professionnelle ou un master 1 dans la ville de Lyon.

Quels métiers après une école de mode à Lyon ?

Les écoles de mode, à Lyon, permettent de se former à différents métiers. Après avoir effectué l’une de ces formations, il est ainsi possible d’exercer des professions telles que prototypiste, essayeur retoucheur, directeur d’image, styliste, assistant directeur de collection, modéliste ou encore, designer textile.

Pourquoi faire une école de mode à Lyon ?

Le Rhône est un département réputé pour son attractivité. La ville de Lyon compte 120 000 étudiants répartis au sein de nombreux établissements (écoles de commerce, universités, écoles d’ingénieurs…). Elle est notamment réputée pour sa culture. De plus en plus de jeunes décident d’ailleurs d’aller suivre leurs études à Lyon (+22 entre 2003–2004 et 2013–2014).

Consultez la liste des 15 formations en Ecole de mode à Lyon

Notre actualité sur le thème

Quelles sont les meilleures écoles de mode ? Le classement 2018 !

Quelles sont les meilleures écoles de mode ? Diplomeo vous présente les différents classements des écoles de mode françaises.

Ecoles de mode à Lyon : les types de scolarités

Les autres villes où faire votre Ecole de mode