Comment choisir son école d’art ?

Lecture

Architecture, design, graphisme, arts appliqués, peinture ou sculpture, autant de domaines enseignés par les écoles d’art pour cultiver votre âme d’artiste.…

école art

Si vous avez atterri sur cette page, c’est sûrement parce que votre créativité a pris le dessus sur le reste. Nombreuses sont les écoles qui vous permettront de vous épanouir dans votre passion, mais laquelle choisir ? 

Trouvez votre formation en art

Quel diplôme en École d’Art ?

Écoles des Beaux-Arts, Écoles nationales supérieures d’art, Écoles supérieures d’arts appliqués, école du patrimoine, conservatoires ou écoles privées d’arts appliqués, l’art ne manque pas de formation ! Chaque établissement est spécialisé dans un ou plusieurs domaines pour vous former professionnellement au métier de vos rêves.

Votre choix pourra s’effectuer en fonction de l’orientation de votre carrière. Artiste-peintre, galeriste, professeur d’arts plastiques, designer, restaurateur d’œuvres d’art, performeur, animateur 3D, conservateur...

Les écoles d’arts appliqués

Les arts appliqués sont dispensés dans des écoles sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale. On compte sept écoles publiques supérieures d’art appliquées en France : Boulle, Duperré, Estienne, Esaat, Olivier de Serres, le lycée Alain Colas et le lycée La Martinière-Diderot. Elles forment les étudiants à différents diplômes (Diplôme National des Métiers d’Arts et de Design, Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués), diplômes également préparés dans certaines écoles privées sous contrat.

Les écoles d’art plastique

Les écoles publiques supérieures d’art dépendent du ministère de la Culture. Il en existe une soixantaine partout en France. Les cursus durent entre trois et cinq ans pour obtenir un Diplôme National d’Arts (DNA) ou un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) comprenant des spécialités (art, design, communication…). Les établissements les plus prestigieux possèdent leurs propres diplômes comme les Beaux-arts de Paris ou l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

Les critères de sélection

« Pour choisir une école d’art, il faut avant tout savoir ce qu’on aime faire parce qu’on aura la motivation et l’envie. » Conseil apporté par Laurent Picart, directeur de l’école supérieure d’art Françoise Conte à Paris.

Actuellement, uniquement une partie des écoles d’art ont rejoint la plateforme Parcoursup. Il faut donc bien s’informer sur les différentes formations avant de faire vos choix sur la plateforme.

Publiques ou privées ?

Les écoles d’art publiques sont très sélectives, mais pratiquement gratuites (il faut cependant penser à l’achat des matériaux, non fournis par l’école). Les établissements privés coûtent entre 5 000 et 12 000 € l’année en fonction des formations dispensées.

La reconnaissance de l’État

Les écoles d’arts appliqués ou d’arts plastiques publiques délivrent des diplômes nationaux donc qui proviennent du ministère concerné. Pour les écoles privées, vous devez vous renseigner si les diplômes sont nationaux comme le DNAP, DNSEP pour les arts plastiques ou le DNMADE pour les arts appliqués. Si les établissements privés possèdent leurs propres diplômes, regardez si ces derniers sont reconnus ou certifiés par l’État de niveau I (Bac+5) II (Bac+3) ou niveau III (Bac+2). Cela vous assure une reconnaissance pour les entreprises à la sortie de votre formation.

Les cours et professeurs

Critère essentiel lors de votre recherche, l’intitulé des cours et les volumes horaires. Regardez chaque cours et le nom du professeur qui vous transmettra son savoir. La plupart de ces enseignants ont leur carrière dévoilée sur internet et cela vous donnera un aperçu concret de ce qu’ils pourront vous apporter.

DNA ou DNMADE ?

Avec les reformes de 2018, il peut être difficile de choisir entre ces deux parcours de 3 ans qui regroupent des matières très semblables. Cependant, ces parcours ne visent pas tout à fait le même but. Le parcours DNMADE et ses 14 mentions (Espace, Objet, Animation, Graphisme, Événements...) se déroulent en général dans des lycées et préparent les étudiants à des métiers artistiques de réalisation pour un tiers. Par exemple, une commande d’entreprise ou d’un client privé. Il est donc d’une certaine manière plus adapté au monde professionnel que le DNA.
Le DNA quant à lui se déroule dans les écoles nationales supérieures d’art  et il vous formera à proposer vous-même des projets à vos professeurs et à vos clients. L’accent est mis sur la créativité, l’autonomie et la expérimentation artistique. Votre travail d’artiste sera donc moins contraint par des limites extérieures comme le budget.
Cependant, certains cursus en DNA ou DNMADE mélangent les deux approches.

