Quelles sont les missions du costumier ?
Son travail est étroitement lié aux envies du réalisateur de film, du producteur d’un spectacle, du metteur en scène et scénographe. Le costumier va dessiner et fabriquer des costumes et des habits en fonction de leur projet. C'est lui qui habille les comédiens et les acteurs.
C’est au costumier de choisir les bonnes couleurs, les tissues et le style qui correspondraient aux attentes. Il effectue des recherches sur le cadre et l’environnement du spectacle. Une production historique et futuriste n’impliquent pas les mêmes besoins.
Bien que visuel, les costumes créés doivent aussi s’adapter au jeu des acteurs ou des comédiens. Leurs mouvements ainsi que la lumière sont à prendre en compte lors de leur fabrication. Le plus important, il doit impérativement se soumettre au budget.
Après l’aval du responsable, le costumier peut commencer à réaliser ses dessins. Il pourra faire appel à des spécialistes des accessoires pour créer l’ensemble du costume comme le chapelier, le coiffeur (ou le perruquier), le gantier…
Le costumier ne s’arrête pas à la fabrication des vêtements. Il continue d’être présent pour réaliser des ajustements, des retouches et des modifications lors des représentations. Ainsi, c’est un membre de l’équipe du début à la fin du show.
Bien qu'il soit habituellement lié au monde du spectacle, le costumier a l’avantage de pouvoir travailler dans plusieurs lieux. Il peut décider de se spécialiser dans un domaine ou un genre : cinéma, télévision, théâtre, opéra, parcs d’attraction…
Quelles sont les qualités requises ?
Ce métier de l'art possède quelques caractéristiques qui l’aident dans son travail au quotidien :
- Être manuel : l’utilisation de ses mains est la principale caractéristique du costumier. C’est grâce à eux qu’il produit les costumes et les habits.
- Être passionné par les vêtements : entre une robe du 18ème siècle et un costume d’ours, le costumier doit savoir tout faire. Pour vouloir les créer, le costumier doit avoir une vraie passion afin de faire des recherches afin d’être le plus réaliste possible.
- Être créatif : comme tout travail artistique, le costumier faire face une rude concurrence. Développer son propre style permet de se démarquer. En plus, il doit pouvoir imaginer ce que son commanditaire souhaite.
Quels sont les perspectives et le salaire d’un costumier ?
Le costumier peut décider de changer d'environnement de travail, ce qui rend le challenge différent. Le travail d’un costumier au théâtre est différent de celui de la télévision. Il peut monter en grade et devenir chef costumier, ainsi être à la tête d’une équipe de costumiers.
Il peut se diriger vers un autre métier créatif relatif à la mode comme créateur d’accessoires (chapelier, gantier…). Le costumier peut également se tourner vers une partie moins artistique comme acheteur. Son métier lui permet de travailler avec des grossistes de tissus et de connaître l'envers du décor.
Le salaire du costumier se situe autour de 1 500 € brut par mois, en tant que débutant. La reconnaissance fera évoluer le salaire d’un costumier.
Ce métier fait face à certaines difficultés. Comme beaucoup de métiers du spectacle, c’est le bouche-à-oreille et le carnet d’adresse qui permet à un costumier de réussir.
Quelles formations effectuées pour devenir costumier ?
Le CAP métier de la mode-vêtement flou est la voie classique pour devenir costumier. Ce diplôme de 2 ans peut être complété par un DTMS (Diplôme de technicien des métiers du spectacle), un bac pro mode ou un bac STD2A. Le BEP Métiers de la mode et des industries connexes peut être une autre option.
Pour acquérir de nouvelles compétences, vous pouvez poursuivre en études supérieures et intégrer une université, une école de mode, une école d’art ou une école d'art du spectacle pour un diplôme de niveau bac+2 à bac+3. Ces années supplémentaires permettent d'ajouter soit un aspect mode ou un aspect spectacle :
Bac+2
- DMA (Diplôme des métiers de l’art) costumier-réalisateur
- BTS mode ou BTS design de mode
- DSAA Mode ou design mention mode
Bac+3
- DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design
- Licence pro mode