Comment choisir son école d’art ?

Que l’on souhaite devenir graphiste, sculpteur, styliste ou designer, la formation à suivre presque inévitablement est l’école d’art. Privée ou publique, après une manaa ou une class prépa, comment choisir son parcours et obtenir le diplôme qui correspond

école art

Que l’on souhaite devenir graphiste, sculpteur, styliste ou designer, la formation à suivre presque inévitablement est l’école d’art. Privée ou publique, après une Manaa ou une class prépa, comment choisir son parcours et obtenir le diplôme qui correspond à son projet professionnel ?

A l’heure où les lycéens se sont tous rendus sur le site de l’APB afin d’exposer leurs vœux pour la rentrée prochaine, nombreux sont ceux qui se destinent à une carrière artistique et se sont interrogés sur les meilleures façons de rejoindre une école d’art.

Réputées sélectives, les écoles d’arts plastiques ou d’arts appliqués offrent des formations passionnantes mais des débouchés distincts.

Les écoles d’arts plastiques

Les écoles publiques supérieures d’art dépendent du ministère de la Culture et de la Communication. Il en existe une soixantaine partout en France.

Les étudiants sont inscrits pour 3 ou 5 ans et formés aux arts plastiques.A l’issue de leur cursus, ils obtiennent le diplôme national d’arts plastiques (DNAP) et le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) comprenant les options de leur choix (art, design, communication…). Certains établissements possèdent leurs propres diplômes comme les Beaux-arts de Paris ou Ensad.

Pour rejoindre ces écoles, il faudra passer un concours, l’idéal est d’interroger les anciens élèves et de se rendre aux journées portes ouvertes afin de déterminer quelle école correspond le plus au projet professionnel de chacun. La grande majorité des élèves optent ensuite pour des postes dans le graphisme, l’audiovisuel, l’enseignement, la pub…

Les écoles d’arts appliqués

Les arts appliqués sont enseignés dans des écoles sous tutelle du ministère de l’Éducation Nationale. Ces établissements demandent un vrai engagement de la part de l’élève.  Il existe sept écoles publiques supérieures d’arts appliquées : Boulle, Duperré, Estienne, Esaat, Olivier de Serres, le lycée Alain Colas et le lycée La Martinière-Diderot.

Le budget pour ce cursus est très élevé en école privée, entre 5 000 et 12 000€ par an. Les écoles publiques sont très sélectives mais presque gratuites. Côté débouchés les postes sont plus spécifiques : graphiste, designer, styliste…

Enfin il est toujours possible de suivre une formation à l’université, en licence, licence pro, master et master pro…

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page