Liste des formations pour devenir chorégraphe

 

Comment devenir chorégraphe ?

Vous êtes un amoureux de la danse et souhaitez faire partager cette passion au plus grand nombre ? Vous vous sentez l’âme d’un meneur de groupe ? N’hésitez plus et laissez vibrer le chorégraphe qui sommeille en vous !

Qu’est-ce qu’un chorégraphe ?

Le chorégraphe est littéralement celui qui mène la danse. C’est un créatif, danseur aguerri, qui a pour mission d’inventer des pas, des mouvements, afin de créer des danses pour un spectacle de danse, pour le cinéma, ou autre représentation, artistique ou non.

Le chorégraphe porte donc sur ses épaules la création d’une danse qui sera présentée devant un public. Pour mener à bien cette mission, il doit effectuer plusieurs tâches :

  • En amont, il doit effectuer de nombreuses recherches poussées sur le projet dont il va s’occuper. S’il s’agit du « Lac des cygnes », il va devoir se renseigner sur la légende dont s’inspire l’histoire, sur l’auteur-compositeur de la musique, Tchaïkovski, sur les différentes représentations ayant été faites sur cette œuvre, etc. S’il s’agit d’une chorégraphie pour un film, il doit être incollable sur le projet cinématographique en question.
  • Il doit travailler ses références, ses inspirations, pour déborder d’imagination et proposer une création inédite. 
  • Il compose ensuite sa chorégraphie : pas spécifiques, déplacements, mouvements, figures, positionnement de chaque danseur… Tout doit être mesuré au millimètre pour différentes natures de résultats finaux dans un style de danse particulier ou un mélange des genres : danse contemporaine, danse de couple, danse classique, ballet, danse de salon, danse orientale, flamenco, danse hip-hop, danses traditionnelles, danses latines…
  • Il doit aussi recruter les danseurs qui devront effectuer la danse en question : casting pour sélectionner les protagonistes, tests, essais…
  • Il se charge d’une partie de la logistique pour la réalisation de la chorégraphie : commande de décors, de costumes, de matériaux spécifiques, trouver un lieu… Il peut aussi gérer l’administratif tel que les coûts de production de son œuvre chorégraphique.
  • Il passe ensuite à la réalisation du projet en tant que telle. Il agit alors comme un chef d’orchestre et un professeur de danse qui attribue les rôles de chacun, montre l’exemple et fait répéter les danseurs jusqu’à ce que tout soit parfait.

Caractéristiques, salaire et perspectives d’évolution

Les chorégraphes sont eux-mêmes des danseurs. Il faut beaucoup d’années d’expérience professionnelle et beaucoup d’exercice pour un jour devenir un grand chorégraphe. Cela se fait progressivement, d’abord avec des petites troupes, puis en montant en grade petit à petit. Le salaire découle directement de cette évolution : très rudimentaire au départ, il peut devenir plus conséquent une fois la reconnaissance arrivée : tout cela reste très variable et il n’est pas toujours aisé au départ de vivre de son statut de chorégraphe.

La rémunération dépend aussi de l’entité pour laquelle travaille le chorégraphe : une compagnie de danse, un média télévisé, un opéra national, un producteur de cinéma, des établissements de tourisme…

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Pour être chorégraphe, évidemment, il est demandé un premier lieu d’être un excellent danseur ou danseuse, d’avoir pris de très nombreux cours de danse et d’être passionné par ce milieu et cette discipline. Il faut être un créatif, déborder d’imagination et d’idées pour proposer des projets inédits qui pourront faire la renommée professionnelle. Une excellente connaissance de l’histoire de la danse est exigée. 

Il faut également être particulièrement organisé et rigoureux pour tenir les délais demandés et gérer une équipe de danseurs. Pédagogie et force de caractère sont essentielles dans cette profession.

Quelle formation pour être chorégraphe ?

Il n’existe pas de formation à proprement parler de chorégraphe, bien qu’il existe certaines écoles spécialisées dans les arts du spectacle ou dans la musique et la danse. Pour devenir chorégraphe, il est requis d’avoir fait ses preuves en tant que danseur professionnel puis idéalement de devenir soi-même assistant de chorégraphe.

Consultez la liste des 99 formations pour devenir chorégraphe

Les filières du métier chorégraphe