À la recherche de l'Ecole de dessin qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Ecole de dessin

en fonction :

École de dessin: découvrez notre guide complet !

Pour apprendre les techniques artistiques liées au dessin, pourquoi ne passeriez-vous pas par une école de dessin ? École supérieure d'art, école des beaux arts… Ces établissements proposent des formations qui vont généralement du BEP jusqu’au Master. Vous en trouverez forcément une adaptée à votre profil ainsi qu’à vos exigences et vos attentes.

Qu’est-ce qu’une École de Dessin ?

Une école de dessin ou plus généralement appelée école d’art propose plusieurs formations spécialisées dans le design graphique, le dessin ou encore la communication visuelle. Ces formations peuvent aller du BEP ou Bac Pro (diplômes de niveau V et IV) au Master (diplômes de niveau I). Elles sont donc adaptées à tous types de profils et tous types d’attentes.

Liste des formations diplômantes en école de dessin

Au sein des écoles de dessin, il est possible de suivre de nombreuses formations différentes, selon ce que propose chaque établissement. 

Formations bac+2

En école d'art et illustration, il est possible de suivre des cursus en bac+2 dessin comme:

Formations bac+3

En bac+3 de dessin, il est possible de s'orienter vers plusieurs types de cursus:

Formations bac+5

En bac+5 dessin, il est possible de suivre les formations d'école suprieure d'art suivantes:

Les autres formations en école d'arts appliqués

En école privée ou publique, dans certains cas, les cursus proposés peuvent se réaliser en alternance ou à distance

Certaines des formations proposées en écoles des arts nécessitent de passer préalablement par une MANAA (Mise À Niveau en Arts Appliqués). Ces classes préparatoires sont parfois proposées par des écoles de dessin.

Certaines écoles supérieures de dessin proposent également des formations professionnelles (qu’il est possible de financer grâce au CPF, Compte Personnel de Formation). Elles peuvent permettre aux adultes, salariés ou demandeurs d’emploi, de revoir certaines bases du dessin ou d’acquérir de nouvelles compétences.

Continuer à se former tout au long de sa carrière peut permettre d’obtenir une promotion, d’effectuer une reconversion professionnelle ou tout simplement de s’adapter aux évolutions de son secteur.

Programme et Matières de ces Formations

Les programmes de ces formations en école des arts plastiques dépendent bien évidemment de la formation effectuée, mais également des établissements. Sachez cependant que la majorité des cursus proposés s’articulent autour :

  • d’enseignements généraux : culture générale, expression orale et écrite, langue vivante étrangère, économie, gestion, etc.
  • d’enseignements spécialisés en art : cours de dessin, histoire de l’art, culture typographique, design graphique, pratique plastique et arts graphiques, modèle vivant, dessin analytique, infographie, techniques de réalisation, dessin peinture, technologie de fabrication, modelage, dessin industriel, cinéma d'animation, culture artistique, sculpture, arts décoratifs, arts visuels, techniques de dessin, etc.
  • d’enseignements professionnels : des périodes de stage en entreprise (ou d’alternance) qui viennent compléter les enseignements théoriques.

Durant les formations de dessin en école d'arts appliqués, les étudiants peuvent suivre un stage en entreprise de plusieurs semaines. Dans certains établissements, il est aussi possible de suivre une formation en école de dessin en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec son organisme d'accueil (entreprise, atelier…).

Comment accéder à une École de Design Graphique ?

Tout comme pour les programmes, les conditions d’admission varient en fonction des formations. Pour trouver celle qui est faite pour votre profil, n’hésitez pas à contacter les établissements ou à utiliser le comparateur de formations et à faire appel à un conseiller Diplomeo qui vous épaulera dans vos recherches.

Procédure d'admission

Les étapes de l’admission en École de Dessin par lesquelles vous devrez obligatoirement passer, peu importe la formation que vous envisagez de faire, sont :

  • l’examen du dossier de candidature et de scolarité (composé des notes, appréciations, CV, lettre de motivation, d’un book et d'éventuelles lettres de recommandation de la part d'anciens professeurs ou tuteurs )
  • un entretien individuel de motivation oral pour évaluer vos personnalité et projet professionnel
  • des éventuels tests écrits de connaissances artistiques ou générales (certaines écoles organisent même des concours d'entrée)
  • la recherche, par vos propres moyens, d’une entreprise dans laquelle travailler si vous envisagez de réaliser votre cursus en alternance.

Diplômes requis

Pour intégrer un établissement d'enseignement de dessin, il est nécessaire d'être au moins bachelier général, professionnel ou technologique. Le diplôme requis peut alors varier selon si vous souhaitez entrer en formation de niveau bac, bac+2, bac+3 ou bac+5.

Pour une entrer en bac+1 dessin, il est généralement apprécié d'être titulaires du bac STD2A, du bac L ou encore du bac général avec enseignement de spécialité art. 

La liste des formations d'arts appliqués
Trouver mon école de dessin

Que faire après une École d’Art ?

Une fois que vous aurez fini vos études, vous pourrez (enfin) intégrer le monde professionnel ! Les domaines dans lesquels exercer sont variés. Vous pourrez travailler dans le dessin artistique, du multimédia, de la mode, du bâtiment, de l’industrie, etc.

Vous pourrez, selon le niveau de votre dernier diplôme, occuper des postes de :

Consultez la liste des 171 formations en Ecole de dessin en France

Nos actualités sur le thème

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Alors, on se lance ?
Pourquoi se lancer dans des études d’art et de culture ?

Vous êtes attiré par des études en art, mais vous n’osez pas sauter le pas ? Vous souhaiteriez vous dédier à la culture, mais vous doutez ? N’ayez pas peur !…