Les journées portes ouvertes

Rien de tel qu’une immersion pour se projeter concrètement dans son avenir. Les journées portes ouvertes sont un incontournable dans toutes les écoles d’art, une belle occasion de rencontrer professeurs et élèves. En plus de découvrir les locaux et matériaux à votre disposition durant la formation, c’est également un moyen de vous faire déjà connaître avant les sélections.

Avis des anciens étudiants

Qui de mieux pour parler concrètement de son école que ses anciens locataires ? Facile à trouver avec les réseaux sociaux, les anciens étudiants se feront sûrement une joie de vous livrer leurs impressions et vécus. Plusieurs sites recueillent également des avis sérieux pour se faire une première idée. 

École d’art, quel Bac pour favoriser ses chances ?

Le Bac STD2A

Le baccalauréat Sciences et technologies du design et arts appliqué (STD2A) a souvent été privilégié par les écoles, mais pas obligatoire. Il permet de se spécialiser dès la première, mais il vaut mieux être sûr de son orientation avant de se lancer !

Les Bacs généraux avec option artistique

Si vous n’êtes pas encore sûr de votre avenir, vous pouvez choisir l’option arts ce qui vous permettra de développer vos compétences artistiques.
Dès 2020, de nombreux lycées proposeront ces options qui vous permettront d’acquérir une culture et une pratique très utiles pour vos futurs concours et dossiers.

Les prépas aux écoles d’art

Avec la réforme des formations en art, la plupart des MANAA (Mises à Niveau en Arts Appliqués) ont disparu laissant place à des prépas intégrées au cursus DNMADE. Cependant, il existe d’autres prépas dans les écoles privées et publiques qui portent différents noms.
Ces classes de prépas permettent d’acquérir un bon coup de crayon et de développer sa sensibilité artistique.

Vous êtes pris d’une soudaine envie de dessiner ? Diplomeo a sélectionné quelques sites pour apprendre à dessiner gratuitement en ligne.

Trouvez votre classe prépa en art

Se préparer au concours d’entrée

Le +

Les sujets des
années précédentes
sont généralement
en ligne, pratique
pour s’entraîner.

Sachez qu’en fin de compte, ce n’est pas vous qui choisissez votre école, c’est elle qui vous choisit ! Sélectives, voire très sélectives, pour les écoles publiques à l’entrée, nombreux sont les candidats à tenter leurs chances chaque année pour peu de places. Un peu de compétition ne fait pas de mal et vous n’avez rien à perdre. Sachez que les écoles n’évaluent pas sur des connaissances précises, mais attendent de votre part de la curiosité, de la créativité, une ouverture sur le monde et une bonne réflexion sur l’art.

Il existe également des écoles d’art sans concours d’entrée, la sélection se fait uniquement sur dossier comme pour l’école. 

Attention : les concours d’entrée sont généralement tôt dans l’année, à partir de janvier pour les Arts décoratifs et février pour les Beaux Arts par exemple pour une rentrée en septembre. 

Confectionner un book

Obligatoire ! Ces écoles ont besoin de voir votre talent et votre potentiel avant de vous accueillir dans leur enceinte. C’est le moment de révéler votre personnalité et de vous démarquer. Voici quelques conseils pour préparer son book.

Les épreuves

Les concours pour entrer en école d’art se déroulent généralement en trois épreuves :

  • Épreuve de dessin sur un thème imposé à effectuer chez soi
  • Épreuves écrites : analyse, création et/ou culture générale artistique
  • Oral de motivation et présentation de ses travaux. 

Quel métier après une école d’art ? 

Tout dépend de l’école que vous avez choisie. Chaque école propose des spécialisations qui vous formeront professionnellement au métier de votre choix. Renseignez-vous directement auprès des sites des écoles.

La rédaction

Partager