Qu’est-ce qu’une École de Dessin ?
Une école de dessin ou plus généralement appelée école d’art propose plusieurs formations spécialisées dans le design graphique, le dessin ou encore la communication visuelle.
Ces formations peuvent être des BEP ou des Bacs Pro (diplômes de niveau V et IV), des BTS ou des bachelors (diplômes de niveau III et II) ou bien des masters (diplômes de niveau I). Elles sont donc adaptées à tous types de profils et tous types d’attentes.
Liste des formations diplômantes en école de dessin
Au sein des écoles de dessin, il est possible de suivre de nombreuses formations différentes, selon ce que propose chaque établissement.
Formations bac+2
En école d'art et illustration, il est possible de suivre des cursus en bac+2 dessin comme:
- le BTS d'art
- BTS Communication visuelle
- BTS Design
- BTS Design d'espace
- BTS Design graphique
- BTS Design de mode
- etc.
- BTS Infographie
- etc.
- le DUT d'art
- DUT Design
- etc.
Formations bac+3
En bac+3 de dessin, il est possible de s'orienter vers plusieurs types de cursus:
- la licence d'art plastique
- la licence pro d'art
- la licence pro métiers du design
- la licence pro dessin industriel
- la licence pro d'infographie
- le bachelor d'art
- le bachelor de dessin
- le bachelor design
- le bachelor d'animation
- le bachelor d'architecture
- le bachelor d'infographie
- etc.
- le DNA (Diplôme National d'Arts)
Formations bac+5
En bac+5 dessin, il est possible de suivre les formations d'école suprieure d'art suivantes:
- le master d'art
- Master design
- Master infographie
- Master architecture
- Master animation
- etc.
- le DSAA (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués)
- le DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique)
Les autres formations en école d'arts appliqués
En école privée ou publique, dans certains cas, les cursus proposés peuvent se réaliser en alternance ou à distance.
Certaines des formations proposées en écoles des arts nécessitent de passer préalablement par une MANAA (Mise À Niveau en Arts Appliqués), remplacée à la rentrée 2019 par le DNMADE (Diplôme National des Métiers d'Art et du Design). Ces classes préparatoires sont parfois proposées par des écoles de dessin.
Certaines écoles supérieures d'art et de dessin proposent également des formations professionnelles (qu’il est possible de financer grâce au CPF, Compte Personnel de Formation). Elles peuvent permettre aux adultes, salariés ou demandeurs d’emploi, de revoir certaines bases du dessin ou d’acquérir de nouvelles compétences.
Continuer à se former tout au long de sa carrière peut permettre d’obtenir une promotion, d’effectuer une reconversion professionnelle ou tout simplement de s’adapter aux évolutions de son secteur.
Programme et Matières de ces Formations
Les programmes de ces formations durant l'année scolaire dépendent bien évidemment de la formation effectuée, mais également des établissements. Sachez cependant que la majorité des cursus proposés s’articulent autour :
Pour en savoir plus...
- d’enseignements généraux : culture générale, art contemporain, histoire des arts, expression orale et écrite, langue vivante étrangère, économie, gestion, etc.
- d’enseignements spécialisés en art : atelier de dessin, histoire de l’art, culture typographique, design graphique, pratique plastique et arts graphiques, modèle vivant, dessin analytique, aquarelle, infographie, techniques de réalisation, dessin peinture, technologie de fabrication, peinture à l'huile, gouache, peinture acrylique, pastels, modelage, céramique, fusain, feutres, gravure, dessin industriel, cinéma d'animation, croquis, culture artistique, artisanat, crayons, sculpture, arts décoratifs, arts visuels, techniques de dessin, collage, techniques mixtes, atelier libre, etc.
- d’enseignements professionnels : des périodes de stage en entreprise (ou d’alternance) qui viennent compléter les enseignements théoriques.
Durant les formations de dessin en école d'arts appliqués, les étudiants peuvent suivre un stage en entreprise de plusieurs semaines. Dans certains établissements, il est aussi possible de suivre une formation en école de dessin en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage avec son organisme d'accueil (entreprise, atelier…).
Comment accéder à une École de Design Graphique ?
Tout comme pour les programmes, les conditions d’admission varient en fonction des formations. Pour trouver celle qui est faite pour votre profil, n’hésitez pas à contacter les établissements ou à utiliser le comparateur de formations et à faire appel à un conseiller Diplomeo qui vous épaulera dans vos recherches.
Procédure d'admission
Les étapes de l’admission en École de Dessin par lesquelles vous devrez obligatoirement passer, peu importe la formation que vous envisagez de faire, sont :
- l’examen du dossier de candidature et de scolarité (composé des notes, appréciations, CV, lettre de motivation, d’un book et d'éventuelles lettres de recommandation de la part d'anciens professeurs ou tuteurs )
- un entretien individuel de motivation oral pour évaluer vos personnalité et projet professionnel
- des éventuels tests écrits de connaissances artistiques ou générales (certaines écoles organisent même des concours d'entrée)
- la recherche, par vos propres moyens, d’une entreprise dans laquelle travailler si vous envisagez de réaliser votre cursus en alternance.
Diplômes requis
Pour intégrer l'une des écoles d'art existantes, il est nécessaire d'être au moins bachelier général, professionnel ou technologique. Le diplôme requis peut alors varier selon si vous souhaitez entrer en formation de niveau bac, bac+2, bac+3 ou bac+5.
Pour une entrer en bac+1 dessin, il est généralement apprécié d'être titulaires du bac STD2A, du bac L ou encore du bac général avec enseignement de spécialité art.
Trouvez la formation faite pour vous !
Que faire après une École d’Art ?
Une fois que vous aurez fini vos études, vous pourrez (enfin) intégrer le monde professionnel ! De nombreux débouchés sont accessibles. Les domaines dans lesquels exercer sont variés. Vous pourrez travailler dans le dessin artistique, du multimédia, de la mode, du bâtiment, de l’industrie, etc.
Vous pourrez, selon le niveau de votre dernier diplôme, occuper des postes de :
- Animateur 3D
- Artiste peintre
- Chef d'atelier graphique
- Chef de fabrication des industries graphiques
- Créateur concepteur artistique
- Décorateur scénographe
- Designer
- Designer industriel
- Designer d'interaction
- Designer graphique
- Designer mobilier
- Dessinateur
- Dessinateur de BD
- Dessinateur en bâtiment
- Dessinateur en construction mécanique
- Dessinateur industriel
- Dessinateur de presse
- Directeur artistique
- Graphiste
- Graphiste-styliste
- Illustrateur
- Infographiste
- Maquettiste
- Modéliste
- Plasticien
- Professeur d'arts plastiques
- Sculpteur d'art
- Sérigraphe/Cartographe
- Styliste de mode
- etc.